Sponsor du CF
Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
nutrition-des-plantes-succulentes-et-engrais [2011/10/10 19:08] Kicktusnutrition-des-plantes-succulentes-et-engrais [2013/04/22 22:53] (Version actuelle) Kicktus
Ligne 16: Ligne 16:
  
  
-Cet article est une synthèse d'observations personnelles, de recherche sur le web et dans les livresde nombreuses informations communiquées par les membres du Cactus Francophone et d'articles scientifiques.+Cet article est une synthèse d'observations personnelles, de recherche sur le web et dans les livres et de nombreuses informations communiquées par les membres du Cactus Francophone.
  
  
Ligne 46: Ligne 46:
  
  
-Les engrais sont à manipuler avec soin. Il faut éviter le contact avec la peau ou les muqueuses. En cas de projection, se rincer à l'eau. +Les engrais sont à manipuler avec soin. Il faut éviter le contact avec la peau ou les muqueuses et se rincer à l'eau en cas de projection. Quelles que soient les quantités, les engrais ne doivent pas être relachés dans la nature.
- +
-Quelles que soient les quantités, les engrais ne doivent pas se retrouver dans la nature.+
  
  
Ligne 66: Ligne 64:
  
  
-Il convient de toujours garder à l'esprit que les conditions de culture en pots sont bien différentes de celles que les plantes rencontrent en milieu naturel.  +Il convient de toujours garder à l'esprit que les conditions de culture en pots sont bien différentes de celles que les plantes rencontrent en milieu naturel. La principale contrainte provient du volume restreint de substrat. Il entraine entre autre une réduction de la quantité de racine, un épuisement plus rapide des éléments à disposition et des amplitudes thermiques plus grandes au niveau des racines.
- +
- +
- +
-La principale contrainte provient du volume restreint de substrat. Il entraine entre autre une réduction de la quantité de racine, un épuisement plus rapide des éléments à disposition, une activité biologique !!pas clair : c'est quoi activité biologique!! réduite et des amplitudes thermiques plus grandes au niveau des racines. +
  
  
Ligne 82: Ligne 76:
 4.1.** **__Les différents éléments nutritifs__ 4.1.** **__Les différents éléments nutritifs__
  
-Jusqu'à présent 17 éléments ont été identifiés comme nécessaire pour que les plantes puissent effectuer un cycle complet. +Jusqu'à présent 17 éléments ont été identifiés comme nécessaire pour que les plantes puissent effectuer un cycle complet. Il sont répartis dans trois catégories en fonction de leur pourcentage dans la plante (poids sec). Les éléments des deux premières catégories sont appelés macro-éléments tandis que ceux de la troisième sont nommés oligo-éléments. 
- +
-Il sont répartis dans trois catégories en fonction de leur pourcentage de poids sec dans la plante.  +
- +
- +
-Les éléments des deux premières catégories sont appelés macro-éléments tandis que ceux de la troisième sont nommés oligo-éléments. +
  
  
 4.1.1. Carbone, hydrogène et oxygène (C, H et O) : 4.1.1. Carbone, hydrogène et oxygène (C, H et O) :
  
-Ce sont les principaux constituants des plantes. A eux seul ils représentent !!????!!%. La plante tire, grâce à la photosynthèse, le carbone du gaz carbonique (CO2) présent dans l'air. L'hydrogène et l'oxygène viennent de l'eau.+Ce sont les principaux constituants des plantes. A eux seuls ils représentent environs 95 de la matière sèche. La plante tire, grâce à la photosynthèse, le carbone du gaz carbonique (CO2) présent dans l'air. L'hydrogène et l'oxygène viennent de l'eau.
  
  
Ligne 107: Ligne 96:
 4.1.3. Manganèse, molybdène, chlore, cuivre, fer, bore, zinc et nickel (Mn, Mo, Cl, Cu, Fe, B, Zn et Ni) : 4.1.3. Manganèse, molybdène, chlore, cuivre, fer, bore, zinc et nickel (Mn, Mo, Cl, Cu, Fe, B, Zn et Ni) :
  
-Bien que présents en quantités infimes (% ou %0 de MS ou Matière Fraîche) dans la plante, ils sont absolument nécessaires au bon développement d'un végétal. Ils jouent des rôles dans...+Bien que présent en quantités infimes (ensemble ils représentent moins de 1 % de la matière sèche) dans la plante, ils sont absolument nécessaires au bon développement d'un végétal. Leurs rôles sont moins bien connus mais !!ils sont notamment des composants d'enzymes!!
  
  
Ligne 158: Ligne 147:
    
  
-Dans l'OLen(( OLen : Ordonnance du DFE sur la mise en circulation des engrais (Ordonnance sur le Livre des engrais). Texte de loi suisse régissant la mise en circulation des engrais.)), les formes suivantes sont citées :+Dans l'OLen(( OLen : Ordonnance du DFE sur la mise en circulation des engrais (Ordonnance sur le Livre des engrais). Texte de loi suisse régissant la mise en circulation des engrais.)), de nombreuses formes d'azote et de phosphore(avec leur abréviation) sont citées. Seules les plus courantes sont reprises ici. L'OLen complet est disponible [[http://www.admin.ch/ch/f/rs/9/916.171.1.fr.pdf|ici]]
  
  
  
-Les formes d'azote :+Les formes d'azote les plus courantes dans les engrais nitrique (NS), ammoniacal (NA), uréique (NU) et organique (NO ou Norg).
  
 +Les formes de phosphore : P2O5 et P solubles dans l'eau (PS), P2O5 et P solubles dans le citrate d'ammoniaque neutre (PA)
  
  
-NS : Azote nitrique  
  
-NA : Azote ammoniacal  +PS/PA : P2O5 et P solubles dans le citrate d'ammoniaque neutre et l'eau 
- +
-NU : Azote uréique  +
- +
-NC : Azote cyanamidé  +
- +
-NRc : Azote de la crotonylidène diurée  +
- +
-NRf : Azote de l'urée formaldéhyde  +
- +
-Nri : Azote de l'isobutylidène diurée  +
- +
-NO ou Norg : Azote organique  +
- +
- +
- +
-Les formes de phosphore: +
- +
- +
- +
-PS :   P2O5 et P solubles dans l'eau  +
- +
-PA :   P2O5 et P solubles dans le citrate d'ammoniaque neutre  +
- +
-PS/PA : P2O5 et P solubles dans citrate d'ammoniaque neutre et l'eau +
  
 P : P2O5 solubles dans les acides minéraux, P2O5 et P exclusivement solubles dans les             acides minéraux P : P2O5 solubles dans les acides minéraux, P2O5 et P exclusivement solubles dans les             acides minéraux
Ligne 212: Ligne 177:
  
  
-Les formes du potassium ne sont pas mentionnées dans l'Olen mais on peut citer... +Quant au potassium il n'est pas mentionnées de formes dans l'Olen car...
- +
  
  
Ligne 228: Ligne 191:
 - Etre sous une forme compatible avec nos techniques de culture.  - Etre sous une forme compatible avec nos techniques de culture. 
  
-- En cas de dilution, avoir une concentration suffisante pour être utilisé facilement même avec      un petit volume d'eau. +- En cas de dilution, avoir une concentration suffisante pour être utilisé facilement même avec un petit volume d'eau.
  
  
-Il est très important de savoir que les engrais 'spécial cactus' n'ont pas toujours un rapport NPK adapté et ils sont bien souvent excessivement chers. Les engrais à géraniums, tomates ou pour les plantes fleuries ont parfois une composition favorable aux cactus et autres plantes succulentes et sont économiques. 
  
-Pour une composition identique, un engrais 'spécial cactus' peut être 4x plus cher (selon Hervé, à vérifier) qu'un engrais pour fleurs ou légumes. Avant chaque achat il faut donc contrôler la composition et comparer les prix.+Il est très important de savoir que les engrais 'spécial cactus' n'ont pas toujours un rapport NPK adapté et ils sont bien souvent excessivement chers. Les engrais à géraniums, tomates ou pour les plantes fleuries ont parfois une composition convenant très bien aux cactus et autres plantes succulentes et sont économiques. Pour une composition identique, un engrais 'spécial cactus' peut être 4x plus cher (selon Hervé, à vérifier) qu'un engrais pour fleurs ou légumes. Avant chaque achat il faut donc contrôler la composition et comparer les prix.
  
  
Ligne 297: Ligne 258:
  
  
--Lors de l'utilisation de substrats très minéraux, les éléments disponibles sont particulièrement faibles et l'azote est, de plus, peu retenu par le substrat. Dans ce cas une fertilisation par petites quantités mais plus régulière est conseillée.  +-Lors de l'utilisation de substrats très minéraux, les éléments disponibles sont particulièrement faibles et l'azote est, de plus, peu retenu par le substrat. Dans ce cas une fertilisation par petites quantités mais plus régulièrement est conseillée.  
  
  
Ligne 310: Ligne 271:
  
  
-La période d'application varie principalement en fonction de la température nocturne, de l'espèce et de l'état végétatif (croissance ou pas). La température diurne et la période de l'année jouent aussi un rôle important. Dans la plupart des cas, la fertilisation se fait entre début avril et et fin août. Une pause est observée pour les plantes au repos durant les mois les plus chauds.+La période d'application varie principalement en fonction de la température nocturne, de l'espèce et de l'état végétatif (croissance ou pas). La température diurne et la période de l'année jouent aussi un rôle. Dans la plupart des cas, la fertilisation se fait entre début avril et fin août. Une pause est observée pour les plantes au repos durant les mois les plus chauds. Aucun engrais n'est apporté pendant la phase de repos.
  
  
Ligne 337: Ligne 298:
  
  
-**Bibliographie** +**PARLER DE LA PLEINE TERRE**
- +
-**PARLER DE LA PLEINE TERRE ** +
- +
-**INTEGRER LES ARTICLES SCIENTIFIQUES**+
  
 **EPLUCHER LE FORUM DU CF** **EPLUCHER LE FORUM DU CF**
  
-quels produits en remplacement pour s'inscrire dans une démarche de respect de l'environnement (fumier, autres engrais que cactées mais bio, quels types de dosage rechercher pour ne pas se tromper (N/P/K, type 1/2/3 par exemple).  
- 
- 
-Quelques points à traiter en vrac: \\  \\  \\  Engrais liquide ou en poudre? \\  \\  Où en acheter --> centre commercial (engrais à tomates ou à géraniums respectants les proportions indiquées plus haut) \\  \\  à quelle période engraisser? à quelle fréquence? \\  \\  un peu comme les autres, mais je verrais un un passage sur les avantages et inconvégiant des différents envrais pour les cactus et plantes succulentes. \\  Notemment pour les liquides, à libération prolongé, sang desséché, corne torréfiée, le fumier, les cendres de bois et j'en passe.