Internet Explorer et Outlook ? SURTOUT PAS !

Résumé : que ce soit pour la sécurité ou pour les fonctionnalités, n'utilisez plus Microsoft Internet Explorer ni Microsot Outlook (ou Outlook Express), mais Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird.

Depuis des mois ou des années, il n'y a pas une semaine qui passe sans qu'une alerte de securité ne soit publiée concernant les logiciels phares de Microsoft : Internet Explorer et Outlook. Ces logiciels sont dangereux : ils peuvent vous faire perdre toutes vos données, et diffuser à votre insu des documents vous appartenant. Ce ne serait pas la fin du monde, mais avouez que vous seriez quand même bien embétés si vous perdiez tous vos favoris, les adresses électroniques de vos contacts, et tous vos fichiers (photos, documents, etc.) se trouvant sur le disque dur, non ? Une telle mésaventure peut vous arriver de plusieurs manières mais pour une seule raison : ces logiciels sont mal conçus, sans aucune notion de sécurité. Vous êtes probablement au courant des nombreux virus qui circulent par email, mais savez-vous qu'ils ne sont vraiment efficaces qu'avec les logiciels de microsoft ? En effet, outlook est conçu pour exécuter les scripts et exécutables envoyés en pièce jointe sans votre accord et parfois sans même que vous ouvriez le message.
De même, Internet Explorer n'est pas un logiciel sécurisé : avec un simple script sur une page web que vous visitez, il est possible d'exécuter un programme sur votre ordinateur, par exemple la commande de formatage, celle qui efface complètement et irrémediablement votre disque dur. Et si vous faites des achats sur internet, ou si vous consultez vos comptes bancaires, c'est vraiment une très mauvaise idée que d'utiliser Internet Explorer. Certains répondront que c'est ça l'informatique : ça plante de temps en temps, il faut faire des sauvegardes régulières et accepter ces quelques inconvénients. D'autres diront que c'est la faute des créateurs de virus. Ces points de vue ne sont ni acceptables ni défendables, car il y a d'autres solutions qui n'ont pas ces inconvénients.

A la place de Microsoft Internet Explorer
et Microsoft Outlook (ou Outlook Express),
utilisez Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird.

Note : vous pouvez installer Mozilla Firefox en plus de internet explorer, et continuer à utiliser les 2, même en même temps. Il n'y a pas de problème d'incompatibilité. Si vous n'êtes pas satisfait de Firefox, vous pouvez le désinstaller facilement.

Internet Explorer et Outlook vous permettent de faire des choses formidables, il faut le reconnaître : surfer sur internet, correspondre avec vos amis, travailler, etc. Mais Firefox et Thunderbird font tout ça, en mieux ! Firefox et Thunderbird sont des logiciels libres et gratuits pour internet, un navigateur et un logiciel de messagerie. Vous pourrez bien sur gérer les adresses électroniques de vos contacts. La cerise sur le gateau, c'est qu'en plus d'être bien plus sécurisé, ces logiciels sont beaucoup plus riches en fonctionnalités ! Vous aurez par exemple les onglets, ou tabs de navigation, qui vous permettront de ne pas avoir une multitude de fenêtres ouvertes. Mozilla Firefox peut bloquer les pop-ups, ces fenêtres qui s'ouvrent sans qu'on le veuille, ou bien les ouvrir dans un onglet. Il est capable de bloquer les images de tel ou tel serveur, autrement dit il peut bloquer la publicité. Et ce ne sont que quelques exemples parmi bien d'autres !
Firefox et Thunderbird sont disponibles pour quasiment tous les systèmes d'exploitation, notamment Windows, Mac et Linux. Ça veut dire que si vous en changez un jour, vous n'aurez qu'une simple copie de vos préférences à faire pour tout retrouver (adresses emails, bookmarks, etc.).
Remarque : certains sites ont des défauts de conception et ne fontionnent parfaitement qu'avec IE ou qu'avec Mozilla. Donc si vous remarquez un comportement bizarre avec un navigateur, testez avec l'autre. Et surtout, envoyez un gentil message au webmestre du site, il n'est peut-être pas au courant du problème.

Maintenant que vous savez qu'il existe une alternative à internet explorer et outlook, vous n'avez plus aucune raison de continuer à utiliser ces logiciels.

Pour aller plus loin :

  • French Mozilla : la page officielle en français, vous pourrez y télécharger la version française de Mozilla. Ce site contient beaucoup d'informations tres intéressantes sur Mozilla, et répond notamment aux 3 questions suivantes : C'est quoi ?, Pourquoi est-ce intéressant?, et Où trouver plus d'informations?.
  • Mozilla Firefox : la partie navigateur seulement de Mozilla, très légère.
  • FAQ Mozilla : un ensemble de questions / réponses et de trucs et astuces, en français.
  • 101 choses : 101 choses que fait Mozilla et pas IE (liste non-objective mais instructive et rigolote).
  • Les espiogiciels de Windows XP décortiqués : Une étude française conseille d'interdire à Internet Explorer de se connecter au Net
  • Si cette page vous a été utile, ou si vous voulez la faire connaitre, vous pouvez la partager :
  • Partager "Internet Explorer et Outlook ? SURTOUT PAS !" sur Reddit
  • Partager "Internet Explorer et Outlook ? SURTOUT PAS !" sur Google
  • Partager "Internet Explorer et Outlook ? SURTOUT PAS !" sur Facebook
  • Partager "Internet Explorer et Outlook ? SURTOUT PAS !" sur Twitter