Sponsor du CF
Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
l_eclairage_artificiel [2011/12/14 20:03] – [Précautions !] florentl_eclairage_artificiel [2021/12/27 20:57] (Version actuelle) yann
Ligne 2: Ligne 2:
 Par [cf_membre florent|Florent Papadopoulos], 2007/06/22 Par [cf_membre florent|Florent Papadopoulos], 2007/06/22
  
-**Une multitude d'éclairages existe, lequel est adapté à nos plantes ? Faisons le tour de la question, comparons les et vous serez plus apte à choisir.**+**Une multitude d'éclairages existe, lequel est adapté à nos plantes ? Faisons le tour de la question, comparons-les et vous serez plus apte à choisir.**
  
 ===== Généralités ===== ===== Généralités =====
  
 ==== Les principaux facteurs : ==== ==== Les principaux facteurs : ====
-  * **La quantité de lumière ou flux lumineux**. Le flux lumineux est la quantité de lumière perçue par l'oeil humain, elle est exprimée en lumens. Elle permet de définir le rendement d'une source lumineuse, exprimé en lumen/watt. Ainsi que l'éclairement lumineux exprimé en lux ou lumen/cm2.+  * **La quantité de lumière ou flux lumineux**. Le flux lumineux est la quantité de lumière perçue par l’œil humain, elle est exprimée en lumens. Elle permet de définir le rendement d'une source lumineuse, exprimé en lumen/watt. Ainsi que l'éclairement lumineux exprimé en lux ou lumen/cm2.
   * **La puissance consommée** Facteur important qui va se répercuter sur la facture d'électricité. Pour un tube fluorescent, elle correspond directement à sa longueur. 18 W pour 60 cm, 36 W pour 1,20 M et 58 W pour 1,50M.   * **La puissance consommée** Facteur important qui va se répercuter sur la facture d'électricité. Pour un tube fluorescent, elle correspond directement à sa longueur. 18 W pour 60 cm, 36 W pour 1,20 M et 58 W pour 1,50M.
   * **La qualité de l'éclairage** (ou spectre) a aussi son importance. Il s'agit de savoir quelles sont les longueurs d'ondes utiles. La lumière blanche est composée de l'ensemble de longueurs d'ondes du spectre visible. Elle commence à l'ultra-violet (400 nm) jusqu'à l'infrarouge (750 nm). Toutes les sources de lumière visible n’émettent pas exactement le même spectre. Certaines couleurs peuvent être absentes, ou en faible quantité. D'autres, au contraire, peuvent être en grande quantité.  Au cours de la photosynthèse, ce sont les longueurs d’ondes correspondant au bleu (440 nm) et au rouge (660 nm) qui sont les plus efficaces. On aura donc intérêt à choisir des sources de lumière privilégiant ces longueurs d'onde.   * **La qualité de l'éclairage** (ou spectre) a aussi son importance. Il s'agit de savoir quelles sont les longueurs d'ondes utiles. La lumière blanche est composée de l'ensemble de longueurs d'ondes du spectre visible. Elle commence à l'ultra-violet (400 nm) jusqu'à l'infrarouge (750 nm). Toutes les sources de lumière visible n’émettent pas exactement le même spectre. Certaines couleurs peuvent être absentes, ou en faible quantité. D'autres, au contraire, peuvent être en grande quantité.  Au cours de la photosynthèse, ce sont les longueurs d’ondes correspondant au bleu (440 nm) et au rouge (660 nm) qui sont les plus efficaces. On aura donc intérêt à choisir des sources de lumière privilégiant ces longueurs d'onde.
Ligne 42: Ligne 42:
 ==== Les lampes à décharge ==== ==== Les lampes à décharge ====
     *  **Les tubes fluorescents :** Ils sont appelés à tort néons. Certains émettent plus dans les basses longueurs d'ondes, d'autres dans les hautes. Leur coût est moyen, ils ne chauffent presque pas. Leur durée de vie est d'environ 10 000 à 20 000 h (1 à 2 ans), le rendement 50 à 80 lm/W. Rendu des couleurs : bon à mauvais. Nous reviendrons plus en détail sur ce type d'éclairage qui semble être un bon compromis.     *  **Les tubes fluorescents :** Ils sont appelés à tort néons. Certains émettent plus dans les basses longueurs d'ondes, d'autres dans les hautes. Leur coût est moyen, ils ne chauffent presque pas. Leur durée de vie est d'environ 10 000 à 20 000 h (1 à 2 ans), le rendement 50 à 80 lm/W. Rendu des couleurs : bon à mauvais. Nous reviendrons plus en détail sur ce type d'éclairage qui semble être un bon compromis.
-    * **Lampes à vapeur de mercure haute pression :** Rendement 50 à 70 lm/W, durée de vie 15.000 à 20 000 h, prix bien plus élevé, la lumière émise est bleuté.+    * **Lampes à vapeur de mercure haute pression :** Rendement 50 à 70 lm/W, durée de vie 15.000 à 20 000 h, prix bien plus élevé, la lumière émise est bleutée.
     * **Lampes à vapeur de sodium basse pression (LPS) :** Rendement 140 à 180 lm/W durée de vie 15.000 h. Lumière émise plutôt orangée. Prix élevé, utilisée en éclairage des routes et des stades. Rendu des couleurs : très mauvais.     * **Lampes à vapeur de sodium basse pression (LPS) :** Rendement 140 à 180 lm/W durée de vie 15.000 h. Lumière émise plutôt orangée. Prix élevé, utilisée en éclairage des routes et des stades. Rendu des couleurs : très mauvais.
     * **Lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) :** Prix élevé, Rendement 100 à 130 lm/W durée de vie 12 000 à 22 000 h. La lumière émise est plus éblouissante que la précédente et est principalement utilisée pour les éclairages public. Rendu des couleurs : mauvais.     * **Lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) :** Prix élevé, Rendement 100 à 130 lm/W durée de vie 12 000 à 22 000 h. La lumière émise est plus éblouissante que la précédente et est principalement utilisée pour les éclairages public. Rendu des couleurs : mauvais.
Ligne 93: Ligne 93:
 ===== Le bon compromis ===== ===== Le bon compromis =====
 Pour des raisons économiques, de pratique et de facilité de mise en oeuvre, nous allons voir pourquoi notre choix se porte sur l'utilisation des tubes fluorescents. Pour des raisons économiques, de pratique et de facilité de mise en oeuvre, nous allons voir pourquoi notre choix se porte sur l'utilisation des tubes fluorescents.
-D'autres types de lampes sont spécialement conçus pour l'horticulture, mais ils sont d'un coût et d'une consommation bien plus importante.+D'autres types de lampes sont spécialement conçus pour l'horticulture, mais ils sont d'un coût et d'une consommation bien plus importants.
  
  
Ligne 110: Ligne 110:
 ==== Une alternative, les tubes non conçus pour les plantes ==== ==== Une alternative, les tubes non conçus pour les plantes ====
 Nous y voilà ! Nous y voilà !
-Dans les tubes courants, il en existe deux types qui ensembles donneront un spectre satisfaisant.+Dans les tubes courants, il en existe deux types qui ensemble donneront un spectre satisfaisant.
 Le blanc chaud, ou warm white, ou ref. 830 et le blanc froid ou cool white ou blanc industriel ou ref. 840 suivant les marques. Le 830 émet plus dans les oranges et le 840 dans les bleus ! En clair la combinaison de ces deux types de tubes remplacera avantageusement un tube spécialement conçu pour les plantes ! C'est aussi simple que cela. Le blanc chaud, ou warm white, ou ref. 830 et le blanc froid ou cool white ou blanc industriel ou ref. 840 suivant les marques. Le 830 émet plus dans les oranges et le 840 dans les bleus ! En clair la combinaison de ces deux types de tubes remplacera avantageusement un tube spécialement conçu pour les plantes ! C'est aussi simple que cela.
 Petit détail qui a son importance : vu la distance entre les tubes et les plantes, il y a aussi un risque que les tubes reçoivent de l'eau. Une lampe qui chauffe beaucoup exploserait suite au choc thermique. Les tubes, eux ne chauffent pas beaucoup. Petit détail qui a son importance : vu la distance entre les tubes et les plantes, il y a aussi un risque que les tubes reçoivent de l'eau. Une lampe qui chauffe beaucoup exploserait suite au choc thermique. Les tubes, eux ne chauffent pas beaucoup.
Ligne 139: Ligne 139:
 La distance sous les tubes sera réduite, entre 5 à 10 cm pour les 18 W et 10 à 20 cm pour les 58 W. La distance sous les tubes sera réduite, entre 5 à 10 cm pour les 18 W et 10 à 20 cm pour les 58 W.
 La largeur d'éclairement sera d'environ 20 cm par tube (Pour une distance de 10 cm entre le tube et les plantes).  La largeur d'éclairement sera d'environ 20 cm par tube (Pour une distance de 10 cm entre le tube et les plantes). 
-Les cotés du conteneur, s'il y en a, seront de préférence peint en blanc et c'est tout.+Les côtés du conteneur, s'il y en a, seront de préférence peints en blanc et c'est tout.
  
 Une fois cette méthode maîtrisée, si vous désirez semer en plus grande quantité et si vous disposez de plus de place et d'un budget plus important, vous pourrez vous lancer dans l'éclairage avec des lampes MH ou HPS. Une fois cette méthode maîtrisée, si vous désirez semer en plus grande quantité et si vous disposez de plus de place et d'un budget plus important, vous pourrez vous lancer dans l'éclairage avec des lampes MH ou HPS.
-\\ 
-Vous pouvez consulter l'article sur [[http://les-cactus.com/boite-boutures-semis.php|La boite à boutures ou semis]] sur le site [[http://les-cactus.com|Les cactus et succulentes]], qui vous montrera un exemple d'utilisation. Cet article n'a pas vocation d'indiquer les différentes méthodes de culture. 
  
 ==== On s'y perd ? ==== ==== On s'y perd ? ====
Ligne 156: Ligne 154:
 ==== Précautions ! ==== ==== Précautions ! ====
 {{wiki:classe2.jpg |}} {{wiki:classe2.jpg |}}
-**Généralités** : moins d'être de classe 2, (voir le symbole à gauche), c'est à dire qui ne nécessite pas de terre, vos appareils seront reliés à la borne de terre et connectés à une prise à l'aide d'un conducteur 3 fils (PhNT) et sur un circuit protégé par un disjoncteur différentiel haute sensibilité (30 mA). En fait, c'est obligatoire (Norme NF C 15-100)<sup>1</sup>+**Généralités** : À moins d'être de classe 2, (voir le symbole à gauche), c'est à dire qui ne nécessite pas de terre, vos appareils seront reliés à la borne de terre et connectés à une prise à l'aide d'un conducteur 3 fils (PhNT) et sur un circuit protégé par un disjoncteur différentiel haute sensibilité (30 mA). En fait, c'est obligatoire (Norme NF C 15-100)<sup>1</sup>
-Pas de fils souples à l'extérieur des appareils, pas de bornes de raccordement qui ne sont pas dans une boite de connections.\\ +Pas de fils souples à l'extérieur des appareils, pas de bornes de raccordement qui ne sont pas dans une boîte de connections.\\ 
 \\ \\
 **Les risques avec l'eau** : si vous vaporisez de l'eau, l'appareil d'éclairage devra être marqué IP X4<sup>2</sup>. Si vous ne vaporisez pas IP X1 est suffisant. **Les risques avec l'eau** : si vous vaporisez de l'eau, l'appareil d'éclairage devra être marqué IP X4<sup>2</sup>. Si vous ne vaporisez pas IP X1 est suffisant.
Ligne 174: Ligne 172:
     * [[Le semis en sachets (v3) Sowing in... baggies|Le semis en sachets]]     * [[Le semis en sachets (v3) Sowing in... baggies|Le semis en sachets]]
     * [[http://tenoch.free.fr/index.php?page=bricolage|Fabrication d'un lit breton]]     * [[http://tenoch.free.fr/index.php?page=bricolage|Fabrication d'un lit breton]]
-    * [[http://les-cactus.com/boite-boutures-semis.php|La boite à boutures / semis]] 
- 
  
 ===== Définitions des termes ===== ===== Définitions des termes =====
Ligne 183: Ligne 179:
 **Lumens** : Unité de mesure du flux lumineux en physique. **Lumens** : Unité de mesure du flux lumineux en physique.
  
-**photosynthèse** : C'est le processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser leur matière organique en exploitant l'énergie solaire.+**Photosynthèse** : C'est le processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser leur matière organique en exploitant l'énergie solaire.
  
 **La température de couleur** : Permet de déterminer la couleur d'une source de lumière. **La température de couleur** : Permet de déterminer la couleur d'une source de lumière.
Ligne 200: Ligne 196:
 Merci aussi à [cf_membre yann|Yann] pour l'autorisation de parution de cet article sur le Cactus francophone. Merci aussi à [cf_membre yann|Yann] pour l'autorisation de parution de cet article sur le Cactus francophone.
 Un autre remerciement à [cf_membre alain|Alain] et [cf_membre pierre|Pierre] pour m'avoir conseillé et corrigé. Un autre remerciement à [cf_membre alain|Alain] et [cf_membre pierre|Pierre] pour m'avoir conseillé et corrigé.
- 
-Article provenant du site [[http://les-cactus.com|Les cactus et succulentes]], dans sa version originale [[http://les-cactus.com/eclairage-artificiel-semis-cactus-succulente.php|L'éclairage artificiel]]. 
  
 Auteur : [cf_membre florent|Florent Papadopoulos]\\ Auteur : [cf_membre florent|Florent Papadopoulos]\\
 Publié le : 2007/06/22\\ Publié le : 2007/06/22\\
 COMMENTAIRES Vous pouvez [[/forum/read.php?15,320018|commenter cet article ou lire les commentaires postés]]. COMMENTAIRES Vous pouvez [[/forum/read.php?15,320018|commenter cet article ou lire les commentaires postés]].