Sponsor du CF
Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ceci est une ancienne révision du document !


Hébergement Cactuspro : guide d'utilisation

Pré-requis

Pour mettre en oeuvre les explications contenues dans cette page, vous devez déjà savoir : créer et maintenir un site web;

  • utiliser un logiciel de FTP;
  • créer et / ou maintenir les scripts en javascript, java, PHP, perl, etc. si vous comptez en utiliser.

En fait, vous trouverez sur cette page les informations nécessaires pour gérer votre nouveau site web avec les spécificités de notre serveur et de votre nom de domaine. Si vous voulez savoir comment créer un site web, comment utiliser un logiciel de FTP, etc., vous trouverez une quantité de tutoriels très bien faits sur internet, ce n'est pas le but de cette page d'aide.

Informations techniques fondamentales

Quand vous souscrivez à l'offre d'hébergement Cactus-Mall / Cactuspro, les informations suivantes vous sont communiquées :

  • Un identifiant (ou login, ou username) de la forme : votrenom
  • Un mot de passe : motdepasse
  • L'adresse du serveur FTP où envoyer vos fichiers : cactus-mall.net
  • L'adresse de l'interface d'administration : http://www.cactus-mall.net/cpanel

Utilisez votre identifiant et votre mot de passe aussi bien pour le FTP que pour l'interface d'administration.

D'autre part il vous faut un nom de domaine, dans nos exemples ce sera : votredomaine.com. Nous pouvons créer et gérer ce nom de domaine pour vous et l'intégrer à notre facture, mais nous vous recommandons de le faire vous-même, ce n'est pas compliqué. Nous utilisons le registrar Gandi.net depuis plusieurs années avec satisfaction, mais il y en a des dizaines d'autres.

Comment nommer le fichier de la page d'accueil ?

Réponse courte : ce fichier doit s'appeler index.html, index.htm ou index.php, dans le répertoire www ou public_html.

Réponse plus détaillée : si index.html existe, c'est lui qui sera affiché par le serveur, même si les autres existent aussi. Si index.html n'existe pas, alors c'est index.htm qui sera affiché. Si ni index.html ni index.htm n'existe, alors c'est index.php qui sera affiché. Si aucun de ces fichiers n'existe, le contenu du répertoire est affiché. D'une manière générale, tout répertoire doit contenir un tel fichier index, qui sera chargé lorsque le répertoire est appelé. Exemple : si vous avez un répertoire reportages, les adresses suivantes auront le même effet :

Comment envoyer mes fichiers sur le serveur ? (FTP)

Configurez votre logiciel de FTP avec les éléments suivants :

  • serveur : cactus-mall.net;
  • identifiant (login) : celui qui vous a été communiqué, en général votre nom;
  • mot de passe : celui qui vous a été communiqué, et que vous pouvez modifier sur le panneau de contrôle.

Remarque 1 : quand vous aurez fait modifier les DNS pour que votrenom de domaine soit routé sur notre serveur, vous pourrez spécifier pour le serveur ftp.votredomaine.com.

Remarque 2 : plusieurs répertoires existent dans votre compte FTP sur le serveur, NE LES SUPPRIMEZ PAS. Vous devez télécharger (uploader) les fichiers de votre site dans le répertoire www ou public_html (www est un lien vers public_html).

Que sont tous ces répertoires sur le serveur ?

Il y a plusieurs répertoires dans votre compte sur le serveur. Il ne faut pas les effacer. En voici la liste :

  • access-logs : contient les logs d'accès (bruts) de la journée en cours.
  • etc : pour gérer les mots de passe de votre compte. Ne pas toucher.
  • mail : contient les emails reçus sur le serveur avant rapatriement par votre logiciel de messagerie.
  • www : lien vers public_html.
  • public_html : le répertoire contenant votre site.
  • public_ftp : pour l'accès FTP.
  • tmp : répertoire pour stocker les fichiers temporaires.

Il y a aussi des fichiers cachés, n'y touchez pas non plus.

Je voudrais tester mon site avant de reconfigurer le nom de domaine

Dans votre navigateur, entrez cette adresse :

Limitation : si vous avez configuré pour votre site pour qu'il fonctionne en PHP 5 au lieu de PHP 4, seuls les fichiers non PHP seront affichés correctement, il y aura une erreur pour les fichiers PHP. Ce comportement changera lorsque le serveur passera à PHP 5 pour la version de PHP par défaut (probablement courant 2008).

Comment gérer mon compte ?

Allez sur le panneau de contrôle, à l'adresse suivante :

Dans la fenêtre qui apparaît, entrez votre identifiant et votre mot de passe. Il vous est possible de gérer la totalité de votre site depuis ce panneau de contrôle, même l'envoi des fichiers (mais préférez le FTP, c'est quand même plus commode pour ça). Vous pourrez donc :

  • créer des adresses email et les gérer (routage, mot de passe, etc.);
  • créer des listes de diffusion et les gérer (type de liste, mot de passe, etc.);
  • visualiser vos statistiques;
  • installer un compteur et plusieurs autres programmes;
  • changer votre mot de passe (qui sert à la fois à accéder à ce panneau de contrôle et au FTP);
  • obtenir de l'aide;

Ce panneau de contrôle est le coeur de votre nouvel hébergement !

Utiliser les cgi-bin et le Perl

Vos scripts perl doivent être placés dans le répertoire cgi-bin, dans votre répertoire web. La première ligne de vos scripts perl doit être :

#!/usr/local/bin/perl

Le programme sendmail se trouve là :

/usr/sbin/sendmail

(Mais il est aussi possible d'utiliser /usr/lib/sendmail).
Le chemin d'accès complet à votre répertoire cgi-bin est :

/home/votrenom/www/cgi-bin/

Le serveur

Notre serveur fonctionne sous Linux. Vous devez donc faire attention à la casse, ainsi index.html est différent de Index.html.
Le serveur est à l'heure GMT, il y a 1 heure de décalage horaire : quand il est 18h en France, il est 17h pour le serveur. Cette information peut-être importante pour vos scripts.

Les statistiques

Depuis le panneau de configuration, vous pouvez accéder aux statistiques de fréquentation de votre site. 3 outils différents vous sont proposés :

  • Webalizer
  • Analogue
  • AWStats

Testez-les, puis choisissez-en un. J'ai une préférence pour AWStats.

Les erreurs 404

En regardant vos logs, vous trouverez sans doute des codes d'erreurs 404 (parmi d'autres). Ce code indique une page non trouvée. Si vous supprimez une page et que quelqu'un essaie d'y accéder, c'est ce code qui sera renvoyé, et qui sera indiqué dans les logs d'accès à votre site. Cependant, il est possible qu'il y en ai aussi pour des pages que vous n'avez jamais eues, par exemple :

/_vti_bin/owssvr.dll
/MSOffice/cltreq.asp

Ces 2 exemples sont des tentatives de pénétrer le serveur, afin d'en prendre le contrôle. Ça ne peut bien sûr pas fonctionner dans notre cas, car notre serveur tourne sous Linux, et ces attaques visent des fichiers microsoft-windows.

Ces attaques existent aussi pour prendre le contrôle d'applications écrites en PHP, Perl, ou autre, mal conçues. Donc si vous utilisez des scripts ou programmes tiers, comme des forums, wikis, gestionnaires de contenu, etc., prenez le temps de vous tenir au courant de leurs nouvelles versions, et mettez à jour quand c'est nécessaire.

PHP

PHP 4 et PHP 5 sont installés sur notre serveur, ainsi que MySQL 4. Si vous voulez que le fichier index.php soit envoyé par le serveur, il suffit que les fichiers index.html ou index.htm n'existent pas.

Actuellement (février 2008), PHP 4 est la version par défaut. Il est possible de passer votre site à PHP 5 en ajoutant la ligne suivante dans le fichier .htaccess :

AddHandler application/x-httpd-php5 .php

Les comptes créés depuis février 2008 le sont avec PHP 5 par défaut.

Messagerie (email, POP, SMTP)

Il est bien sûr possible d'utiliser les adresses email correspondantes à votre domaine (vous@votredomaine.com ou tout-ce-que-vous-voulez@votredomaine.com). Pour créer ces adresses, allez tout simplement sur le panneau de configuration, dans la rubrique Courrier. 2 méthodes s'offrent à vous :

Renvois automatiques

C'est la solution la plus simple : vous créez un renvoi, pour dire que tous les messages envoyés à cette adresse sont à rediriger vers une autre adresse email.
Exemple : vous avez une adresse chez votre FAI, supposons prenom.nom@free.fr (ou wanadoo, club internet, etc). Vous voulez une adresse email contact@votredomaine.com.
Méthode : cliquez sur renvois automatiques, puis Ajouter un réacheminement. Dans le formulaire qui s'affiche, entrez l'adresse à créer (uniquement la partie à gauche de l'arobase @, dans notre exemple contact), puis l'adresse où faire suivre les messages (dans notre exemple prenom.nom@free.fr). Validez en cliquant sur le bouton en dessous.
Tous les messages envoyés à contact@votredomaine.com seront alors transférés sur prenom.nom@free.fr.
Note : vous pouvez configurer votre logiciel de mail (outlook, Mozilla Thunderbird, Gmail, etc.) pour qu'il envoie les messages avec comme adresse d'expéditeur l'adresse que vous avez créée (ici contact@votredomaine.com).

Compte courriels (POP)

Cette méthode crée une adresse email consultable par POP, avec un logiciel de courriel comme Mozilla Thunderbird, microsoft outlook, etc.
Cliquez sur Comptes courriels. Suivez alors les instructions, tout est expliqué en français.

Compte POP : vous pouvez configurer votre logiciel de messagerie (Mozilla Thunderbird, Outlook, Netscape Messenger, Eudora, Kmail, etc…) pour aller chercher votre courrier sur le serveur. Pour cela, une fois l'adresse créée et configurée comme indiqué ci-dessus, indiquez-lui les renseignements suivants :
Courrier entrant : (exemple pour vous@votredomaine.com)

  • Serveur : mail.votredomaine.com
  • Nom d'utilisateur : vous ou vous+votredomaine.com
  • Mot de passe : votre mot de passe

Courrier sortant (SMTP) : je vous conseille d'utiliser le serveur de courrier sortant de votre FAI (fournisseur d'accès à internet), pour des raisons de rapidité (c'est quand même lui qui est au bout de votre ligne). C'est transparent, car vous pouvez configurer votre logiciel de messagerie pour qu'il indique vous@votredomaine.com comme étant votre adresse électronique. Si vous voulez néanmoins utiliser notre serveur pour votre courrier sortant, indiquez mail.votredomaine.com comme serveur, puis votre identifiant et mot de passe. Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez envoyer vos messages qu'après avoir fait une demande de retrait. De plus, seuls les messages des adresses correspondant à votre domaine pourront sortir.

Libérer de l'espace disque

Pour faire de la place, voici quelques opérations possibles.

  1. Supprimez le contenu du répertoire tmp (il est au même niveau que www et public_html). Copiez son contenu chez vous si vous voulez le conserver (par exemple les statistiques Webalizer, Analogue et AWStats).
  2. Regardez dans mail s'il y a des répertoires volumineux. Si c'est le cas, c'est que vous avez beaucoup de courrier en attente, relevez-le.
  3. Les logs d'accès sont stockées dans access-logs, et sont normalement supprimées régulièrement. Si vous des fichiers qui ont plus de 1 mois, vous pouvez les supprimer.
  4. L'historique de l'anti-spam est stocké dans .spamassassin. Vous pouvez aussi vider ce répertoire, en surveillant si cela affecte l'efficacité du filtrage anti-spam (je ne l'utilise pas : je fais passer mon courrier par GoogleMail qui a une performance inégalée à ce jour pour filtrer les indésirables).

Se faire référencer sur Google et autres moteurs de recherche

Pour être référencé sur Google et les autres moteurs de recherche, il faut aller sur leur site remplir un petit formulaire où il faut préciser au moins l'adresse de votre site, et parfois plus d'informations comme le thème, la rubrique, des mots clefs, etc. Je vous conseille de le faire manuellement sur chaque moteur de recherche et annuaire, au moins les plus importants (Google, dmoz, Yahoo, ceux des FAI, etc.). Il existe des outils gratuits ou payants qui vous enregistrent sur plein de moteurs à la fois… je vous les déconseille car leur efficacité n'est pas prouvée, et ils peuvent faire plus de mal que de bien (notamment bannir votre site de certains moteurs).

Dans le cas de Google, qui est actuellement le numéro 1, il faut en plus avoir des liens depuis d'autres sites pointant vers le votre pour être bien classé dans les résultats.

Pour un meilleur référencement, faites des pages avec du texte adapté, juste, sur le thème de la page. Faites un code HTML le plus propre possible, l'idéal étant qu'il soit conforme (W3C).

Logiciels

Les logiciels suivants sont de bonne qualité et devraient vous être précieux dans la réalisation de votre site internet. Ils sont libres et gratuits !

  • Mozilla Firefox : navigateur internet, et plus encore grâce aux extensions comme WebDevelopper ou LinkChecker, très pratiques pour les webmasters.
  • FileZilla : client FTP pour transférer vos fichiers sur le serveur.
  • SciTE : éditeur de texte avec coloration syntaxique, très pratique pour éditer du code HTML, PHP ou CSS.
  • Kompozer : éditeur graphique pour pages web, si vous ne voulez pas taper de code HTML.
  • The Gimp : éditeur pour images et retouche photos.

Pour aller plus loin

Les sites de documentation sur internet sont légion, il est difficile de s'y retrouver. En voici donc une petite sélection, n'hésitez pas à me faire part des adresses de vos sites favoris.

Formmail

Le serveur est équipé de Formmail (script Perl très connu), qui vous permet d'envoyer le contenu d'un formulaire sur une adresse email.

  • Ce script est à l'adresse /cgi-sys/FormMail.cgi (mais ne le cherchez pas dans votre compte, c'est un alias).
  • Vous devez spécifier une adresse email de votre domaine.

Voici un exemple :

<form method="post" action="/cgi-sys/FormMail.cgi">
<input type="hidden" name="recipient" value="vous@example.com">
<input type="hidden" name="redirect" value="http://www.example.com/merci.htm">
Votre adresse Internet : <input type="text" name="adresse"><br>
Votre commentaire : <textarea name="commentaire"></textarea>
<input type="submit" value="Envoyer">
</form>

Si vous voulez envoyer le résultat du formulaire à une adresse email externe, par exemple vous@ailleurs.com, vous devez créer un Renvoi automatique. Dans votre interface d'administration allez dans la rubrique Courrier (ou Mail), cliquez sur Renvois automatiques (ou Forwarders) et suivez les instructions.

Ce script Perl Formmail permet de nombreuses choses, comme de préciser le champ qui servira de sujet au message, les champs obligatoires, la page de redirection une fois le formulaire envoyé, etc. Une recherche vous donnera beaucoup de résultats. Voici une documentation en français, et une en anglais. Ecrivez-moi si vous en trouvez de meilleures, merci.

Accès sécurisé / paiement en ligne

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour avoir un accès sécurisé et permettre de recevoir le paiement en ligne de vos clients.

  1. Avoir un accès sécurisé à votre nom de domaine, sous la forme https://www.example.com/ (notez le https au lieu de http : le s veut dire secure ou sécurisé). Cela coûte 70 dollars par an, que nous vous refacturons directement, selon le cours du dollar.
  2. Avoir un accès sécurisé de la forme https://www.cactus-mall.com/votre-nom/ : cela coûte 20 euros par an.
  3. Utiliser l'accès sécurisé de votre banque : à voir avec votre banquier.
  4. Utiliser un service externe comme Paypal.

Les 2 premières méthodes vous permettent de recevoir de manière sécurisée les informations de vos clients, comme les numéros de cartes de paiement. Il vous faut ensuite utiliser un terminal fourni par votre banque. À tous ces moyens il faut ajouter des frais selon ce que vous faites ensuite, consistant souvent en une charge fixe annuelle plus une charge au pourcentage de chaque transaction, mais cela est en dehors de l'hébergement cactuspro / cactus-mall.

Forum dédié aux webmasters

Il existe un forum réservé aux webmasters cactuspro / cactus-mall, sur lequel je poste de temps en temps des informations techniques, des mises à jour, etc. Vous pouvez l'utiliser pour communiquer aux autres webmasters vos trucs et astuces.

Pour pouvoir y accéder, communiquez-moi votre identifiant de membre du CF, et je vous donnerai accès.

J'ai d'autres questions !

Merci d'adresser toutes vos questions TECHNIQUES à l'adresse suivante : hotline@cactuspro.com. Pour plus de rapidité à traiter vos questions, elles sont lues par Tony Mace et moi. Vous pouvez écrire indifféremment en français ou en anglais.
Si vous avez des questions d'ordre financières, philosophiques ou autres : yann@cactuspro.com.