Sponsor du CF
Agenda
22, 23 et 24 mars 2024
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Foire aux plantes rares de St-Priest (St-Priest, 69, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Fête des plantes de Locon (Locon, 62, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Le printemps des jardiniers (Savigny le Temple, 77, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Fête des plantes du Mucem (Marseille, 13, France)
J'y vais
24 mars 2024
Primavera (Montpellier, 34, France)
J'y vais
Toutes les dates

Culture des Ariocarpus


Les Ariocarpus sont, parmi les Cactacées, un genre particulièrement délicat à cultiver. Nous allons aborder les différents points pour vous aider à mieux les connaître et les cultiver pour les voir prospérer et un jour fleurir ce qui est un des buts de nos cultures.
Vous vous apercevrez qu'avec quelques règles simples ce n'est pas si compliqué.

La racine napiforme


Dans leur culture le premier point à aborder est la racine si particulière de ces plantes, leur organe principal et vital. Dans ce genre, toutes les espèces possèdent en effet une racine napiforme (pour la décrire on la compare souvent à une carotte) avec quelques fines racines filaires adventives pour la captation d'eau.
Le soucis est qu'elle est plutôt fragile, le rempotage ou l’excès d'humidité sont souvent les causes de la perte d'une plante.

Conseil de culture


Rempotage


C'est une phase à réaliser avec beaucoup de soins. Il est préférable de rempoter le moins souvent possible pour éviter de blesser la racine. En fait, dans la plupart des cas, on attend que cette dernière remplisse et déforme le pot pour s’inquiéter d'un agrandissement de la potée.
La majorité des collectionneurs s'accordent sur le fait que la meilleure période de rempotage serait en période de repos hivernale pour laisser le temps aux racines de cicatriser mais il est possible de rempoter tout l'année sans que cela est d'incidence sur la croissance de la plante, il faut bien entendu éviter lors des périodes de fortes croissance ou de floraison.
Lorsque la décision est prise, il vous faut sortir la plante avec une grande précaution sans trop écraser les pots souples qui ferait que les éléments drainants (gravillons, ponce, pouzzolane, etc …) ne viennent s'incruster dans la racine et la blesser.
De la patience vous sera utile avant de remettre la plante dans son nouveau logement. Laissez sécher quelques jours à quelques semaines pour les plus grosse plantes à l'air libre pour laisse le temps aux éventuelles blessures de cicatriser.

Les pots


Toujours dû à la racine, il est préférable d'utiliser des pots profonds pour un développement optimal de cette dernière. Vous pouvez retrouver parfois des pots étonnants tels que des tubes P.V.C d'assainissements coupés à la hauteur désirée, pas évident de dépoter car ce n'est pas souple.

Le substrat


L'attente de cicatrisation de la plante vous laisse le temps de préparer un substrat aux petits oignons.
Totalement minéral et très drainant sont les clés du succès ou au moins l'assurance de bien réussir la culture de ces plantes. Ne pensez plus aux éléments organiques, la décomposition peut générer des maladies fongiques, mais rabattez vous sur des éléments stables tels que :

  • sable grossier
  • pouzzolane
  • pierre ponce
  • terre de jardin (sous réserve de la composition)
  • etc …



Comme vous pouvez le lire dans les descriptions des espèces, les Ariocarpus poussent, dans leur milieu d'origine, dans un sol plutôt calcaire, on les dit calcicoles (qui aime le calcaire). Vous pouvez donc ajouter une part de drainant calcaire dans votre mélange ça ne leur fera pas de mal, soyez vigilants tout de même sur la dose, faites des tests sur plusieurs plantes et années. .

Les arrosages


Lorsque la plante est installée dans son nouveau pot et nouveau substrat, comme tout les Cactacées vous observerez un temps ici encore de cicatrisation des racines avant la reprise des arrosages, ceci est encore plus vrai chez ce genre. Une attente moyenne de 15 jours est préférable.
Lors du premier arrosage nous vous conseillons d'ajouter un anti-fongique pour encore minimiser le risque de pourriture de la racine car c'est à ces moments là que l'on perd le plus souvent les plantes.
Ensuite et bien comme la grande généralité des cactus, laissez sécher le substrat entre deux arrosages copieux.
Un apport d'engrais une à deux fois par an peut être effectuer car le substrat 100% minéral est peu nourrissant.

Périodes de croissances


Croissance de la tige


Globalement comme tout les cactus, les Ariocarpus se développent très lentement du printemps à l'automne mais jusqu'à tard dans la saison.
On observera une période de repos hivernal au sec dès les premières gelées et jusqu'au printemps.
Les plantes de ce genre peuvent généralement résister à de faibles gelées jusqu'à environ -10°c si le substrat est bien sec.

Croissance de la racine


Comme toutes les plantes à racines napiformes, les Ariocarpus peuvent parfois paraîte être au repos lors des périodes propices au développement. Aucune croissance de la tige n'est visible mais ça ne veut pas dire que la plante ne pousse pas, une racine aussi grosse a besoin également de croître pour fournir l’énergie nécessaire à la croissance de la rosette.

La floraison


Les Ariocarpus sont parmi les derniers de l'année à fleurir. C'est souvent de septembre à novembre que l'on peut observer les fleurs mais le coté tardif de la périodes fait qu'elle peuvent ne pas s'ouvrir ou pas totalement, une mise sous lampes des spécimens peut grandement aider.

Le semis


Ce n'est pas un genre particulièrement difficile à faire germer, c'est plutôt après que ça se gâte avec le premier rempotage qu'il est bon d'effectuer à partir de deux ans. Semer dans des pots profond du départ et ne pas trop semer serrer permet de décaler dans le temps le premier rempotage.
Certaines formes et cultivars sont difficiles à trouver en graines et souvent les prix flambent.

En bref


De la patience, de la précaution au rempotage et une bonne maîtrise de vos substrat et arrosage seront les clés d'une bonne réussite dans la culture de ce genre si particulier.