Par Yann Cochard, le 2008/03/09.
Les indications ci-dessous vous permettront de fabriquer des sachets de graines en n'utilisant qu'un simple morceau de papier. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de la colle, ni des agrafes, ni du ruban adhésif. Ces sachets sont pratiques lorsqu'on se retrouve à devoir ramasser des graines sans être équipé.
Il n'y a pour l'instant qu'un modèle, mais d'autres viendront bientôt.
Pour vous entrainer à réaliser ces sachets, commencez avec des feuilles de grande taille, puis réduisez pour obtenir la taille qui vous semble idéale selon l'utilisation que vous en ferez et votre aisance à réaliser ces pliages.
Les pliages filmés ici sont réalisés sur des feuilles de grande dimension, généralement du A4, pour votre confort. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une feuille aussi grande pour des graines de Strombocactus ou de Lithops :)
Une fois le sachet terminé, écrivez le nom de l'espèce avant d'y mettre les graines, sinon il y a un risque de les écraser.
Les vidéos ci-dessous sont hébergées sur DailyMotion. Merci de me signaler tout problème à leur sujet (vidéo non disponible, publicité intempestive, etc.) pour que je sache si ce système vous convient ou pas.
On commence avec une feuille carrée.
Le sachet est fini.
Ce modèle est celui dans lequel j'ai reçu des graines du Japon (des Astrophytum bien sûr :) ). Il est plus compliqué à faire, mais consomme moins de papier.
Auteur : Yann Cochard.
Publié le : 2008/03/09.
Vous pouvez commenter cet article ou lire les commentaires postés.
Licence et copyright de ce document : Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0.