Sponsor du CF
Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
expedition_au_perou-janvier_2007 [2007/12/15 23:16] alainexpedition_au_perou-janvier_2007 [2010/07/03 21:01] (Version actuelle) nio91
Ligne 1: Ligne 1:
 ~~NOTOC~~ ~~NOTOC~~
 +
  
 ====== Expédition "Chagual 2007" ====== ====== Expédition "Chagual 2007" ======
Ligne 7: Ligne 8:
 ---- ----
 \\  \\ 
-Fin 2006, un appel pour financer une expédition au Pérou a été lancé sur le forum du Cactus Francophone. +Fin 2006, un appel pour financer un voyage botanisant au Pérou a été lancé sur le forum du Cactus Francophone. 
 Ces pages ont initialement été écrites pour informer les souscripteurs des tenants et des aboutissants de cette expédition et ensuite, d'en suivre le déroulement grâce au compte rendu rédigé par Nelson, l'explorateur. Ces pages ont initialement été écrites pour informer les souscripteurs des tenants et des aboutissants de cette expédition et ensuite, d'en suivre le déroulement grâce au compte rendu rédigé par Nelson, l'explorateur.
  
Ligne 37: Ligne 38:
  
 Grand amateur de cactus, ce français âgé de 43 ans a voyagé à plusieurs reprises en Amérique latine. Après la République dominicaine, Porto Rico,  l'Equateur, le Chili, le voici prêt à découvrir le nord du Pérou pour la première fois. Il manifeste un intérêt tout particulier pour les espèces columnaires dont il crée les fiches sur le site du cactus francophone, et a signé plusieurs articles dans la revue de l'AIAPS, "Succulentes". Il portera lors de cette expédition une attention particulière à l'aspect photographique et nous réjouissons vivement de découvrir ses photos. Grand amateur de cactus, ce français âgé de 43 ans a voyagé à plusieurs reprises en Amérique latine. Après la République dominicaine, Porto Rico,  l'Equateur, le Chili, le voici prêt à découvrir le nord du Pérou pour la première fois. Il manifeste un intérêt tout particulier pour les espèces columnaires dont il crée les fiches sur le site du cactus francophone, et a signé plusieurs articles dans la revue de l'AIAPS, "Succulentes". Il portera lors de cette expédition une attention particulière à l'aspect photographique et nous réjouissons vivement de découvrir ses photos.
 +
  
 ===== POURQUOI ? ===== ===== POURQUOI ? =====
Ligne 46: Ligne 48:
 Lors de nos premières randonnées dans la région du Rio Crisnejas, nous avons découvert plusieurs populations d'un Matucana que nous n'avons pas identifié précisément. Vous pouvez le voir ci-contre (une autre photo [[http://www.botanicaperu.org/photos_collections/matucana%20sp.%28Chandeano%29.jpg|ici]]). Par certaines caractéristiques, il se rapproche de Matucana krahnii tandis d'autres semblent l'en démarquer, particulièrement en ce qui concerne la fleur. Pour tenter d'y voir plus clair, nous avons étudié la littérature existante, mais sans grands succès. Matucana fait partie de ces genres où un nombre impressionnant d'espèces a été mis en circulation sous les appellations les plus diverses, mais les publications scientifiques et les observations sérieuses sur le terrain restent désespérément rares. Afin d'en avoir le coeur net, nous avons décidé d'élargir le champ de nos investigations pour observer sur  le terrain, plusieurs espèces décrites à proximité de notre province de San Marcos. Nous avons donc visité Balsas (Site de [[http://www.botanicaperu.org/photos_collections/matucana_weberbauerii.jpg|Matucana weberbauerii]], mais surtout site type de Matucana krahnii), Yumahual ([[http://www.botanicaperu.org/photos_collections/matucana_fruticosa.jpg|Matucana fruticosa]]) et Celendin (Matucana celendinensis).\\   Lors de nos premières randonnées dans la région du Rio Crisnejas, nous avons découvert plusieurs populations d'un Matucana que nous n'avons pas identifié précisément. Vous pouvez le voir ci-contre (une autre photo [[http://www.botanicaperu.org/photos_collections/matucana%20sp.%28Chandeano%29.jpg|ici]]). Par certaines caractéristiques, il se rapproche de Matucana krahnii tandis d'autres semblent l'en démarquer, particulièrement en ce qui concerne la fleur. Pour tenter d'y voir plus clair, nous avons étudié la littérature existante, mais sans grands succès. Matucana fait partie de ces genres où un nombre impressionnant d'espèces a été mis en circulation sous les appellations les plus diverses, mais les publications scientifiques et les observations sérieuses sur le terrain restent désespérément rares. Afin d'en avoir le coeur net, nous avons décidé d'élargir le champ de nos investigations pour observer sur  le terrain, plusieurs espèces décrites à proximité de notre province de San Marcos. Nous avons donc visité Balsas (Site de [[http://www.botanicaperu.org/photos_collections/matucana_weberbauerii.jpg|Matucana weberbauerii]], mais surtout site type de Matucana krahnii), Yumahual ([[http://www.botanicaperu.org/photos_collections/matucana_fruticosa.jpg|Matucana fruticosa]]) et Celendin (Matucana celendinensis).\\  
 Toutes ces expéditions nous ont permis de compléter peu à peu notre puzzle, mais sans nous permettre de trancher quant à notre Matucana sp. Nous comptions sur [[http://www.botanicaperu.org/chandeanocast.html|une première expédition]] au sud du Rio Crisnejas, pour essayer de découvrir quelques populations de Matucana tuberculata, mais en vain. Une expédition à El Chagual s'avérait donc indispensable : c'est celle qui est prévue pour janvier 2007 ! Matucana tuberculata a été décrit par Donald en 1979. Il le situait dans les montagnes en dessus d'El Chagual (à l'ouest du Marañón), à une altitude moyenne de 2000m. Ritter et Lau l'ont observé dans la même région mais il aurait aussi été trouvé sur la rive droite, toujours à des altitudes similaires. Le but de notre expédition est de retrouver les sites originaux mais aussi de chercher le plus grand nombre de populations différentes afin de vérifier si toutes présentent des caractéristiques identiques. Nous chercherons si possible à collecter séparément le plus grand nombre de fruits afin de pouvoir étudier les graines au binoculaire. Il est évident que ce voyage ne saurait se limiter au seul Matucana tuberculata car la région possède encore un bon nombre d'attraits pour le passionné. On y trouve encore Matucana myriacantha, Matucana formosa var. minor, et de nombreux autres cactus mais aussi des Peperomia comme le mystérieux P. wolgang-krahnii. Nul doute que ce voyage sera riche en observations.  Toutes ces expéditions nous ont permis de compléter peu à peu notre puzzle, mais sans nous permettre de trancher quant à notre Matucana sp. Nous comptions sur [[http://www.botanicaperu.org/chandeanocast.html|une première expédition]] au sud du Rio Crisnejas, pour essayer de découvrir quelques populations de Matucana tuberculata, mais en vain. Une expédition à El Chagual s'avérait donc indispensable : c'est celle qui est prévue pour janvier 2007 ! Matucana tuberculata a été décrit par Donald en 1979. Il le situait dans les montagnes en dessus d'El Chagual (à l'ouest du Marañón), à une altitude moyenne de 2000m. Ritter et Lau l'ont observé dans la même région mais il aurait aussi été trouvé sur la rive droite, toujours à des altitudes similaires. Le but de notre expédition est de retrouver les sites originaux mais aussi de chercher le plus grand nombre de populations différentes afin de vérifier si toutes présentent des caractéristiques identiques. Nous chercherons si possible à collecter séparément le plus grand nombre de fruits afin de pouvoir étudier les graines au binoculaire. Il est évident que ce voyage ne saurait se limiter au seul Matucana tuberculata car la région possède encore un bon nombre d'attraits pour le passionné. On y trouve encore Matucana myriacantha, Matucana formosa var. minor, et de nombreux autres cactus mais aussi des Peperomia comme le mystérieux P. wolgang-krahnii. Nul doute que ce voyage sera riche en observations. 
 +\\ 
 +\\ 
 +----
 +
 +Auteurs : Nelson Cieza Padilla - Olivier Klopfenstein.\\
 +Publié le : 2007/12/16.\\
 +COMMENTAIRES Vous pouvez [[/forum/read.php?15,319996|commenter cet article ou lire les commentaires postés]].