Sponsor du CF
Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ceci est une ancienne révision du document !


La culture


Introduction


Pour beaucoup, la culture des Ariocarpus serait extrêmement difficile, voir impossible. Cette idée, qui est totalement fausse, est de moins en moins de mise, car bon nombre de collectionneurs en comptent parmi leurs pots carrés. Nous allons, à travers cette page, vous enseigner les rudiments de leur culture, qui peu s’avérer facile et passionnante si l’on respecte quelques règles simples.

Croissance


Vitesse


Une de leur soit disant difficulté vient du fait que ces plantes ont une croissance extrêmement. En effet, bon nombre ne dépassent pas les 20cm de largeur, voir beaucoup moins. Une des conditions de leur culture est la patiente. Cette faible croissance extérieur vient aussi du fait que ces plantes sont en grande partie souterraine, avec la présence d'une énorme racine napiforme, caractéristique du genre.

Périodes de croissance


Ceux-ci croient en début et fin de saison : printemps et septembre/octobre, ceci jusqu'à jusqu'à fin de floraison ( début novembre ). Les Ariocarpus entrent en une sorte de stade de dormance au plus chaud de la belle saison ( juillet-aout ), ce qui aura une influence sur leur arrosage.

Périodes de floraisons


Les Ariocarpus sont, très souvent, les dernier cactus à fleurir. Leurs floraison s'étale sur tout l'automne, jusqu'à début novembre. Un Ariocarpus fait en moyenne ses premières fleurs vers 7 ans, quand de la laine commence à apparaitre sur le sommet de la plante. Pour les voir en fleur, il faut bien sur respecter leurs périodes de croissance et de repos.

Substrat


C'est un des point clé de la culture des Ariocarpus : le substrat. Un bon substrat vous promets déjà une bonne réussite de leur culture ( même si il ne fait pas tout, il y a aussi le point arrosage ). Il leur faut donc un substrat essentiellement minéral, presque exempt de matière organique ( terreau et autre ). Ces plantes ont aussi l'air d’apprécier les sols calcaires. Un substrat composé de terre du jardin ( argileuse ), sable grossier et autres composants calcaire lui plaira très bien. Bien sur, comme tous les cactus, évitez d'utiliser les “Terreau pour cactées” présents en jardinerie pur, il faut obligatoirement leur incorporer une bonne dose de matière drainante. Le but final de ce mélange est d'avoir un substrat aéré, qui ne retient pas l'eau, et qui évitera la pourriture de la plante/racine ( ce qui entrainera sa pourriture dans 90% des cas ).