Sponsor du CF
Agenda
22, 23 et 24 mars 2024
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Foire aux plantes rares de St-Priest (St-Priest, 69, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Fête des plantes de Locon (Locon, 62, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Le printemps des jardiniers (Savigny le Temple, 77, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Fête des plantes du Mucem (Marseille, 13, France)
J'y vais
24 mars 2024
Primavera (Montpellier, 34, France)
J'y vais
Toutes les dates

Les différents types de serre

En complément de l'article sur l'installation d'une serre, il pouvait être intéressant de créer un autre article répertoriant les différentes installations que le collectionneur peut être amené à réaliser pour faire pousser et protéger ses plantes. Cet article est évolutif, si vous disposez d'un type de serre non répertorié ici, n'hésitez pas à contacter l'équipe du Cactus Francophone ;-)

Un article décrivant la méthodologie de montage de certaines serres sera disponible prochainement.

Les serres classiques : le rêve de tout cactophile …. Qu’elles soient en verre, en polycarbonate ou mixte, ces serres sont le must de ce qui peut se faire. Après, c’est ‘juste’ une question de coût et de place. Ces serres sont celles décrites dans l'article principal sur les serres.
Serre de Yann :

Les serres en bâche armée : demi-lune (tunnel) ou pied droit : ces serres peuvent tout de même avoir un très bon rendu, l’exemple ci-dessous montre un bon exemple de récupération (d’anciennes portes constituent le sol de la serre). De plus, on peut y voir l’association réussi de cactus, succulentes et palmiers. Il faudra juste veiller à doubler la bâche (une bâche à l'intérieur des arceaux, et une bâche à l'extérieur), afin de limité l'humidité et la condensation dans la serre l'hiver.
Photo de la serre de Yohan :

Les serres-grenier : Vous n’avez plus de place dans le jardin ? Vous avez un grenier que vous n’utilisez pas ? Ne cherchez plus, la serre –grenier est pour vous. Il y a là tout l’avantage des serres … à domicile. Bon, l'investissement reste important et les travaux doivent être réalisés par des professionnel, car vous toucherez à la structure de votre habitation, ce qui n'est jamais sans risques. Ci-dessous, le célèbrissime grenier de Jojo, alias Gargamel, enfin Georges quoi :













Mini serre : Il faut le dire tout de suite, les mini-serres ne sont pas l’idéal : petites, trop humides, pas assez aérées, manquant d’évacuation de l’eau d’arrosage qui risque de stagner au fond. Cependant, c’est une alternative économique pour ceux qui n’ont pas de place, ou pas de grand budget. Ces mini-serres peuvent même se fabriquer à partir de plastiques transparents.
Ces mini-serres peuvent aussi être une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent semer mais qui n’ont pas envie de se lancer dans la confection d’un lit breton 1) chez eux.
Lorsque que l’on dispose de mini-serres pour faire grandir de petit cactons, il conviendra bien évidement de trouver une situation lumineuse, mais sans soleil direct (qui aurait à coup sûr des conséquences funestes : coup de soleil et montée en température rapide et excessive).
Enfin, les mini-serres ne disposent en général pas de système d’éclairage, donc, lorsqu’elle est placée en intérieur, il faut rajouter des tubes fluorescents similaires à ceux utilisés en lit breton (un blanc froid et un blanc chaud pour avoir un spectre de lumière le plus large possible).
Exemple de Mini-serre avec celle de janine et Edouard (serre AIAPS) :



Serre de balcon : Les serres de balcon sont en général adaptées à l’hivernage des cactus : ce type de serre est principalement conçu pour protéger les plantes de la pluie, l’hiver. Elle n’est pas forcément adaptée à conserver une température voulue. Cependant, dans les régions au climat hivernal clément, on peut essayer de cumuler plusieurs technique pour améliorer son isolation thermique afin de garder la température entre 5 et 8°C environ : feuille de plastique bulle, voile d’hivernage, cordon chauffant, tapis chauffant (bien qu’il me faille rappeler que ces deux derniers ustensiles ne sont en rien prévus pour cette utilisation, cela sera donc à vos risques et péril !), isolation avec le sol à l’aide de plaques de polystyrène, … Mais bon, il faut vraiment que le climat extérieur soit clément : plusieurs jours très froids auront de toute façon raison de votre ‘emballage’. Le mieux est donc de prévoir des plantes résistantes aux conditions météorologiques de votre région.
L’été, cette serre est utilisée en tant qu’étagère. Il faut cependant veiller à ce que les plateaux ne soient pas trop profonds ou trop remplis … Les plantes du haut risqueraient alors de cacher la lumière aux plantes du dessous.
Exemple de serre de balcon avec celle de Frédérique :

Aquarium : L’idée de faire une serre pour les semis en détournant un ancien aquarium vient à beaucoup de monde, cependant, on ne peut pas dire que cette idée soit forcément la meilleure : mieux vaut, en effet concevoir un lit breton. Ces serres ‘aquarium’ ont plusieurs désavantages : la distance entre les tubes fluorescents et les plantes est en général trop grande, l’humidité est trop élevée, il n’y a pas de possibilité de réelle ventilation ou aération, … Après, on peut tout à fait surélever les pots, mais l’esthétisme en prend fatalement un coup. En ce qui concerne la température, il est en général superflue de vouloir rajouter des radiateurs/cordons chauffant ou autre : la température émise par les tubes et les ballastes est en général largement suffisante. Si toute fois vous voulez réutiliser votre résistance d’aquarium, bien qu’elle ne soit pas conçue pour cela, vous devez IMPERATIVEMENT l’immergée (dans une bouteille d’eau, par exemple).
Exemple de serre avec celle d’Antoine : aquarium de 150l, transformé en mini-serre : les tubes fluorescents chauffent en même temps la ‘serre’. Ce sont des tubes spéciaux pour la culture « d’herbes aromatiques ». Pour rapprocher les plantes des tubes, il y a un bac retourné au fond de l’aquarium. L’aquarium est couvert à l’aide d’une couverture pliée en quatre :

Les serres 4×4 : en fonction de la place que l’on a, et surtout de notre capacité à bricoler, on peut monter des serres où l’on veut. Dans l’exemple ci-dessous, c’est le père de Malika qui a installé une petite serre sur l’escalier de la terrasse : Il y a un petit radiateur électrique pour garder la serre hors-gel, les portes et le toit sont composés de deux feuilles de plastique spéciales serre agrafées sur les tasseaux. Du polystyrène est posé sur les marches pour permettre une meilleure isolation.



Protection de balcon : L’hiver, si nos plantes résistent au froid, le seul souci est l’eau. Il faut donc trouver des systèmes pour les protéger. En jardin, ça peut être un toit, une bâche, … Sur un balcon, Olivier nous a fait un montage astucieux pour protéger ses plantes … ce n’est pas une serre, mais cela permet quand même de faire hiverner les plantes dans de bonnes conditions.
Photo des protections du balcon d’Olivier : version Eté, Automne (enfin, temps pluivieux) et hivers (tout le monde bien à l'abri) :

Serre de fenêtre : Que ceux qui n'ont ni jardin ni balcon se consolent, il est toujours possible, sur le rebord d'une fenêtre d'installer des étagères, ou des mini-serres, en s'appuyant d'un côté sur la fenêtre, et de l'autre sur la rembarde. L'exemple ci-dessous montre une installation imaginée par Florent.

1)
voir l'article ad'hoc sur le Cactus Francophone