Sponsor du CF
Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
guide-de-culture-cactus-plantes-grasses-pour-debutant [2014/11/11 21:09] – [Comment m'occuper de mes trois cactus Ikea ?] grandchoumguide-de-culture-cactus-plantes-grasses-pour-debutant [2014/11/11 21:13] grandchoum
Ligne 6: Ligne 6:
 (fiche au format A4, sans photos)  (fiche au format A4, sans photos) 
  
-===== I – Le substrat (la terre dans laquelle pousse votre succulente). =====+===== I – Le substrat. =====
  
-C'est l'élément le plus important : il doit être nourrissant tout en séchant suffisamment vite pour que les racines de votre plante grasse ne pourrissent pas (ce qui est leur première cause de mortalité)La terre dans laquelle poussent les succulentes achetées en grande surface ou chez le fleuriste n'est adaptée que pour les producteurs : vous devez absolument la changer. Rempotez dans un substrat sec et attendez au moins une semaine avant d'arroser.+Le substrat est le milieu dans lequel poussent vos succulentes : leurs racines étant très sensibles à l'humidité stagnante, qui les fait pourrir, il doit sécher très rapidementLe substrat dans lequel sont vendus les plantes succulentes n'étant adapté qu'à la production de masse, vous devez absolument le changer. Rempotez dans un substrat sec et attendez au moins une semaine avant d'arroser.
    
-La première possibilité, la moins bonne, est d'acheter de la terre spécial cactus en jardinerie. La seconde possibilité est d'acheter du terreau (type plantes vertes, en jardinerie), du sable siliceux (type aquariophilie, en jardinerie), et de ramasser de la terre de jardin (où vous voulez). En mélangeant ces trois éléments à part égales vous avez un substrat convenant à presque toutes les plantes grasses. Si vous avez la chance de connaître le nom de votre plante, cherchez la sur internet : si elle a les racines fragiles (qui pourrissent facilement), ajoutez un peu de sable. Si elle a besoin d'une terre riche, ajoutez un peu de terreau. Toutes mes plantes (dont des rares et délicates) sont cultivées selon ce principe.+La première possibilité, la moins bonne, est d'acheter de la terre spécial cactus en jardinerie. La seconde possibilité est d'acheter du terreau (type plantes vertes, en jardinerie), du sable siliceux (type aquariophilie, en jardinerie), et de ramasser de la terre de jardin (où vous voulez). En mélangeant ces trois éléments à part égales vous avez un substrat convenant à l'immense majorité des plantes succulentes vendues dans le commerce
  
 ===== II – La lumière ===== ===== II – La lumière =====
Ligne 29: Ligne 29:
  
 A titre d'exemple, en plein été à Montpellier mes plantes sont arrosées une fois toutes les deux semaines. A titre d'exemple, en plein été à Montpellier mes plantes sont arrosées une fois toutes les deux semaines.
 +
  
 ===== IV – Le passage de l'hiver ===== ===== IV – Le passage de l'hiver =====
Ligne 36: Ligne 37:
 Enfin, si vous voulez les voir fleurir, placez vos plantes dans un endroit frais en hiver : au sec elles apprécieront quasiment toutes une température de 5 à 10°C, certaines résisteront à des températures beaucoup plus fraiches, d'autres (mais elles sont rares) mourront à moins de 15°C. Pour ces cas particuliers, à vous de faire des recherches avec le nom de votre plante. Enfin, si vous voulez les voir fleurir, placez vos plantes dans un endroit frais en hiver : au sec elles apprécieront quasiment toutes une température de 5 à 10°C, certaines résisteront à des températures beaucoup plus fraiches, d'autres (mais elles sont rares) mourront à moins de 15°C. Pour ces cas particuliers, à vous de faire des recherches avec le nom de votre plante.
  
 +Si vous ne pouvez pas placer vos plantes à ces températures et qu'en extérieur elles risquent d'être exposées au gel, faites les hiverner dans l'endroit le plus lumineux de votre appartement.