Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
ouverture-automatique-porte-coulissante [2018/02/08 22:06]
alain
ouverture-automatique-porte-coulissante [2018/02/08 22:11] (Version actuelle)
alain
Ligne 26: Ligne 26:
  
  
-__Mise en œuvre :__ sciage du rail à la longueur adéquate, coupage et raccordement de la courroie, fixation du rail au mur à bonne distance de la porte, adaptation de la barre d’entrainement ​chariot/​baie vitrée. Le système fonctionne parfaitement à blanc : c’est-à-dire avec la télécommande ou le bouton poussoir. C’est bien mais maintenant il reste à automatiser le système en fonction de la température.+__Mise en œuvre :__ sciage du rail à la longueur adéquate, coupage et raccordement de la courroie, fixation du rail au mur à bonne distance de la porte, adaptation de la barre d’entraînement ​chariot/​baie vitrée. Le système fonctionne parfaitement à blanc : c’est-à-dire avec la télécommande ou le bouton poussoir. C’est bien mais maintenant il reste à automatiser le système en fonction de la température.
  
 Mais au fait comment ça fonctionne ? Lors de l’utilisation de la télécommande ou du bouton poussoir il y a une impulsion électrique sur une carte électronique qui enclenche le fonctionnement du moteur et donc du déplacement du chariot : la porte s’ouvre ou se ferme. Mais au fait comment ça fonctionne ? Lors de l’utilisation de la télécommande ou du bouton poussoir il y a une impulsion électrique sur une carte électronique qui enclenche le fonctionnement du moteur et donc du déplacement du chariot : la porte s’ouvre ou se ferme.
Ligne 40: Ligne 40:
 {{ :​img7.png?​1200 |}} {{ :​img7.png?​1200 |}}
  
-__Fonctionnement :__ quand le thermostat (TH1) est supérieur à 20°C, le circuit électrique devient fermé, le moteur se met en route et la porte s’ouvre, l’aimant sur la porte s’éloigne et l’ interrupteur à contact magnétique (C1)  devient « ouvert » et le circuit est donc  ouvert, mais la motorisation continue son travail jusqu’à la butée d’ouverture. Résultat la porte est ouverte !+__Fonctionnement :__ Quand le thermostat (TH1) est supérieur à 20°C, le circuit électrique devient fermé, le moteur se met en route et la porte s’ouvre, l’aimant sur la porte s’éloigne et l’ interrupteur à contact magnétique (C1)  devient « ouvert » et le circuit est donc  ouvert, mais la motorisation continue son travail jusqu’à la butée d’ouverture. Résultat la porte est ouverte !
  
 Je n’ai fait que modifier un schéma d’Olivier en lui ajoutant un 2éme thermostat (TH2) + un second interrupteur à contact magnétique (C2) pour gérer la fermeture de la porte. Je n’ai fait que modifier un schéma d’Olivier en lui ajoutant un 2éme thermostat (TH2) + un second interrupteur à contact magnétique (C2) pour gérer la fermeture de la porte.
  
-__Le matériel :__ deux thermostats de base avec repos et travail, deux contacteurs interrupteurs à contact magnétique,​ un câble électrique pour l’alimentation du moteur, un câble téléphonique pour le câblage des thermostats et des contacteurs de porte avec les aimants.+__Le matériel :__ Deux thermostats de base avec repos et travail, deux contacteurs interrupteurs à contact magnétique,​ un câble électrique pour l’alimentation du moteur, un câble téléphonique pour le câblage des thermostats et des contacteurs de porte avec les aimants.
  
  
Ligne 55: Ligne 55:
  
        
-La butée d’ouverture,​ le débrayage, le chariot, la barre d’entrainement, l’aimant sur la porte et le contact au-dessus.+La butée d’ouverture,​ le débrayage, le chariot, la barre d’entraînement, l’aimant sur la porte et le contact au-dessus.
  
 Le schéma électrique avec les deux thermostats : Le schéma électrique avec les deux thermostats :
Ligne 61: Ligne 61:
    
 __Les scénarios :__ __Les scénarios :__
-thermostat ​1 (TH1) réglé à 20°C pour l'​ouverture de la porte et thermostat 2 (TH2) réglé à 15°C pour la fermeture de la porte.+ 
 +Thermostat ​1 (TH1) réglé à 20°C pour l'​ouverture de la porte et thermostat 2 (TH2) réglé à 15°C pour la fermeture de la porte.
  
  
   * //​Température <20°C// : T° <​20°C ​ TH1 (repos = ouvert) + TH2 (repos = ouvert) ​ +  C1 fermé, C2 ouvert, porte fermée.   * //​Température <20°C// : T° <​20°C ​ TH1 (repos = ouvert) + TH2 (repos = ouvert) ​ +  C1 fermé, C2 ouvert, porte fermée.
-  * +   
   * //​Température >20°C :// T° <​20°C ​ TH1 (travail= fermé) + TH2 (repos = ouvert) –  C1 fermé, C2 ouvert => circuit 1 est fermé, **la porte s’ouvre**. Puis C1 passe de fermé à ouvert puis la porte arrive à sa butée, la motorisation s’arrête et C2 passe de ouvert à fermé   * //​Température >20°C :// T° <​20°C ​ TH1 (travail= fermé) + TH2 (repos = ouvert) –  C1 fermé, C2 ouvert => circuit 1 est fermé, **la porte s’ouvre**. Puis C1 passe de fermé à ouvert puis la porte arrive à sa butée, la motorisation s’arrête et C2 passe de ouvert à fermé
-  * +   
   * //​Température entre 15° et 20°C ://T° <​20°C ​ TH1 (repos = ouvert) ​ + TH2 (repos = ouvert) ​   C1 ouvert, C2 fermé : il ne se passe rien.   * //​Température entre 15° et 20°C ://T° <​20°C ​ TH1 (repos = ouvert) ​ + TH2 (repos = ouvert) ​   C1 ouvert, C2 fermé : il ne se passe rien.
-  * +   
   * //​Température <15°C :// T° <​15°C ​ TH1 (repos = ouvert) ​ + TH2 (travail = fermé) ​   C1 ouvert, C2 fermé => circuit 2 est fermé, **la porte se referme**. Puis C2 devient ​ ouvert, la porte arrive à sa butée, la motorisation s’arrête et C1 devient fermé. ​   * //​Température <15°C :// T° <​15°C ​ TH1 (repos = ouvert) ​ + TH2 (travail = fermé) ​   C1 ouvert, C2 fermé => circuit 2 est fermé, **la porte se referme**. Puis C2 devient ​ ouvert, la porte arrive à sa butée, la motorisation s’arrête et C1 devient fermé. ​
-  * +   
   * Température remonte un peu, mais T°<​20°C,​ retour au début et la boucle est bouclée !   * Température remonte un peu, mais T°<​20°C,​ retour au début et la boucle est bouclée !
  
-__**Conclusion :**__ avec une motorisation de porte de garage, deux thermostats et quelques bricoles je peux gérer l’ouverture et la fermeture des baies coulissantes selon la température. Plus de soucis pour les plantes, je peux partir en vacances tranquillement, merci à la communauté pour son aide dans ce projet.+ 
 + 
 +__**Conclusion :**__ Avec une motorisation de porte de garage, deux thermostats et quelques bricolesje peux gérer l’ouverture et la fermeture des baies coulissantes selon la température. Plus de soucis pour les plantes, je peux partir en vacances tranquillement. Merci à la communauté pour son aide dans ce projet.
  
 ---- ----
Ligne 80: Ligne 83:
  
  
-Auteurs ​: [cf_membre daniel72|Daniel David].\\+Auteur ​: [cf_membre daniel72|Daniel David].\\
 Relecture et complément d’information : [cf_membre tenoch|Olivier Arnoud].\\ Relecture et complément d’information : [cf_membre tenoch|Olivier Arnoud].\\