Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
osmocote_plus_comment_ca_marche [2012/06/15 23:15]
alain
osmocote_plus_comment_ca_marche [2016/02/29 08:15] (Version actuelle)
yann
Ligne 20: Ligne 20:
 Pourquoi utiliser un engrais de type Osmocote plutôt qu'un engrais liquide ? L'​avantage des engrais dits enrobés (Osmocote, Nutricote,​...) est que les éléments nutritifs seront apportés en fonction des besoins de la plante. Si la température est élevée, la plante pousse plus et a donc besoin de plus d'​éléments nutritifs. A l'​inverse,​ si la température est moins élevée, la croissance sera moindre et donc les besoins également. Si vous arrosez avec un engrais liquide, votre apport en engrais sera ponctuel. Les éléments qui le composent ne seront à la disposition de la plante que durant quelques jours et en quantité inadaptée. Avec un engrais à libération programmée,​ l'​apport sera plus adapté à la plante. C'est pourquoi l'​emploi d'un engrais de type Osmocote donne de meilleurs résultats. Attention à ne pas apporter d'​engrais liquide lors de l'​emploi de tout engrais enrobé. En effet, vous augmenteriez la salinité du sol et vos plantes ne pousseraient plus. Pourquoi utiliser un engrais de type Osmocote plutôt qu'un engrais liquide ? L'​avantage des engrais dits enrobés (Osmocote, Nutricote,​...) est que les éléments nutritifs seront apportés en fonction des besoins de la plante. Si la température est élevée, la plante pousse plus et a donc besoin de plus d'​éléments nutritifs. A l'​inverse,​ si la température est moins élevée, la croissance sera moindre et donc les besoins également. Si vous arrosez avec un engrais liquide, votre apport en engrais sera ponctuel. Les éléments qui le composent ne seront à la disposition de la plante que durant quelques jours et en quantité inadaptée. Avec un engrais à libération programmée,​ l'​apport sera plus adapté à la plante. C'est pourquoi l'​emploi d'un engrais de type Osmocote donne de meilleurs résultats. Attention à ne pas apporter d'​engrais liquide lors de l'​emploi de tout engrais enrobé. En effet, vous augmenteriez la salinité du sol et vos plantes ne pousseraient plus.
  
-**Attention ​:** cet engrais est fait pour se libérer en 6 mois à 20°C. Mais si comme cela arrive dans la serre la température grimpe à 50°C, tout l'​engrais se libère d'un seul coup. Les conséquences peuvent être catastrophiques sur l'​appareil racinaire de la plante et par conséquence la plante elle-même qui n'est plus alimentée (et on s'en aperçoit quand il est trop tard puisque ce sont les racines qui sont atteintes).+**Mise en garde :** cet engrais est fait pour se libérer en 6 mois à 20°C. Mais si comme cela arrive dans la serre la température grimpe à 50°C, tout l'​engrais se libère d'un seul coup. Les conséquences peuvent être catastrophiques sur l'​appareil racinaire de la plante et par conséquence la plante elle-même qui n'est plus alimentée (et on s'en aperçoit quand il est trop tard puisque ce sont les racines qui sont atteintes).
  
 Alors, quelle formule choisir ? La formule idéale pour les succulentes en général, correspond à une composition en NPK possédant un équilibre de 1/2/3 ou 1/3/5 (par exemple : 7 (N)/14 (P)/21 (K)). Malheureusement,​ ces formules deviennent difficiles à trouver. On se satisfera d'un engrais ayant une formule voisine. Les 2 formules d'​Osmocote Plus qui conviennent sont 9-11-18 et 10-11-18. D'​autres fabricants d'​engrais similaires à l'​Osmocote Plus proposent des formules voisines. Alors, quelle formule choisir ? La formule idéale pour les succulentes en général, correspond à une composition en NPK possédant un équilibre de 1/2/3 ou 1/3/5 (par exemple : 7 (N)/14 (P)/21 (K)). Malheureusement,​ ces formules deviennent difficiles à trouver. On se satisfera d'un engrais ayant une formule voisine. Les 2 formules d'​Osmocote Plus qui conviennent sont 9-11-18 et 10-11-18. D'​autres fabricants d'​engrais similaires à l'​Osmocote Plus proposent des formules voisines.
Ligne 37: Ligne 37:
  
 Auteurs : [cf_membre laurentor|Laurent Dehay], [cf_membre richaud|Philippe Richaud].\\ Auteurs : [cf_membre laurentor|Laurent Dehay], [cf_membre richaud|Philippe Richaud].\\
-Publié le : 1999/​05/​27.\\ +Publié le : 1999/​05/​27 ​(Laurent Dehay).\\ 
-Mis à jour le 2008/​11/​17.\\+Mis à jour le 2008/​11/​17 ​(ajout de la mise en garde, par Philippe Richaud).\\
 COMMENTAIRES Vous pouvez [[/​forum/​read.php?​15,​320028|commenter cet article ou lire les commentaires postés]]. COMMENTAIRES Vous pouvez [[/​forum/​read.php?​15,​320028|commenter cet article ou lire les commentaires postés]].