Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
culture_des_euphorbes_arborescentes [2016/07/10 10:26]
alain [Bibliographie - Liens]
culture_des_euphorbes_arborescentes [2019/02/12 18:33] (Version actuelle)
alain
Ligne 80: Ligne 80:
 Manque de lumière. La placer devant une fenêtre. Manque de lumière. La placer devant une fenêtre.
  
-  * **Tâches ​brunes et claires ou violacées le long des tiges, du côté de l’exposition : coup de soleil.**+  * **Taches ​brunes et claires ou violacées le long des tiges, du côté de l’exposition : coup de soleil.**
  
  
Ligne 93: Ligne 93:
 Les parties concernées doivent être coupées jusqu’au niveau où apparaissent des tissus parfaitement sains. Les parties concernées doivent être coupées jusqu’au niveau où apparaissent des tissus parfaitement sains.
  
-  * **Tâches ​brun foncé à noires, tissu mou : pourriture**+  * **Taches ​brun foncé à noires, tissu mou : pourriture**
  
  
-Arrosage excessif ou plaie infectée. Peut donc survenir au pied ou sur n’importe quel endroit du tronc ou des branches. En cas de doute, inciser au niveau de la tâche, si le latex (bien blanc) coule, le doute est possible. S’il s’agit d’un liquide brun ou noir, c’est assurément une pourriture.+Arrosage excessif ou plaie infectée. Peut donc survenir au pied ou sur n’importe quel endroit du tronc ou des branches. En cas de doute, inciser au niveau de la tache, si le latex (bien blanc) coule, le doute est possible. S’il s’agit d’un liquide brun ou noir, c’est assurément une pourriture.
 Les parties concernées doivent être coupées jusqu’au niveau où apparaissent des tissus parfaitement sains. Les parties concernées doivent être coupées jusqu’au niveau où apparaissent des tissus parfaitement sains.
  
-  * **Tâches ​noires arrondies sur les tiges : maladie cryptogamique**+  * **Taches ​noires arrondies sur les tiges : maladie cryptogamique**
  
  
-Manque d’aération,​ situation trop sombre ou trop humide. Des champignons se développent à la surface des tiges. Placer la plante dans de meilleures conditions, traiter éventuellement avec un fongicide polyvalent en pulvérisation. Les tâches ​noires se dessècheront,​ mais ne disparaîtront pas.+Manque d’aération,​ situation trop sombre ou trop humide. Des champignons se développent à la surface des tiges. Placer la plante dans de meilleures conditions, traiter éventuellement avec un fongicide polyvalent en pulvérisation. Les taches ​noires se dessècheront,​ mais ne disparaîtront pas.
  
  
Ligne 120: Ligne 120:
  
   * Si l’on couche la plante, mettre des boules de papier journal entre les branches pour qu’elles ne se blessent pas entre-elles. Les cicatrices resteraient visibles.   * Si l’on couche la plante, mettre des boules de papier journal entre les branches pour qu’elles ne se blessent pas entre-elles. Les cicatrices resteraient visibles.
-  * Couper toutes les parties infectées avec un outil désinfecté avant la première, et après chaque coupe où l’on a coupé du tissu nécrosé afin de ne pas propager les germes. Aucune ​tâche ​marron, même très claire, ne doit rester. La coupe doit être parfaitement blanche. Pour arrêter l’écoulement de latex, verser de l’eau ou tamponner avec un essuie-tout bien humide. Le latex coagule instantanément.+  * Couper toutes les parties infectées avec un outil désinfecté avant la première, et après chaque coupe où l’on a coupé du tissu nécrosé afin de ne pas propager les germes. Aucune ​tache marron, même très claire, ne doit rester. La coupe doit être parfaitement blanche. Pour arrêter l’écoulement de latex, verser de l’eau ou tamponner avec un essuie-tout bien humide. Le latex coagule instantanément.
 {{euphorbes:​coupe_finale_en_biseau_j.marc_veillat_.jpg?​250 |Coupe en biseau}} {{euphorbes:​coupe_finale_en_biseau_j.marc_veillat_.jpg?​250 |Coupe en biseau}}
   * La coupure doit être nette et bien horizontale. Le mieux est de tailler ensuite chaque côte en biseau si l’on veut qu’elle soit la plus discrète possible ensuite. Dans le cas où l’on doit intervenir sur la plante entière, penser qu’au niveau des coupures, sur les branches, une touffe de nouvelles branches va pousser (en général une à deux par côtes si elle est en forme). Outre un aspect ramifié plutôt bienvenu, cela va modifier l’équilibre de la plante. Il est donc bon de prévoir cela afin de couper à l’endroit paraissant le plus judicieux en prévision de la pousse ultérieure de la plante. Cela lui permettra de se développer de manière plus équilibrée (et donc plus esthétique).   * La coupure doit être nette et bien horizontale. Le mieux est de tailler ensuite chaque côte en biseau si l’on veut qu’elle soit la plus discrète possible ensuite. Dans le cas où l’on doit intervenir sur la plante entière, penser qu’au niveau des coupures, sur les branches, une touffe de nouvelles branches va pousser (en général une à deux par côtes si elle est en forme). Outre un aspect ramifié plutôt bienvenu, cela va modifier l’équilibre de la plante. Il est donc bon de prévoir cela afin de couper à l’endroit paraissant le plus judicieux en prévision de la pousse ultérieure de la plante. Cela lui permettra de se développer de manière plus équilibrée (et donc plus esthétique).
Ligne 174: Ligne 174:
 \\  \\ 
 \\  \\ 
-[[ https://​www.cactuspro.com/​articles/​_media/​euphorbes:​taches_dues_au_froid_j.marc_veillat_.jpg|{{euphorbes:​taches_dues_au_froid_j.marc_veillat_2.jpg|Tâches ​dues au froid}}]]+[[ https://​www.cactuspro.com/​articles/​_media/​euphorbes:​taches_dues_au_froid_j.marc_veillat_.jpg|{{euphorbes:​taches_dues_au_froid_j.marc_veillat_2.jpg|Taches ​dues au froid}}]]
 \\  \\ 
-Tâches ​dues au froid.+Taches ​dues au froid.
 \\  \\ 
 Inesthétique et indélébile mais peut ne pas affecter les possibilités de reprise. Inesthétique et indélébile mais peut ne pas affecter les possibilités de reprise.