Sponsor du CF
Agenda
29, 30 et 31 mars 2024
Feria de cactus à Benalmádena (Benalmádena, Espagne)
J'y vais
30 et 31 mars 2024
Fête des Jardins - Sophia Antipolis (Antibes, 06, France)
J'y vais
6 et 7 avril 2024
Journées des plantes au manoir de la Garde (Jarnioux, 69, France)
J'y vais
6 et 7 avril 2024
Journées des plantes et de l’art du jardin de Blandy (Blandy-les-Tours, 77, France)
J'y vais
6 et 7 avril 2024
Floralys (Saint-Lys, 31, France)
J'y vais
6 et 7 avril 2024
Marché aux Plantes de Mulhouse (Mulhouse, 68, France)
J'y vais
Toutes les dates

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
cultivars:ariocarpus-bravoanus [2012/02/06 20:52] – [Les cristations] droftorcescultivars:ariocarpus-bravoanus [2015/10/22 16:26] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 6: Ligne 6:
 ======Les cristations====== ======Les cristations======
 \\ \\
-Une plante **//cristée//** ou **//cristation//** est le résultat d'une croissance inhabituelleau lieu d'un seul point végétatif c'est une ligne qui fait pousser la plante en une forme d'éventailCe caractère n'est pas seulement de l'obtention en cultureon en trouve aussi sur des plantes de site.+[[https://www.cactuspro.com/articles/les_cristations|Un article plus complet en cliquant sur ce lien]] 
 +\\ 
 +\\ 
 +Les cactées cristées perdent leurs formes sphériques ou colonnaires et adoptent des formes caractéristiques en éventail (on parle alors de fasciation), en « crête de coq », ou qui ressemblent aux circonvolutions d’un cerveau. 
 +\\ 
 +\\ 
 +Le méristème apical (zone de multiplication cellulaire de la plante), dans son mode de croissance « classique »contient des milliers de cellules en multiplication continuelle dont les cellules filles se repartissent autour de l’apex suivant une symétrie radiale pour former la tige. 
 +\\ 
 +La cristation correspond à un changement de symétrie qui, de radiale, devient bilatérale. Les cellules filles produites se répartissent des 2 cotés d’une ligne de multiplication : le méristème n’est plus punctiforme mais linéaire, et cette ligne s’allonge progressivement. La crête formée par la cristation finit par se déformer en circonvolutions au fur et à mesure que le méristème linéaire s’allonge. 
 +\\ 
 +\\ 
 +Il semblerait que les cristations affectent toujours le méristème apical, et favorisent l’inactivation des méristèmes latéraux, au niveau des aréoles. 
 +\\ 
 +Les cristations augmentent la surface de la plante et favorisent donc la photosynthèse. Les plantes cristées ont une croissance plus rapide, mais elles fleurissent plus difficilement. 
 +\\ 
 +\\ 
 +A ce jour les raisons des cristations ne sont pas établies, mais on connaît les principaux agents ou facteurs qui les causent : des facteurs génétiques, des infections, des facteurs environnementaux, ou des lésions mécaniques ou chimiques. 
 +\\ 
 +Ces causes se recoupent les unes avec les autres dans leurs effets, et brouillent les pistes sur les raisons des cristations. 
 +\\ 
 +\\ 
 +Les cristations ne peuvent pas être assimilées à un cancer,  et la multiplication cellulaire n’y est pas anarchique et incontrôlée. Elles correspondent plutôt à un mode de croissance de la plante différent du mode classique. 
 +\\ 
 +\\ 
 +Beaucoup de cristations sont parfaitement réversibles, et leur durée dans le temps peut être très variable. 
 +\\ 
 +Avec le temps, et l’allongement du méristème linéairela croissance de la cristation devient moins active. La croissance cellulaire le long du méristème linéaire est souvent très variable, et il est fréquent que la ligne de croissance de la cristation se fragmente et reforme des méristèmes punctiformes qui reprendront une croissance radiale classique : la plante, ou des parties, reprend des tiges « normales ». 
 +\\ 
 +\\ 
 +Le caractère héréditaire des cristations varie aussi entre taxons, ainsi que d’un type de cristation à un autre : les graines issues de certaines plantes cristées donnent de nombreuses plantes cristées, alors que chez d’autres, les graines ne produisent pas plus de plantes cristées que ce qui peut être obtenu à partir d’une plante « normale » 
 +\\
 \\ \\
-\\