Ce document a été composé par Félix Simon à partir des travaux et du rapport réalisés
par Aline Brachet, Hélène Lienhart, Célia Maringue et Félix Simon pour leur TIPE dans le
cadre des classes préparatoires aux grandes écoles, filière BCPST, durant l'année scolaire
2009-2010.
EFFETS DE L'ACIDE SULFURIQUE SUR LA SURFACE DES GRAINES D'ERIOSYCE AURATA
Les graines d'Eriosyce aurata présentent une dormance très marquée, et nous tentons ici
d'expliquer comment la scarification de leur surface à l'acide sulfurique permet de lever cette dormance. Nous montrons qu’un traitement de 10 minutes est optimal, puis nous cherchons à expliquer comment l'action de l'acide permet une meilleure imbibition des graines et leur germination plus rapide, en comparant ses effets à ceux de 2 autres modes de scarification. Ces deux expériences ne parviennent pas à reproduire les effets de l'acide sur la vitesse de germination, tout en reproduisant ceux sur l'imbibition de la graine.
L'acide sulfurique à 96% est un produit dangereux d'utilisation pouvant provoquer de très graves brûlures. On doit l'utiliser exclusivement en laboratoire, avec les précautions nécessaires et sous la supervision d'un personnel compétent. Les expériences présentées ne doivent pas être reproduites à la maison.
Les graines ont été observées selon les traitements, à différents temps, à la loupe binoculaire et par microscopie électronique. Les photographies présentées ci-dessous sont en complément du rapport.
EFFETS DE L'ACIDE SULFURIQUE SUR LA SURFACE DES GRAINES D'ERIOSYCE AURATA
Par Félix Simon
Publié le : 2010/10/17
Vous pouvez commenter cet article ou lire les commentaires postés.