Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
l_eclairage_artificiel [2011/12/14 20:03]
florent [Précautions !]
l_eclairage_artificiel [2012/06/27 22:13]
alain
Ligne 42: Ligne 42:
 ==== Les lampes à décharge ==== ==== Les lampes à décharge ====
     *  **Les tubes fluorescents :** Ils sont appelés à tort néons. Certains émettent plus dans les basses longueurs d'​ondes,​ d'​autres dans les hautes. Leur coût est moyen, ils ne chauffent presque pas. Leur durée de vie est d'​environ 10 000 à 20 000 h (1 à 2 ans), le rendement 50 à 80 lm/W. Rendu des couleurs : bon à mauvais. Nous reviendrons plus en détail sur ce type d'​éclairage qui semble être un bon compromis.     *  **Les tubes fluorescents :** Ils sont appelés à tort néons. Certains émettent plus dans les basses longueurs d'​ondes,​ d'​autres dans les hautes. Leur coût est moyen, ils ne chauffent presque pas. Leur durée de vie est d'​environ 10 000 à 20 000 h (1 à 2 ans), le rendement 50 à 80 lm/W. Rendu des couleurs : bon à mauvais. Nous reviendrons plus en détail sur ce type d'​éclairage qui semble être un bon compromis.
-    * **Lampes à vapeur de mercure haute pression :** Rendement 50 à 70 lm/W, durée de vie 15.000 à 20 000 h, prix bien plus élevé, la lumière émise est bleuté.+    * **Lampes à vapeur de mercure haute pression :** Rendement 50 à 70 lm/W, durée de vie 15.000 à 20 000 h, prix bien plus élevé, la lumière émise est bleutée.
     * **Lampes à vapeur de sodium basse pression (LPS) :** Rendement 140 à 180 lm/W durée de vie 15.000 h. Lumière émise plutôt orangée. Prix élevé, utilisée en éclairage des routes et des stades. Rendu des couleurs : très mauvais.     * **Lampes à vapeur de sodium basse pression (LPS) :** Rendement 140 à 180 lm/W durée de vie 15.000 h. Lumière émise plutôt orangée. Prix élevé, utilisée en éclairage des routes et des stades. Rendu des couleurs : très mauvais.
     * **Lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) :** Prix élevé, Rendement 100 à 130 lm/W durée de vie 12 000 à 22 000 h. La lumière émise est plus éblouissante que la précédente et est principalement utilisée pour les éclairages public. Rendu des couleurs : mauvais.     * **Lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) :** Prix élevé, Rendement 100 à 130 lm/W durée de vie 12 000 à 22 000 h. La lumière émise est plus éblouissante que la précédente et est principalement utilisée pour les éclairages public. Rendu des couleurs : mauvais.
Ligne 110: Ligne 110:
 ==== Une alternative,​ les tubes non conçus pour les plantes ==== ==== Une alternative,​ les tubes non conçus pour les plantes ====
 Nous y voilà ! Nous y voilà !
-Dans les tubes courants, il en existe deux types qui ensembles ​donneront un spectre satisfaisant.+Dans les tubes courants, il en existe deux types qui ensemble ​donneront un spectre satisfaisant.
 Le blanc chaud, ou warm white, ou ref. 830 et le blanc froid ou cool white ou blanc industriel ou ref. 840 suivant les marques. Le 830 émet plus dans les oranges et le 840 dans les bleus ! En clair la combinaison de ces deux types de tubes remplacera avantageusement un tube spécialement conçu pour les plantes ! C'est aussi simple que cela. Le blanc chaud, ou warm white, ou ref. 830 et le blanc froid ou cool white ou blanc industriel ou ref. 840 suivant les marques. Le 830 émet plus dans les oranges et le 840 dans les bleus ! En clair la combinaison de ces deux types de tubes remplacera avantageusement un tube spécialement conçu pour les plantes ! C'est aussi simple que cela.
 Petit détail qui a son importance : vu la distance entre les tubes et les plantes, il y a aussi un risque que les tubes reçoivent de l'eau. Une lampe qui chauffe beaucoup exploserait suite au choc thermique. Les tubes, eux ne chauffent pas beaucoup. Petit détail qui a son importance : vu la distance entre les tubes et les plantes, il y a aussi un risque que les tubes reçoivent de l'eau. Une lampe qui chauffe beaucoup exploserait suite au choc thermique. Les tubes, eux ne chauffent pas beaucoup.
Ligne 139: Ligne 139:
 La distance sous les tubes sera réduite, entre 5 à 10 cm pour les 18 W et 10 à 20 cm pour les 58 W. La distance sous les tubes sera réduite, entre 5 à 10 cm pour les 18 W et 10 à 20 cm pour les 58 W.
 La largeur d'​éclairement sera d'​environ 20 cm par tube (Pour une distance de 10 cm entre le tube et les plantes). ​ La largeur d'​éclairement sera d'​environ 20 cm par tube (Pour une distance de 10 cm entre le tube et les plantes). ​
-Les cotés ​du conteneur, s'il y en a, seront de préférence ​peint en blanc et c'est tout.+Les côtés ​du conteneur, s'il y en a, seront de préférence ​peints ​en blanc et c'est tout.
  
 Une fois cette méthode maîtrisée,​ si vous désirez semer en plus grande quantité et si vous disposez de plus de place et d'un budget plus important, vous pourrez vous lancer dans l'​éclairage avec des lampes MH ou HPS. Une fois cette méthode maîtrisée,​ si vous désirez semer en plus grande quantité et si vous disposez de plus de place et d'un budget plus important, vous pourrez vous lancer dans l'​éclairage avec des lampes MH ou HPS.