Outils pour utilisateurs

Outils du site


l_eclairage_artificiel

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
l_eclairage_artificiel [2012/06/27 20:13]
alain
l_eclairage_artificiel [2012/07/27 17:07] (Version actuelle)
alain
Ligne 2: Ligne 2:
 Par [cf_membre florent|Florent Papadopoulos], 2007/06/22 Par [cf_membre florent|Florent Papadopoulos], 2007/06/22
  
-**Une multitude d'éclairages existe, lequel est adapté à nos plantes ? Faisons le tour de la question, comparons les et vous serez plus apte à choisir.**+**Une multitude d'éclairages existe, lequel est adapté à nos plantes ? Faisons le tour de la question, comparons-les et vous serez plus apte à choisir.**
  
 ===== Généralités ===== ===== Généralités =====
Ligne 93: Ligne 93:
 ===== Le bon compromis ===== ===== Le bon compromis =====
 Pour des raisons économiques, de pratique et de facilité de mise en oeuvre, nous allons voir pourquoi notre choix se porte sur l'utilisation des tubes fluorescents. Pour des raisons économiques, de pratique et de facilité de mise en oeuvre, nous allons voir pourquoi notre choix se porte sur l'utilisation des tubes fluorescents.
-D'autres types de lampes sont spécialement conçus pour l'horticulture, mais ils sont d'un coût et d'une consommation bien plus importante.+D'autres types de lampes sont spécialement conçus pour l'horticulture, mais ils sont d'un coût et d'une consommation bien plus importants.
  
  
Ligne 156: Ligne 156:
 ==== Précautions ! ==== ==== Précautions ! ====
 {{wiki:classe2.jpg |}} {{wiki:classe2.jpg |}}
-**Généralités** : moins d'être de classe 2, (voir le symbole à gauche), c'est à dire qui ne nécessite pas de terre, vos appareils seront reliés à la borne de terre et connectés à une prise à l'aide d'un conducteur 3 fils (PhNT) et sur un circuit protégé par un disjoncteur différentiel haute sensibilité (30 mA). En fait, c'est obligatoire (Norme NF C 15-100)<sup>1</sup>+**Généralités** : À moins d'être de classe 2, (voir le symbole à gauche), c'est à dire qui ne nécessite pas de terre, vos appareils seront reliés à la borne de terre et connectés à une prise à l'aide d'un conducteur 3 fils (PhNT) et sur un circuit protégé par un disjoncteur différentiel haute sensibilité (30 mA). En fait, c'est obligatoire (Norme NF C 15-100)<sup>1</sup>
-Pas de fils souples à l'extérieur des appareils, pas de bornes de raccordement qui ne sont pas dans une boite de connections.\\ +Pas de fils souples à l'extérieur des appareils, pas de bornes de raccordement qui ne sont pas dans une boîte de connections.\\ 
 \\ \\
 **Les risques avec l'eau** : si vous vaporisez de l'eau, l'appareil d'éclairage devra être marqué IP X4<sup>2</sup>. Si vous ne vaporisez pas IP X1 est suffisant. **Les risques avec l'eau** : si vous vaporisez de l'eau, l'appareil d'éclairage devra être marqué IP X4<sup>2</sup>. Si vous ne vaporisez pas IP X1 est suffisant.
Ligne 183: Ligne 183:
 **Lumens** : Unité de mesure du flux lumineux en physique. **Lumens** : Unité de mesure du flux lumineux en physique.
  
-**photosynthèse** : C'est le processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser leur matière organique en exploitant l'énergie solaire.+**Photosynthèse** : C'est le processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser leur matière organique en exploitant l'énergie solaire.
  
 **La température de couleur** : Permet de déterminer la couleur d'une source de lumière. **La température de couleur** : Permet de déterminer la couleur d'une source de lumière.
l_eclairage_artificiel.txt · Dernière modification: 2012/07/27 17:07 de alain