Sponsor du CF
Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
la_greffe_sur_pereskiopsis [2008/03/24 08:54] yannla_greffe_sur_pereskiopsis [2013/07/09 19:47] – [Exemple de réussites] alain
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== La greffe sur Pereskiopsis ====== ====== La greffe sur Pereskiopsis ======
  
-Par [cf_membre nio91|Nicolas POINTEAU], le 2008/03/23.+Par [cf_membre nio91|Nicolas POINTEAU], le 2008/04/03.
  
  
Ligne 24: Ligne 24:
 Le Pereskiopsis peut être placé en plein soleil. Le substrat n'a que peu d'importance, mais il doit être plus riche que pour les cactus en général. Un substrat 100 % de terreau horticole, sans ajout de drainant et un arrosage copieux toutes les semaines lui conviendront et lui permettront de croître rapidement, l'engrais pour plante verte peut même être une bonne idée. Notre ami [cf_membre alain] s'amuse à dire que ça se cultive comme des géraniums ou des bégonias... Et il n'a pas tort ! Le Pereskiopsis peut être placé en plein soleil. Le substrat n'a que peu d'importance, mais il doit être plus riche que pour les cactus en général. Un substrat 100 % de terreau horticole, sans ajout de drainant et un arrosage copieux toutes les semaines lui conviendront et lui permettront de croître rapidement, l'engrais pour plante verte peut même être une bonne idée. Notre ami [cf_membre alain] s'amuse à dire que ça se cultive comme des géraniums ou des bégonias... Et il n'a pas tort !
 L'hiver, une température de 12°C sera un minimum, mais il passera sans problème l'hiver à la chaleur d'un appartement, à proximité d'une fenêtre. Il lui faut entre 18 et 20°C au minimum pour pouvoir pousser. L'hiver, une température de 12°C sera un minimum, mais il passera sans problème l'hiver à la chaleur d'un appartement, à proximité d'une fenêtre. Il lui faut entre 18 et 20°C au minimum pour pouvoir pousser.
 +
 +
  
 ===== Pourquoi greffer ? ===== ===== Pourquoi greffer ? =====
  
 La première raison est le dernier recours : pour sauver une plantule mal en point, malformée, manquant de chlorophylle, pourrie au niveau du collet, poussant difficilement... La première raison est le dernier recours : pour sauver une plantule mal en point, malformée, manquant de chlorophylle, pourrie au niveau du collet, poussant difficilement...
-Ensuite pour booster la pousse d'une plante et rendre la fleuraison plus rapide (et donc la production de graine, ce qui est très intéressant pour ceux qui vendent des graines)+Ensuite pour booster la pousse d'une plante et rendre la floraison plus rapide (et donc la production de graine, ce qui est très intéressant pour ceux qui vendent des graines)
 Pour permettre à une plante de mieux résister à nos conditions de culture (humidité, froid, etc.). Par exemple, greffer sur Opuntia compressa permet d'augmenter la tolérance à l'humidité du sol particulièrement pour les espèces résistantes aux grands froids (et permettant ainsi la culture en extérieur). Cependant, la greffe sur Pereskiopsis est inefficace pour augmenter la tolérance au froid, le P. ne résistant pas lui-même aux basses températures. Pour permettre à une plante de mieux résister à nos conditions de culture (humidité, froid, etc.). Par exemple, greffer sur Opuntia compressa permet d'augmenter la tolérance à l'humidité du sol particulièrement pour les espèces résistantes aux grands froids (et permettant ainsi la culture en extérieur). Cependant, la greffe sur Pereskiopsis est inefficace pour augmenter la tolérance au froid, le P. ne résistant pas lui-même aux basses températures.
-Il y a enfin le dernier aspect de la greffe, le côté ludique : pour s'amuser et relever le challenge, <hi #ffff00>pour se dire qu'on aura influencé un peu sur le vivant ?????</hi>... mais avec des dérives somme toute limités...+Il y a enfin le dernier aspect de la greffe, le côté ludique : pour s'amuser et relever le challenge ...
  
  
Ligne 46: Ligne 48:
  
 On peut greffer toutes les plantes et plantules dont la taille est compatible avec la section d'une tige de Pereskiopsis, soit 5-6 mm environ au maximum. On a pu voir des exemples sur ce forum de greffes réussies d'Astrophytum, Strombocactus, Geohintonia, Sclerocatus, Pediocactus, Copiapoa, Echinocactus, Turbinicarpus, Tephrocactus, Heliocereus, Schlumbergera (mais si, notre ami Tistou a tenté cette chose étrange...), Ortegocactus, Escobaria, Coryphanta, Pelecyphora, ... Certains ont même tenté de greffer des aréoles de Mammillaria... On peut greffer toutes les plantes et plantules dont la taille est compatible avec la section d'une tige de Pereskiopsis, soit 5-6 mm environ au maximum. On a pu voir des exemples sur ce forum de greffes réussies d'Astrophytum, Strombocactus, Geohintonia, Sclerocatus, Pediocactus, Copiapoa, Echinocactus, Turbinicarpus, Tephrocactus, Heliocereus, Schlumbergera (mais si, notre ami Tistou a tenté cette chose étrange...), Ortegocactus, Escobaria, Coryphanta, Pelecyphora, ... Certains ont même tenté de greffer des aréoles de Mammillaria...
 +
  
 ===== Préparation du porte-greffe ===== ===== Préparation du porte-greffe =====
  
-La taille du porte-greffe n'a visiblement pas d'importance, on ne sait pas encore si un grand nombre de feuille permet une meilleure poussée du greffon (en augmentant la photosynthèse de l'ensemble porte-greffe/greffon). Par contre, plus le système racinaire est important, plus la vitesse de croissance du greffon semble boostée.+La taille du porte-greffe n'a visiblement pas d'importance, on ne sait pas encore si un grand nombre de feuilles permet une meilleure poussée du greffon (en augmentant la photosynthèse de l'ensemble porte-greffe/greffon). Par contre, plus le système racinaire est important, plus la vitesse de croissance du greffon semble boostée.
 Le seul inconvénient à prendre un grand porte-greffe, c'est qu'il risque d'être moins stable, surtout quand le greffon deviendra trop lourd et trop déséquilibré. Il pourrait donc être préférable de favoriser des porte-greffes de 5-10 cm maximum. Le seul inconvénient à prendre un grand porte-greffe, c'est qu'il risque d'être moins stable, surtout quand le greffon deviendra trop lourd et trop déséquilibré. Il pourrait donc être préférable de favoriser des porte-greffes de 5-10 cm maximum.
  
Ligne 55: Ligne 58:
 Il faut ensuite re-arroser normalement le porte-greffe à partir du troisième jour suivant la greffe (si on arrose avant ce délai de trois jours, le greffon risque d'être éjecté du Pereskiopsis). Il faut ensuite re-arroser normalement le porte-greffe à partir du troisième jour suivant la greffe (si on arrose avant ce délai de trois jours, le greffon risque d'être éjecté du Pereskiopsis).
 Le respect de ces 2x3 jours semble être une des bases du succès de la greffe sur Pereskiopsis. Le respect de ces 2x3 jours semble être une des bases du succès de la greffe sur Pereskiopsis.
 +
  
  
Ligne 60: Ligne 64:
  
 Afin de ne pas contaminer la plante, il faut désinfecter les outils utilisés et avoir les mains bien propres. Il faut bien évidemment penser à nettoyer le support ! Afin de ne pas contaminer la plante, il faut désinfecter les outils utilisés et avoir les mains bien propres. Il faut bien évidemment penser à nettoyer le support !
-Si les [[http://www.cactuspro.com/articles/le_semis_en_sachets_v3_sowing_in..._baggies|semis sont en sachet]], il faut retirer la plantule choisit avec une pince à épiler désinfectée et refermer le sachet dès l'opération achevée. La greffe peut alors commencer.+Si les [[http://www.cactuspro.com/articles/le_semis_en_sachets_v3_sowing_in..._baggies|semis sont en sachet]], il faut retirer la plantule choisie avec une pince à épiler désinfectée et refermer le sachet dès l'opération achevée. La greffe peut alors commencer.
 Les outils utilisables sont : la pince à épiler pour manipuler la plantule et un objet tranchant, le plus aiguisé possible (scalpel, cutter, ...). La tige du Pereskiopsis et le greffon doivent être coupés net, ils ne doivent pas être déformés par la coupe. Les outils utilisables sont : la pince à épiler pour manipuler la plantule et un objet tranchant, le plus aiguisé possible (scalpel, cutter, ...). La tige du Pereskiopsis et le greffon doivent être coupés net, ils ne doivent pas être déformés par la coupe.
 +
 +
  
  
 ===== Où couper le porte-greffe ? ===== ===== Où couper le porte-greffe ? =====
  
 +[[http://www.cactuspro.com/articles/_media/greffe_pereskiopsis:pereskiopsis.jpg|{{greffe_pereskiopsis:pereskiopsis_r.jpg |La Méthode selon Hary}}]]
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 A une faible distance de l'apex, dans une zone de pousse récente, non lignifiée, bien verte (la greffe ne prendra pas sur des parties déjà lignifiées). En principe, à entre 1 et 2 centimètres de l'apex. A une faible distance de l'apex, dans une zone de pousse récente, non lignifiée, bien verte (la greffe ne prendra pas sur des parties déjà lignifiées). En principe, à entre 1 et 2 centimètres de l'apex.
 La coupe doit être nette et franche (aussi bien pour le greffon que pour le porte-greffe), et bien horizontale. La coupe doit être nette et franche (aussi bien pour le greffon que pour le porte-greffe), et bien horizontale.
Ligne 89: Ligne 101:
  
 On peut aussi greffer la plantule sur les côtés du Pereskiopsis, en incisant jusqu'à la moitié du diamètre de la tige du Pereskiopsis, puis on incise à 45°, à la façon du bûcheron abattant un arbre. Il suffit alors de tailler le greffon et de mettre les canaux nourriciers en relation. On peut pencher le Pereskiopsis pour permettre au greffon de ne pas tomber. Cette méthode semble tout de même moins facile à réaliser et n'est décrite ici qu'à titre d'information. On peut aussi greffer la plantule sur les côtés du Pereskiopsis, en incisant jusqu'à la moitié du diamètre de la tige du Pereskiopsis, puis on incise à 45°, à la façon du bûcheron abattant un arbre. Il suffit alors de tailler le greffon et de mettre les canaux nourriciers en relation. On peut pencher le Pereskiopsis pour permettre au greffon de ne pas tomber. Cette méthode semble tout de même moins facile à réaliser et n'est décrite ici qu'à titre d'information.
 +
  
  
Ligne 132: Ligne 145:
 \\ \\
 En assurant une croissance importante et continue, les greffons peuvent fleurir au bout de quelques mois seulement ! En assurant une croissance importante et continue, les greffons peuvent fleurir au bout de quelques mois seulement !
 +
  
  
Ligne 145: Ligne 159:
 **Photo de [cf_membre jpp13] : Turbinicarpus lophophoroides FPAN 329 ->** \\ **Photo de [cf_membre jpp13] : Turbinicarpus lophophoroides FPAN 329 ->** \\
 Pour ce faire, deux solutions s'offrent à vous : Pour ce faire, deux solutions s'offrent à vous :
-  * Couper proprement le Pereskiopsis juste sous la greffe. Ce n'est pas un réel affranchissement, même si le Pereskiopsis n'est plus visible. Attention, dans le cas de cactus résistants aux températures négatives, la présence de résidu de Pereskiopsis peut entraîner la pourriture du tout.+  * Couper proprement le Pereskiopsis juste sous la greffe. Ce n'est pas un réel affranchissement, même si le Pereskiopsis n'est plus visible. Attention, dans le cas de cactus placés à des températures négatives, la présence de résidu de Pereskiopsis peut entraîner la pourriture du tout.
   * Arracher le Pereskiopsis du greffon. Cette méthode semble barbare, mais fait peu de dégâts et c'est sans doute la plus propre. Il faut s'assurer d'avoir enlevé le maximum du porte-greffe, à l'aide d'un cutter bien aiguisé et désinfecté. Il peut être intéressant ensuite de mettre de l'hormone de bouturage sur le greffon afin de favoriser l'apparition de nouvelles racines. Il convient ensuite de traiter cet ex-greffon comme une bouture lambda : laisser sécher pour replanter...   * Arracher le Pereskiopsis du greffon. Cette méthode semble barbare, mais fait peu de dégâts et c'est sans doute la plus propre. Il faut s'assurer d'avoir enlevé le maximum du porte-greffe, à l'aide d'un cutter bien aiguisé et désinfecté. Il peut être intéressant ensuite de mettre de l'hormone de bouturage sur le greffon afin de favoriser l'apparition de nouvelles racines. Il convient ensuite de traiter cet ex-greffon comme une bouture lambda : laisser sécher pour replanter...
  
Ligne 161: Ligne 175:
 \\ \\
 On peut enfin choisir de regreffer le greffon sur un autre porte-greffe mieux adapté à sa nouvelle taille, comme un Opuntia compressa, par exemple. On peut enfin choisir de regreffer le greffon sur un autre porte-greffe mieux adapté à sa nouvelle taille, comme un Opuntia compressa, par exemple.
 +
  
  
Ligne 174: Ligne 189:
   * Désinfecter tous les outils avant usage. \\   * Désinfecter tous les outils avant usage. \\
   * Excentrer légèrement le greffon sur le porte-greffe. \\   * Excentrer légèrement le greffon sur le porte-greffe. \\
-  * Garder la greffe en ambiance humide pendant plusieurs jours. \\+  * Garder la greffe en atmosphère humide pendant plusieurs jours. \\
   * Ne pas arroser moins de trois jours après.  \\   * Ne pas arroser moins de trois jours après.  \\
   * Croiser les doigts, prendre des photos et espérer. \\   * Croiser les doigts, prendre des photos et espérer. \\
  
 Dans tous les cas, il ne faut pas se décourager... La greffe est un sport que l'on ne réussit pas forcément du premier coup... Rigueur et persévérance sont les maîtres mots. Dans tous les cas, il ne faut pas se décourager... La greffe est un sport que l'on ne réussit pas forcément du premier coup... Rigueur et persévérance sont les maîtres mots.
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
  
  
Ligne 315: Ligne 313:
 \\ \\
 **<- Photo d'[cf_membre alain] : Astrophytum asterias issu de graines de super kabuto** **<- Photo d'[cf_membre alain] : Astrophytum asterias issu de graines de super kabuto**
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +[[http://www.cactuspro.com/articles/_media/greffe_pereskiopsis:aztekium_hintonii.jpg|{{ greffe_pereskiopsis:aztekium_hintonii_r.jpg|aztekium hintonii}}]]
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +**Photo d'[cf_membre Hary] : aztekium_hintonii ->**
 +
 +
 +
 +
 +~~CL~~
 +
 +
 +----
 +COMMENTAIRES Vous pouvez [[/forum/read.php?15,317976|commenter cet article ou lire les commentaires postés]].