Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
le_semis_en_sachets_v3_sowing_in..._baggies [2011/06/08 20:11]
florent [Le lit breton]
le_semis_en_sachets_v3_sowing_in..._baggies [2015/10/22 16:24] (Version actuelle)
Ligne 2: Ligne 2:
 ====== Le semis en sachets ====== ====== Le semis en sachets ======
  
-[[/​articles/​le_semis_en_sachets_v3_sowing_in..._baggies_english_version|{{ ​http://​www.cactuspro.com/​images/​drapeau_en.png?​30x20|English version}}]] Par [cf_membre alain|Alain Laroze], le 2003/04/22.+[[/​articles/​le_semis_en_sachets_v3_sowing_in..._baggies_english_version|{{ ​https://​www.cactuspro.com/​images/​drapeau_en.png?​30x20|English version}}]] Par [cf_membre alain|Alain Laroze], le 2003/04/22.
  
 La première version de cet article a été publiée sur le Cactus Francophone en 2000. Une deuxième version a été publiée dans la Revue "​Succulentes"​ (mai 2001). Depuis, j'ai reçu nombre de commentaires,​ suggestions et questions. J'ai aussi encore beaucoup semé, me donnant l'​occasion de faire un certain nombre d'​observations supplémentaires. Cette 3ème version tente de faire le point en prenant la version 2 comme base. La première version de cet article a été publiée sur le Cactus Francophone en 2000. Une deuxième version a été publiée dans la Revue "​Succulentes"​ (mai 2001). Depuis, j'ai reçu nombre de commentaires,​ suggestions et questions. J'ai aussi encore beaucoup semé, me donnant l'​occasion de faire un certain nombre d'​observations supplémentaires. Cette 3ème version tente de faire le point en prenant la version 2 comme base.
 \\ \\
 \\ \\
-[[http://​www.cactuspro.com/​images/​a014-004.jpg|{{ ​http://​www.cactuspro.com/​images/​a014-004.jpg?​150}}]]+[[https://​www.cactuspro.com/​images/​a014-004.jpg|{{ ​https://​www.cactuspro.com/​images/​a014-004.jpg?​150}}]]
 Lorsqu'​on attrape le virus de la cactomanie, il n'est pas rare de faire une maladie associée : celle des semis. Plusieurs raisons à cela. Lorsqu'​on attrape le virus de la cactomanie, il n'est pas rare de faire une maladie associée : celle des semis. Plusieurs raisons à cela.
 La première, c'est l'​immense choix de genres, d'​espèces,​ de variétés et, pour les plus pointilleux,​ de numéros de collecte, proposés par les fournisseurs de graines, comparé au choix proposé par les producteurs de plantes. La première, c'est l'​immense choix de genres, d'​espèces,​ de variétés et, pour les plus pointilleux,​ de numéros de collecte, proposés par les fournisseurs de graines, comparé au choix proposé par les producteurs de plantes.
Ligne 15: Ligne 15:
 \\ \\
 \\  \\ 
-[[http://​www.cactuspro.com/​images/​a014-003.jpg|{{http://​www.cactuspro.com/​images/​a014-003.jpg?​200 }}]]+[[https://​www.cactuspro.com/​images/​a014-003.jpg|{{https://​www.cactuspro.com/​images/​a014-003.jpg?​200 }}]]
 Semer des cactus est un peu plus délicat que de semer des tomates ou des haricots. Pourquoi ? Semer des cactus est un peu plus délicat que de semer des tomates ou des haricots. Pourquoi ?
 Les principales raisons sont leur croissance lente et leur sensibilité aux champignons (comme la fonte des semis qui liquéfie en quelques jours toutes les plantules d'une terrine). Les premiers mois, il faut savoir doser les arrosages dans un sens pour que les plantes ne meurent pas de soif (elles n'ont à ce stade que de maigres réserves et des racines peu développées) et dans l'​autre pour que les champignons ne se développent pas. Soit un travail de surveillance journalière avec une bonne dose de doigté et de savoir-faire. On peut maintenir une humidité suffisante tout en empêchant les champignons de se développer en utilisant des antifongiques. Cela n'​empêche pas le développement d'​algues qui, bien que théoriquement sans danger pour les plantules, ont quelquefois tendance à les étouffer. Cela n'​empêche pas non plus les accidents (oubli ou excès d'​arrosage). Les principales raisons sont leur croissance lente et leur sensibilité aux champignons (comme la fonte des semis qui liquéfie en quelques jours toutes les plantules d'une terrine). Les premiers mois, il faut savoir doser les arrosages dans un sens pour que les plantes ne meurent pas de soif (elles n'ont à ce stade que de maigres réserves et des racines peu développées) et dans l'​autre pour que les champignons ne se développent pas. Soit un travail de surveillance journalière avec une bonne dose de doigté et de savoir-faire. On peut maintenir une humidité suffisante tout en empêchant les champignons de se développer en utilisant des antifongiques. Cela n'​empêche pas le développement d'​algues qui, bien que théoriquement sans danger pour les plantules, ont quelquefois tendance à les étouffer. Cela n'​empêche pas non plus les accidents (oubli ou excès d'​arrosage).
Ligne 22: Ligne 22:
 \\  \\ 
 \\  \\ 
-[[http://​www.cactuspro.com/​images/​a014-002.jpg|{{ ​http://​www.cactuspro.com/​images/​a014-002.jpg?​270}}]]+[[https://​www.cactuspro.com/​images/​a014-002.jpg|{{ ​https://​www.cactuspro.com/​images/​a014-002.jpg?​270}}]]
 **Substrat :** A la base, j'​utilise un terreau du commerce fin et de bonne qualité auquel j'​ajoute de la vermiculite et de la perlite (ou un autre élément drainant). Plus, éventuellement,​ du sable. L'​essentiel étant d'​avoir un substrat aéré et drainant. La présence d'une grande quantité de tourbe n'est pas génante tant que les plantes sont en sachet. Après la sortie des sachets, il vaut mieux envisager un rempotage dans un substrat plus minéral pour les espèces sensibles. **Substrat :** A la base, j'​utilise un terreau du commerce fin et de bonne qualité auquel j'​ajoute de la vermiculite et de la perlite (ou un autre élément drainant). Plus, éventuellement,​ du sable. L'​essentiel étant d'​avoir un substrat aéré et drainant. La présence d'une grande quantité de tourbe n'est pas génante tant que les plantes sont en sachet. Après la sortie des sachets, il vaut mieux envisager un rempotage dans un substrat plus minéral pour les espèces sensibles.
 \\  \\ 
Ligne 41: Ligne 41:
     * L'​addition d'un antifongique est inutile si on travaille proprement. ​     * L'​addition d'un antifongique est inutile si on travaille proprement. ​
     * De même, l'​engrais n'est pas indispensable pour les espèces ne restant que quelques mois en sachet. Dans les semis réalisés sans engrais, je n'ai pas remarqué de différence notable de croissance.     * De même, l'​engrais n'est pas indispensable pour les espèces ne restant que quelques mois en sachet. Dans les semis réalisés sans engrais, je n'ai pas remarqué de différence notable de croissance.
-    * Quelquefois,​ les graines amènent avec elles des micro-organismes. Certains sont inoffensifs et n'​attaquent pas les plantules. Mais il peut arriver que ce soient des champignons pathogènes. Pour éviter ce désagrément,​ il est bon de décontaminer les graines à l'eau oxygénée, l'eau de javel dilué, la bétadine etc...+    * Quelquefois,​ les graines amènent avec elles des micro-organismes. Certains sont inoffensifs et n'​attaquent pas les plantules. Mais il peut arriver que ce soient des champignons pathogènes. Pour éviter ce désagrément,​ il est bon de décontaminer les graines à l'eau oxygénée, l'eau de javel diluée, la bétadine etc...
     * Les sachets de congélation étant d'​usage alimentaire,​ ils sont bactériologiquement propres.     * Les sachets de congélation étant d'​usage alimentaire,​ ils sont bactériologiquement propres.
     * Les sachets de 18x20 cm conviennent parfaitement pour deux pots carrés de 6x6cm.     * Les sachets de 18x20 cm conviennent parfaitement pour deux pots carrés de 6x6cm.
Ligne 61: Ligne 61:
 Un minuteur assure 12h30 de jour et 11h30 de nuit. Ce qui doit correspondre à des luminosités de mois de mai. Un minuteur assure 12h30 de jour et 11h30 de nuit. Ce qui doit correspondre à des luminosités de mois de mai.
  
-Pour plus de renseignements sur les tubes fluorescents voir : [[http://​www.cactuspro.com/​articles/​l_eclairage_artificiel|l'​éclairage artificiel]]+Pour plus de renseignements sur les tubes fluorescents voir : [[https://​www.cactuspro.com/​articles/​l_eclairage_artificiel|l'​éclairage artificiel]]
  
  
 ===== Illustrations : ===== ===== Illustrations : =====
-    * [[http://​www.cactuspro.com/​images/​a014-001.jpg|Vue des sachets]] (17ko) +    * [[https://​www.cactuspro.com/​images/​a014-001.jpg|Vue des sachets]] (17ko) 
-    * [[http://​www.cactuspro.com/​images/​a014-003.jpg|Pots dans les sachets et en dehors]]. (25ko) +    * [[https://​www.cactuspro.com/​images/​a014-003.jpg|Pots dans les sachets et en dehors]]. (25ko) 
-    * [[http://​www.cactuspro.com/​images/​a014-002.jpg|Semis sortis des sachets]] (21ko) : les plantules ont 4 mois, et sont dans des pots carrés de 6cm. +    * [[https://​www.cactuspro.com/​images/​a014-002.jpg|Semis sortis des sachets]] (21ko) : les plantules ont 4 mois, et sont dans des pots carrés de 6cm. 
-    * [[http://​www.cactuspro.com/​images/​a014-004.jpg|Plantules]] (48ko) : après quelques mois, il est temps de rempoter ! +    * [[https://​www.cactuspro.com/​images/​a014-004.jpg|Plantules]] (48ko) : après quelques mois, il est temps de rempoter ! 
  
 Par [cf_membre alain|Alain Laroze]. Par [cf_membre alain|Alain Laroze].
 Publié le : 2003/​04/​22.\\ Publié le : 2003/​04/​22.\\
 COMMENTAIRES Vous pouvez [[/​forum/​read.php?​15,​320012|commenter cet article ou lire les commentaires postés]]. COMMENTAIRES Vous pouvez [[/​forum/​read.php?​15,​320012|commenter cet article ou lire les commentaires postés]].