La Passion des Sedums
Par Jean-Michel Moullec, le 1999/05/10.
On ne sais pas comment une passion pour une collection apparaît. Moi ma passion pour les plantes succulentes (les cactus aussi) a commencé à se développer quand je me suis installé dans ma maison avec un jardin. J'ai commencé à planter des arbustes dans le jardin et à décorer la maison avec des succulentes. Puis j'ai acheté des vivaces et me suis rendu compte que certaines plantes de ma maison appartenait au même genre que certaines qui étaient dans le jardin ! C'était des Sedums ! Je vais essayer de vous en montrer d'assez variés en commençant par les mexicains et en poursuivant par la rocaille.
La première plante que je vous présente est une des plus vieilles de ma collection et je ne sais plus du tout d'où elle provient ! J'ai donc essayé de l'identifier. Depuis maintenant presqu'un an je suis l'heureux propriétaire des livres sur les Sedums de Evans et de Stephenson.
Grâce aux descriptions du Evans, j'identifiais une possibilité : Sedum amecamecanum. Mais d'après Stephenson, il s'agissait d'un hybride donc assez variable. Je décidais de demander conseil à plus savant que moi et par l'intermédiaire de Pascal Femenia (que vous connaissez peut-être) je rentrai en contact avec Ray Stephenson lui-même. Il me confirmait sur photo mon identification mais pour être sûr il me demandait une bouture. Et là patatras, plus rien n'allait car la bouture ne ressemblait pas aux exemplaires de la plante qu'avait R. Stephenson.
Pour être sûr moi-même, j'ai commandé un x Sedadia amecamecana à Whitestone et évidemment comme vous pouvez le constater sur les photos de dessous, il ne ressemble pas à ma première plante.
Comme Ray, j'attends donc les floraisons pour pouvoir les comparer. On verra bien mais ma plante n'a toujours pas de nom mais elle fait bien partie du genre Sedum ou bien c'est un hybride.
Voici deux autres plantes originaires toutes les deux d'Amérique et poussant dans mon jardin. Il s'agit en haut du mexicain Sedum palmeri et en bas du nord-américain Sedum stenopetalum 'Douglasii'. J'ai même un voisin qui fait pousser S. palmeri en pot dehors tout l'hiver qu'il gèle ou pas. Il ne savait pas que c'était une plante mexicaine ! Mon terrain est naturellement bien drainé mais je rajoute quand même du sable et des graviers en raison des pluies hivernales.
Et voici pour terminer d'abord en haut un autre mexicain, Sedum potosinum que je mets en pleine terre l'été dans le but de favoriser la croissance et d'avoir un maximum de fleurs ou de boutures pour les copains.
Ensuite, en bas à gauche, un Sedum arbustif mexicain Sedum torulosum (que m'a fourni mon ami J-A Audissou) et qui est difficile à trouver. Malheureusement, il se bouture mal. Dommage !
En bas à droite, il s'agit d'Orostachys boehmeri 'Keiko' que Ray Stephenson considère comme un Sedum. Superbe la floraison, non ? Mais depuis il a du mal à repartir.
Auteur : Jean-Michel Moullec.
Publié le : 1999/05/10.
Vous pouvez commenter cet article ou lire les commentaires postés.