Fabriquer des sachets de graines, sans colle ni agrafe

Par Yann Cochard, le 2008/03/09.

Les indications ci-dessous vous permettront de fabriquer des sachets de graines en n'utilisant qu'un simple morceau de papier. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de la colle, ni des agrafes, ni du ruban adhésif. Ces sachets sont pratiques lorsqu'on se retrouve à devoir ramasser des graines sans être équipé.

Il n'y a pour l'instant qu'un modèle, mais d'autres viendront bientôt.

Pour vous entrainer à réaliser ces sachets, commencez avec des feuilles de grande taille, puis réduisez pour obtenir la taille qui vous semble idéale selon l'utilisation que vous en ferez et votre aisance à réaliser ces pliages.
Les pliages filmés ici sont réalisés sur des feuilles de grande dimension, généralement du A4, pour votre confort. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une feuille aussi grande pour des graines de Strombocactus ou de Lithops :)

Une fois le sachet terminé, écrivez le nom de l'espèce avant d'y mettre les graines, sinon il y a un risque de les écraser.

Les vidéos ci-dessous sont hébergées sur DailyMotion. Merci de me signaler tout problème à leur sujet (vidéo non disponible, publicité intempestive, etc.) pour que je sache si ce système vous convient ou pas.

On commence avec une feuille carrée.

  1. plier dans la diagonale
  2. rabattre l'un des 2 coins identiques, en le ramenant environ au tiers de la longueur.
  3. rabattre l'autre coin de la même manière
  4. plier le bas au tiers environ de la longueur totale
  5. plier à nouveau sur le tiers restant
  6. écarter la pointe, et l'insérer entre la base, en l'écartant un peu

Le sachet est fini.

Ce modèle est celui dans lequel j'ai reçu des graines du Japon (des Astrophytum bien sûr :) ). Il est plus compliqué à faire, mais consomme moins de papier.

  • en cours de préparation =)

Auteur : Yann Cochard.
Publié le : 2008/03/09.
COMMENTAIRES Vous pouvez commenter cet article ou lire les commentaires postés.