Sponsor du CF
Agenda
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fête du jardinier amateur à Thiais (Thiais, 94, France)
J'y vais
20, 21 et 22 septembre 2024
Festa del cactus (Bologna, Italie)
J'y vais
Toutes les dates

Osmocote Plus : Comment ça marche ?

Par Laurent Dehay et Philippe Richaud, le 1999/05/27 (mis à jour le 2008/11/17).

Bien que de plus en plus de collectionneurs utilisent Osmocote Plus, certains hésitent encore à l'employer, le plus souvent par méconnaissance. Après les nombreuses questions qui m'ont été posées à ce sujet lors du dernier CACTUS, où ARIDES proposait ce produit, il m'a semblé qu'une mise au point s'imposait.

Le principe de l'Osmocote Plus est simple. Chaque granule d'engrais est enrobé et contient tous les éléments nutritifs majeurs (N, P, K, MgO, Fe, B, Cu, Mn, Mo, Zn). Osmocote Plus permet une diffusion journalière et uniforme des oligo-éléments durant toute sa période de longévité éliminant ainsi les risques de carences :

  1. Les granules d'engrais sont enrobés d'une résine organique qui régule la diffusion journalière des substances nutritives.
  2. Chaque granule contient une proportion égale d'éléments nutritifs ( N, P, K, MgO, oligo-éléments ).
  3. La vapeur d'eau pénètre dans le granule d'engrais et dissout les substances nutritives qui s'y trouvent.
  4. Les substances nutritives sont progressivement libérées dans le substrat en fonction de la température du milieu (voir tableau), selon le phénomène d'osmose.
  5. La diffusion est indépendante du pH, du taux de matière organique, de l'activité bactérienne, de la quantité d'arrosage.
  6. L'enveloppe de résine organique, une fois vide, se dégrade naturellement.

Influence de la température moyenne du substrat sur la durée d'efficacité de l'Osmocote Plus :

16°C 21°C 26°C
Osmocote Plus 10-11-186-7 mois5-6 mois3-4 mois
Osmocote Plus 9-11-1810-11 mois8-9 mois6-7 mois

Note : les indications de durée d'efficacité de l'Osmocote Plus se basent toujours sur une température moyenne de 21°C.

Pourquoi utiliser un engrais de type Osmocote plutôt qu'un engrais liquide ? L'avantage des engrais dits enrobés (Osmocote, Nutricote,…) est que les éléments nutritifs seront apportés en fonction des besoins de la plante. Si la température est élevée, la plante pousse plus et a donc besoin de plus d'éléments nutritifs. A l'inverse, si la température est moins élevée, la croissance sera moindre et donc les besoins également. Si vous arrosez avec un engrais liquide, votre apport en engrais sera ponctuel. Les éléments qui le composent ne seront à la disposition de la plante que durant quelques jours et en quantité inadaptée. Avec un engrais à libération programmée, l'apport sera plus adapté à la plante. C'est pourquoi l'emploi d'un engrais de type Osmocote donne de meilleurs résultats. Attention à ne pas apporter d'engrais liquide lors de l'emploi de tout engrais enrobé. En effet, vous augmenteriez la salinité du sol et vos plantes ne pousseraient plus.

Mise en garde : cet engrais est fait pour se libérer en 6 mois à 20°C. Mais si comme cela arrive dans la serre la température grimpe à 50°C, tout l'engrais se libère d'un seul coup. Les conséquences peuvent être catastrophiques sur l'appareil racinaire de la plante et par conséquence la plante elle-même qui n'est plus alimentée (et on s'en aperçoit quand il est trop tard puisque ce sont les racines qui sont atteintes).

Alors, quelle formule choisir ? La formule idéale pour les succulentes en général, correspond à une composition en NPK possédant un équilibre de 1/2/3 ou 1/3/5 (par exemple : 7 (N)/14 (P)/21 (K)). Malheureusement, ces formules deviennent difficiles à trouver. On se satisfera d'un engrais ayant une formule voisine. Les 2 formules d'Osmocote Plus qui conviennent sont 9-11-18 et 10-11-18. D'autres fabricants d'engrais similaires à l'Osmocote Plus proposent des formules voisines.

Pour la culture de nos plantes préférées, nous avons le choix entre deux méthodes d'application : en mélange dans le substrat, lors du rempotage ou en surfaçage, c'est-à-dire à la surface du substrat. Personnellement, je pratique la deuxième méthode. En effet, comme je rempote mes plantes environ tous les 2 ans, et que le produit que j'utilise a une durée d'action de quelques mois (environ 4 mois), je n'ai pas à rempoter tous les ans. J'applique l'engrais à partir du mois de mai, ce qui me permet d'avoir un apport continu durant toute la période de croissance.

En ce qui concerne le dosage, la dose idéale est de 3 g/l de substrat. Le problème réside dans la connaissance du volume du pot. Une méthode qui peut vous aider, consiste à prendre 1 litre de terreau (2/3 d'une bouteille d'eau minérale), et à remplir 1 ou plusieurs pots avec ce substrat. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du nombre de pots que vous remplissez avec 1 litre de substrat et en déduire le volume de chaque pot. Vous pouvez également boucher les trous du pot et le remplir d'eau. Vous pourrez voir le volume qu'il contient grâce à un verre gradué. Vous pouvez aussi utiliser une boîte de pellicule photo : sachant qu'elle contient environ 36g d'osmocote, vous pourrez préparer 12 litres de compost.

Pour les dosages, je n'ai encore rien trouvé de mieux que la balance de cuisine. D'autres méthodes comme la cuillère à café ou autres restent peu précises. En effet, les dosages deviennent aléatoires et on a alors un risque de surdosage. Même si je n'ai pas encore réussi à détruire mes plantes de cette façon, il m'est arrivé que la plante se déforme ou craque, sans qu'elle meure pour autant. Ce curieux phénomène n'existe, à ma connaissance, que chez les cactées. La solution consiste à rempoter la plante et à la priver d'engrais durant quelques temps.

Si vous suivez ces conseils, vous obtiendrez des résultats à faire pâlir les producteurs. Si vous désirez des renseignements complémentaires ou si vous avez des informations à me faire parvenir sur l'utilisation de ce type de produit (pas nécessairement Osmocote Plus), n'hésitez pas à me contacter par courrier ou par E-Mail, si vous êtes particulier. Pour les professionnels, merci de vous adresser à votre revendeur.

NB : Osmocote et Osmocote Plus sont des marques déposées de The Scots Company.

Auteurs : Laurent Dehay, Philippe Richaud.
Publié le : 1999/05/27 (Laurent Dehay).
Mis à jour le 2008/11/17 (ajout de la mise en garde, par Philippe Richaud).
COMMENTAIRES Vous pouvez commenter cet article ou lire les commentaires postés.