Guide de rédaction des fiches de l'encyclopédie

Cette page vous donnera quelques indications sur les différents champs des fiches de l'encyclopédie. Lisez d'abord ces informations plus générales sur le projet.

Vous pouvez actuellement créer ces types de fiches :

  • Familles
  • Genres
  • Espèces
  • Botanistes
  • Sites

Méthodologie et règles de base

Cette encyclopédie est ouverte à tous. Mais pour garder une certaine cohérence et lisibilité, un minimum de coordination doit être assurée entre les intervenants. Cette coordination passe par 4 principes:

Le forum de discussion de l'encyclopédie. C'est le lieu privilégié de discussion entre les auteurs si vous avez un doute sur le nom à employer pour une espèce ou si vous souhaitez ne pas respecter la classification de référence. Vous pouvez aussi demander un renseignement que vous n'arrivez pas à vous procurer par ailleurs.

La nomenclature ou quel nom utiliser pour une plante? Une même espèce peut avoir été classée dans plusieurs genres. Elle peut être considérée par certains botanistes comme une espèce à part entière ou comme un simple synonyme d'une autre espèce. Cette encyclopédie fait le choix de retenir la classification qui recueille le plus grand consensus. Les noms à utiliser sont donc ceux qui ont été retenus: Pour les Cactaceae, le Cactus Lexicon de Hunt & al. Pour les autres familles, la collection Illustrated Handbook of Succulent Plants éditée en 6 volumes par U. Eggli et H. Hartmann chez Springer. Si votre connaissance particulière du sujet vous pousse à créer une fiche qui ne respecte pas cette nomenclature, demandez avant leur avis aux autres auteurs sur le forum.

Ne partez pas dans toutes les directions. Choisissez un domaine bien défini dans lequel vous ferez un ensemble de fiches, afin que le lecteur qui passe de fiche en fiche ne soit pas trop déconcerté. Ainsi quand vous faites une fiche d'espèce, faites également les fiches des espèces proches, appartenant au même genre ou à la même section du genre. Ne faites pas de fiches de genres si vous ne créez pas de fiches d'espèces dans ce genre. Pareil pour les familles. Par ailleurs n'importe qui peut créer une fiche d'espèce avec deux lignes de description et une ligne de culture, mais cette fiche n'apportera rien à celui qui la lira. Approfondissez vos fiches sans noyer le lecteur sous des informations trop techniques ou inutiles.

Les supers-auteurs. Ces auteurs peuvent modifier toutes les fiches, y compris les vôtres. Leur intervention se limite généralement à rajouter quelques détails ou photos. Mais ceci ne doit pas être une incitation à ne pas remplir un champ en vous disant qu'un super-auteur le fera à votre place. Ils ne modifient sérieusement votre fiche qu'après vous avoir contacté, directement ou sur la liste de discussion. Dans les cas les plus graves, fiches indigentes ou ne respectant pas du tout la nomenclature, ils peuvent supprimer vos fiches.

Photos

Si vous désirez illustrer une de vos fiches par une photo non présente dans la galerie, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Le plus simple, si vous avez cette photo, est de nous l'envoyer par email, et nous l'ajouterons, pour cela lisez comment Participer à la galerie photos du CF. Si vous n'avez pas cette photo mais qu'elle est disponible sur un autre site, il vous faut d'abord obtenir l'autorisation de son propriétaire pour l'utiliser, puis me l'envoyer pour ajout à la galerie. Une bonne photo vaut toutes les descriptions et notre objectif est que toutes les fiches soient illustrées.

Abréviations

Le coût élevé d'impression des livres sur support papier a conduit les auteurs de ces ouvrages à utiliser de nombreuses abréviations. Sur Internet le texte pur prend peu de place, donc pour une compréhension étendue, bannissez toutes les abréviations. La seule abréviation utile, est celle des herbiers de référence: mentionnez alors le nom complet et rajoutez l'abréviation entre parenthèses. Exemple: type conservé à l'herbier du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (P).

Voici un site qui vous permet non seulement de connaitre les références de publication d'un taxon, mais aussi de décrypter les abréviations des auteurs (Search Authors) ou des publications (Search Publications).

  • Votre identifiant et votre mot de passe

Indiquez dans ces champs votre identifiant et votre mot de passe. Si vous êtes authentifié, la case identifiant sera déjà remplie. Ces 2 champs permettent au programme de gestion de l'encyclopédie de vous reconnaître en tant que membre du Cactus Francophone, et de vous enregistrer comme l'auteur de la fiche que vous rédigez. Seuls les membres du CF peuvent créer des fiches, et seuls l'auteur d'une fiche ou un super-auteur peuvent ensuite la modifier..

  • Les champs texte

Il est possible de mettre en forme le texte à l'aide des balises HTML suivantes : B, I, U, UL et LI. Pour savoir comment les utiliser, un mini-guide HTML est à votre disposition. À n'utiliser qu'en cas de nécessité car cela alourdit souvent inutilement le texte. La balise B (bold=gras) permet de faire ressortir un chapeau de présentation générale dans le champs description, ou une sous-rubrique dans le champ Informations diverses (Ecologie, Ethnobotanique,…).

  • L'autocomplétion (suggest)

Certains champs font apparaitre une liste déroulante quand on commence à y entrer du texte. Vous pouvez alors soit cliquer sur la valeur, soit l'ignorer et continuer à taper ce que vous voulez. Le tableau ci-dessous liste les champs qui ont cette fonctionnalité, sur quelles fiches ils sont présents, et quelle est la source d'où viennent les valeurs proposées.
La limite à ce système est que la source doit être complète pour pouvoir proposer les bonnes valeurs. Par exemple : la liste des noms de botanistes est limitée aux noms déjà présents, aux fiches réalisées. Cela est suffisant dans la plupart des cas car il commence à y avoir beaucoup de fiches. Pour les genres et espèces, pour palier à cette limitation, j'ai inséré 10.000 noms de genres et 60.000 noms d'espèces en tant que “fiches vides” (sans auteur). Il est donc probable que les noms des prochaines fiches que vous rédigerez sont présents 8-)

Champ Fiches Source
famille genres familles
division familles familles
subdivision familles familles
classe familles familles
sous_classe familles familles
ordre familles familles
sous_ordre familles familles
genre genres, espèces genres
sous_famille genres genres
tribu genres genres
sous_tribu genres genres
espece espèces espèces
ssp espèces espèces
variete espèces espèces
forme espèces espèces
cultivar espèces espèces
botaniste familles, genres, espèces botanistes
nationalite botanistes botanistes
  • Genre

Indiquez le nom du genre dont vous créez la fiche. Le nom de genre prend toujours une majuscule.

  • Famille, sous_famille, tribu et sous_tribu

Ces informations indiquent la classification du genre. Seul le champ famille est requis, les autres sont à indiquer si approprié. Indiquez l'orthographe latine de la famille. Exemple : Cactaceae et pas Cactacées. Ces noms prennent tous une majuscule.

  • Auteurs

Les 2 champs Auteur(s) description originale et Auteur(s) de ce nom indiquent les noms des personnes ayant décrit ce genre.

Si le genre a été décrit directement en tant que genre, il n'y a qu'un seul auteur et le champ Auteur(s) de ce nom reste vide.

Si le genre a été décrit en tant que sous-genre, puis reclassé en tant que genre, le champ Auteur(s) description originale reçoit le nom de l'auteur du sous-genre, et le champ Auteur(s) de ce nom est rempli avec le nom de l'auteur du reclassement en genre.

Ces champs indiquent en général des noms de botanistes.

  • Publication

Indiquez les références de la publication dans laquelle ce nom a été décrit ou reclassé en genre selon la forme suivante: nom de la publication, volume(fascicule): pages (année).

Exemple: Contributions from the United States National Herbarium 12(10): 435 (1909).

  • Type

Indiquez ici l'espèce type du genre ainsi que son auteur et les références de sa publication.

Exemple pour le genre Stenocactus: Echinocactus coptonogonus Lemaire, Cactearum Aliquot Novarum ac Insuetarum in Horto Monvilliano… 23 (1838).

  • Description

Décrivez les caractères généraux des espèces de ce genre, et notamment ceux qui font qu'une espèce va être rattachée à ce genre ou identifiée comme appartenant à ce genre. Ne rentrez pas ici dans le détail, mais plutôt dans les fiches d'espèces.

Si vous jugez utile de mettre une présentation générale dans un premier paragraphe, mettez celle-ci en gras avec la balise html B.

Respectez ensuite l'ordre suivant en distinguant au moins 3 autres paragraphes:

Aspect, port, tiges, feuilles, épines,…

Fleur.

Fruit et graines.

  • Culture

Pour les indications de culture. Ne refaites pas tout un article sur la culture des plantes succulentes en général: un renvoi à la rubrique culture du site, ou, si elle est complète, le champ culture de la fiche famille suffit. Mais indiquez les conditions spécifiques au genre. Le cas échéant distinguez dans des paragraphes séparés la culture habituelle de la multiplication.

  • Etymologie

D'où vient le nom de cette plante ? Exemples:

Stenocereus: du grec stenos, étroit, et cereus, cierge: cierge aux côtes étroites.

Polaskia: en l'honneur de l'amateur américain Charles Polaski (1898-1986).

chende: de l'un des noms vernaculaires de l'espèce.

mixtecensis: de la localité d'origine, la Sierra de Mixteca, dans l'état mexicain de Oaxaca.

  • Observations, anecdotes, informations diverses

Mettez ici toutes les informations qui n'ont pas leur place ailleurs, ni dans les champs précédents ni dans les champs suivants. Mettez en gras les titres des sous-rubriques grâce à la balise html B afin de bien les faire ressortir.

Exemples de sous rubriques: Ecologie (relation de la plante avec son milieu naturel), Ethnobotanique (relation de la plante avec les hommes), Taxonomie (classification),…

  • Répartition géographique

Où poussent les espèces de ce genre ?

Exemple: Mexique: Oaxaca et Puebla.

  • Photos

Si une plante représentative de ce genre est illustrée dans la galerie photos du Cactus Francophone, indiquez ici son numéro. Ce numéro est indiqué dans la liste alphabétique, entre parenthèses à droite du nom. Il est possible d'indiquer plusieurs numéros de photos, séparés par un blanc (espace). S'il y en a beaucoup, choisissez uniquement les plus représentatives ou les plus cultivées.

  • Site spécialisé

Si cette espèce ou ce genre bénéficie d'un site web dédié et bien documenté, indiquez ici son adresse ou lien internet, de la forme https://www.cactuspro.com/.

  • Ouvrages de référence

Fournissez ici les titres et auteurs des publications faisant autorité sur le sujet (ce genre), ou des articles facilement accessibles (revues spécialisées récentes) et fournissant des informations ou des photos qui complètent bien la fiche, selon la forme suivante: Auteurs, titre, revue ou éditeur, volume (numéro): pages (année).

Exemple: R. Moran, Pachycereus orcuttii - a puzzle solved, Cactus and Succulent Journal of America 34:88-94 (1962).

Si vous créez une fiche d'espèce en utilisant le lien Créer une espèce présent sur les fiches de genres, certains champs seront pré-remplis, avec les informations présentes sur la fiche du genre. Vous pouvez bien sûr arranger ces information pour les adapter à la fiche que vous créez. Cet auto-remplissage est là pour vous faciliter la tâche, vous n'êtes pas tenu de garder ces informations intactes.

  • Fiche sans auteur

Cette case à cocher permet de créer une fiche sans qu'elle soit associée à votre identifiant. Cela est utile pour avoir une base de données complète, notamment pour la galerie photo ou pour les listes de plantes, sans pour autant créer des “vraies” fiches. Les fiches sans auteur sont éditables par la suite, comme des fiches normales : elles seront associées à l'auteur qui les fera.

  • Genre, espèce, sous-espèce, variété, forme et cultivar

Ces 5 champs servent à construire le nom de la plante. Seuls genre et espèce sont obligatoires, les autres sont à remplir selon le cas. Voici quelques exemples :

  • Mammillaria plumosa
  • Tacinga funalis ssp. atropurpurea
  • Astrophytum myriostigma v. columnare
  • Lobivia arachnacantha f. albiflora
  • Astrophytum asterias cv. 'Super Kabuto'

Le champ forme est là pour l'élément de classification botanique, pas pour décrire la forme ou la morphologie de la plante dont vous créez la fiche (mettez cette information dans le champs description). Le nom de genre commence toujours par une majuscule, le nom d'espèce est toujours en minuscules.

  • Auteurs

Les 2 champs Auteur(s) description originale et Auteur(s) de ce nom indiquent les noms des personnes ayant décrit ce taxon. L'Auteur(s) description originale est le premier à avoir publié ce nom d'espèce, l'Auteur(s) de ce nom étant celui qui a associé le nom d'espèce au nom de genre. Si le taxon a été décrit directement dans le genre retenu pour votre fiche, le champ Auteur(s) de ce nom reste vide. Ces champs indiquent en général des noms de botanistes.

  • Publication

Indiquez les références de la publication dans laquelle le nom de la fiche (Genre et espèce) a été publié, en utilisant la forme suivante: nom de la publication, volume(fascicule): pages (année). Exemple: Contributions from the United States National Herbarium 12(10): 435 (1909).

  • Type

Indiquez ici le type de l'espèce. Lorsqu'un nom d'espèce a été combiné avec plusieurs noms de genres, ne remplissez ce champ que dans la fiche du basionyme (première publication du nom d'espèce). Utilisez la forme: collecteur, lieu de collecte, date, herbier(s) de dépôt.

Exemple: Descoings 2314, Madagascar, Toliara, à quelques kilomètres au sud de Toliara (Tuléar), près du village d'Ankilibé, sur dunes côtières sableuses, 5 février 1957, déposé dans l'herbier du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (P: holotype) et dans l'herbier du parc botanique et zoologique de Tsimbazaza (TAN000744: isotype).

  • Basionyme

Indiquez ici le numéro de la fiche du basionyme, c'est à dire du binôme Genre-espèce sous lequel le nom d'espèce a été publié pour la première fois.

Exemple: Myrtillocactus geometrizans (Martius) Console, a pour basionyme Cereus geometrizans Martius

Si le basionyme est identique au binôme retenu pour la fiche, laissez ce champ vide.

  • Description

Décrivez ici la plante : forme, port, couleur, aiguillons, fleurs, etc… Si vous jugez utile de mettre une présentation générale dans un premier paragraphe, mettez celle-ci en gras avec la balise html B. Respectez ensuite l'ordre suivant en distinguant au moins 3 autres paragraphes:

Aspect, port, tiges, feuilles, épines,…

Fleur.

Fruit et graines.

Ne donnez pas ici la seule description originale, mais bien la description de la plante dans son sens actuel. Ainsi si une plante à été décrite la première fois pour une hauteur de 1m et des fleurs rouges, mais que l'on sait maintenant qu'elle peut atteindre 2m et avoir aussi des fleurs jaunes, indiquez une hauteur maximale de 2m et des fleurs rouges ou jaunes.

La description originale peut être donnée dans ce champ à la suite de votre description en indiquant en gras avec les balises html Description originale: (ou publication:) si celle ci est antérieure à 1924 (tombée dans le domaine public) et que vous reproduisez en totalité cette publication).

  • Culture

Pour les indications de culture. Ne refaites pas tout un article sur la culture des plantes succulentes en général: un renvoi à la rubrique culture du site, ou, si il est complet, le champ culture de la fiche de famille ou de genre suffit. Mais indiquez les conditions spécifiques à l'espèce: sensibilité particulière à l'humidité, substrat spécifique,… Le cas échéant distinguez dans des paragraphes séparés la culture habituelle de la multiplication.

  • Étymologie

D'où vient le nom de cette plante ?

Exemples:

Stenocereus: du grec stenos, étroit, et cereus, cierge: cierge aux côtes étroites.

Polaskia: en l'honneur de l'amateur américain Charles Polaski (1898-1986).

chende: de l'un des noms vernaculaires de l'espèce.

mixtecensis: de la localité d'origine, la Sierra de Mixteca, dans l'état mexicain de Oaxaca.

  • Habitat

D'où vient cette plante ? (ex. : USA (Texas) et Mexique (Coahuila, Zacatecas)), collines sèches entre 1200 et 1800m d'altitude.

  • Observations, anecdotes, informations diverses

Mettez ici toutes les informations qui n'ont pas leur place ailleurs, ni dans les champs précédents ni dans les champs suivants. Mettez en gras les titres des sous-rubriques grâce à la balise html B afin de bien les faire ressortir.

Exemples de sous rubriques: Noms vernaculaires, Philatélie, Ecologie (relation de la plante avec son milieu naturel), Ethnobotanique (relation de la plante avec les hommes), Taxonomie (classification),…

  • Exposition

Choisissez dans la liste déroulante ce qui est le mieux adapté à la culture de cette plante.

  • Température mini

Si possible, indiquez la température minimale que peut supporter cette plante. N'indiquez pas une température record mais une température minimale à laquelle une plante exposée sur plusieurs jours dans des conditions habituelles de sécheresse ne subit normalement pas de dégâts. S'il vous faut être plus nuancé, ou pour indiquer des températures record dans de très bonnes conditions, utilisez le champ culture.

  • Arrosage hiver et Arrosage été

Choisissez dans ces listes déroulantes ce qui est le mieux adapté à cette plante. S'il vous faut être plus nuancé, utilisez le champ culture.

  • Substrat

Choisissez dans cette liste déroulante ce qui est le mieux adapté à cette plante. S'il vous faut être plus nuancé, utilisez le champ culture.

  • Photos

Si une plante représentative de ce genre est illustrée dans la galerie photos du Cactus Francophone, indiquez ici son numéro. Ce numéro est indiqué dans la liste alphabétique, entre parenthèses à droite du nom. Il est possible d'indiquer plusieurs numéros de photos, séparés par un blanc (espace).

  • Hauteur maxi et Largeur maxi

Mettez ici les dimensions maximales que peut atteindre cette espèce, en millimètres. Exemple : pour 12,5 mètres mettez 12500, et pour 8 centimètres mettez 80.

  • Couleur des fleurs

Spécifiez ici la couleur des fleurs. Si la fleur a plusieurs nuances de couleurs, indiquez la couleur la plus courante. Si une simple case n'est pas suffisante, utilisez le champ description.

  • Site spécialisé

Si cette espèce ou ce genre bénéficie d'un site ou d'une page web dédié et bien documenté, indiquez ici son adresse ou lien internet, de la forme https://www.cactuspro.com/.

  • Ouvrages de référence

Fournissez ici les titres et auteurs des publications faisant autorité sur le sujet (cette espèce), ou des articles facilement accessibles (revues spécialisées récentes) et fournissant des informations ou des photos qui complètent bien la fiche, selon la forme suivante: Auteurs, titre, revue ou éditeur, volume (numéro): pages (année).

Exemple: R. Moran, Pachycereus orcuttii - a puzzle solved, Cactus and Succulent Journal of America 34:88-94 (1962).

Les fiches de synonymes sont des fiches d'espèces dont certains champs sont absents. Reportez-vous au guide pour les fiches d'espèces. Ne négligez pas ces fiches lorsque vous faites une espèce: elles sont indispensables pour permettre à cette encyclopédie d'être vraiment complète. Demandez conseil sur le forum si vous ne vous sentez pas de taille: c'est plus facile qu'il n'y parait.

Selon la famille, certains champs peuvent être laissés vides s'ils ne présentent pas d'intérêt ou renvoyer aux fiches de genres. Exemple : si les conditions de culture sont assez similaires pour tous les genres et espèces de la famille, précisez-les. Sinon, laissez vide ou renvoyez aux fiches de genres.

  • Famille

Indiquez l'orthographe latine de la famille.

Exemple : Cactaceae et pas Cactacées.

  • Division, subdivision, Classe, sous-Classe, Ordre, Sous-Ordre

Appliquez la classification APG II sauf pour les cas où elle est trop déroutante pour l'amateur, sous réserve que votre choix ne soit pas incompatible avec l'arborescence de cette classification. En cas de doute sollicitez l'avis des autres auteurs sur la liste de discussion.

Exemple: dans la classification APG II, les Asphodelaceae (Aloe, Gasteria, Haworthia) sont inclus dans la famille des Xanthorrhoeaceae mais l'option, retenue dans le cadre de cette encyclopédie, de maintenir les Asphodelaceae comme famille n'est pas incompatible avec l'arborescence de cette classification. En revanche, mettre cette famille dans l'ordre des Liliales qui était le sien auparavant serait incompatible avec l'arborescence de la classification APG II qui la place dans les Asparagales.

  • Auteurs

Les 2 champs Auteur(s) description originale et Auteur(s) de ce nom indiquent les noms des personnes ayant décrit cette famille.

Si la famille a été décrite directement en tant que genre, il n'y a qu'un seul auteur et le champ Auteur(s) de ce nom reste vide.

Si la famille a été décrite en tant que sous-famille, puis reclassée en tant que famille, le champ Auteur(s) description originale reçoit le nom de l'auteur de la sous-famille, et le champ Auteur(s) de ce nom est rempli avec le nom de l'auteur du reclassement en famille.

Ces champs indiquent en général des noms de botanistes.

  • Année

Année de publication du nom.

  • Publication

Indiquez les références de la publication dans laquelle ce nom a été décrit ou reclassé en famille selon la forme suivante: nom de la publication, volume(fascicule): pages (année).

Exemple: Contributions from the United States National Herbarium 12(10): 435 (1909).

  • Type

Indiquez ici le genre type de la famille ainsi que son auteur et les références de sa publication.

Exemple pour la famille des Cactaceae: Mammillaria Haworth, Synopsis plantarum succulentarum … 177 (1812).

  • Description

Décrivez les caractères généraux des espèces de cette famille, et notamment ceux qui font qu'une espèce va être rattachée à cette famille ou identifiée comme appartenant à cette famille. Si vous jugez utile de mettre une présentation générale dans un premier paragraphe, mettez celle-ci en gras avec la balise html B. Respectez ensuite l'ordre suivant en distinguant au moins 3 autres paragraphes: Aspect, port, tiges, feuilles, épines,… Fleur. Fruit et graines.

  • Culture

Pour les indications de culture. Mettez de préférence les conditions de culture des plantes succulentes de cette famille, ou renvoyez aux fiches de genres si elles ne sont pas assez uniformes. Vous pouvez tout de même agrémenter accessoirement ce champ de conseils de culture pour des plantes non succulentes si elles sont emblématiques de la famille ou participent de sa diversité.

  • Etymologie

D'où vient le nom de cette famille ? Les noms de familles actuels viennent tous d'un genre, mais donnez également l'origine étymologique de ce nom de genre.

Exemple: Asteraceae: du genre type Aster, lui-même issu du latin aster, étoile, en référence à la forme des fleurs.

  • Observations, anecdotes, informations diverses

Mettez ici toutes les informations qui n'ont pas leur place ailleurs, ni dans les champs précédents ni dans les champs suivants. Mettez en gras les titres des sous-rubriques grâce à la balise html B afin de bien les faire ressortir.

Exemples de sous rubriques: Ecologie (relation de ces plantes avec leur milieu naturel), Ethnobotanique (relation avec les hommes: espèces cultivées, notamment pour la nourriture ou l'horticulture, plantes médicinales,…), Taxonomie (classification),…

  • Répartition géographique

Où poussent les espèces de cette famille ?

Exemple: Nouveau Monde, avec une espèce poussant naturellement en Afrique, Madagascar et Ceylan. De nombreuses autres espèces ont été introduites et se sont naturalisées dans toutes les régions tropicales ou méditerranéennes, voire pour les plus résistantes, en zones alpines.

  • Photos

Choisissez des photos de plantes représentatives de cette famille, préférentiellement succulentes, mais également non succulentes si elles sont particulièrement représentatives de la famille (vigne pour les Vitaceae, melon ou potiron pour les Cucurbitaceae,…). Si cette plante est illustrée dans la galerie photos du Cactus Francophone, indiquez ici son numéro. Ce numéro est indiqué dans la liste alphabétique, entre parenthèses à droite du nom. Il est possible d'indiquer plusieurs numéros de photos, séparés par un blanc (espace). S'il y en a beaucoup, choisissez uniquement les plus représentatives ou les plus cultivées.

  • Site spécialisé

Si cette famille bénéficie d'un site web dédié et bien documenté, indiquez ici son adresse ou lien internet, de la forme https://www.cactuspro.com/

  • Ouvrages de référence

Fournissez ici les titres et auteurs des publications faisant autorité sur le sujet (cette famille ou les plantes succulentes de cette famille), ou des articles facilement accessibles (revues spécialisées récentes) et fournissant des informations ou des photos qui complètent bien la fiche, selon la forme suivante: Auteurs, titre, revue ou éditeur, volume (numéro): pages (année).

Exemple: Ouvrage en anglais: F. Albers & U. Meve, Asclepiadaceae, in Eggli, Illustrated Handbook of Succulent Plants, ed Springer (2002).

Les champs de ce type de fiches sont suffisamment explicites pour ne pas nécessiter d'explication. Si le botaniste dont vous créez la fiche est toujours vivant, laissez la case Date de décès vide.

Il est possible d'illustrer les fiches botanistes. Choisissez en priorité un portrait (impérativement tombé dans le domaine public ou avec autorissation des ayants-droits), mais vous pouvez aussi ajouter deux-trois photos représentatives de sa vie: sa maison, son université, son bateau, les plantes qui lui sont plus particulièrement associées,…

Les fiches de sites décrivent des sites géographiques où poussent des plantes succulentes.

  • Pays

Choisissez le pays dans la liste déroulante.

  • Région

Choisissez la division la plus pertinente et respectez le choix des auteurs précédents pour garder une certaine harmonisation. Par exemple pour les U.S.A., n'allez pas choisir le comté alors que traditionnellement on utilise les états.

  • Description

Décrivez le site, éventuellement son climat et sa géologie, les espèces qui y poussent et où les voir facilement. ATTENTION: Si une plante vous parait risquer un prélévement, ne donnez aucune autre indication que celles figurant déjà dans la littérature commune. Nous nous réservons le droit de supprimer ou modifier toute fiche qui ne respecterait pas ce principe essentiel.

  • Infos pratiques

Donnez ici les informations pratiques telles que comment s'y rendre, où dormir, risques et problèmes à éviter,…

  • Photos

Choisissez des photos représentatives, si possible dans l'ordre de votre texte. Attention: la première photo choisie doit être plus particulièrement représentative du site (panorama, constructioon particulière,…) car elle illustrera sous forme de mini-vignette votre fiche.

  • Coordonnées

Utilisez des coordonnées permettant de situer parfaitement le site sur une image sattelite.