Sponsor du CF
Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ceci est une ancienne révision du document !


Pollinisation contrôlée et suivi des hybridations

Certaines plantes sont plus connues pour leurs hybrides ou cultivars que leurs espèces botaniques, par exemple les roses ou les orchidées. Généralement, la production de graines de cactus est faite en contrôlant le plus possible afin de garder les espèces “pures”. Plusieurs genres font exception : par exemple ceux dont les fleurs sont remarquables, comme les épiphytes ou les Echinopsis, ou ceux pour lesquels on cherche des formes comme Astrophytum.

Je vous présente ici mes tentatives d'hybridation des différentes espèces d'Ariocarpus. Mon but est d'abord de produire de nouvelles formes sympathiques, mais aussi de voir quelles sont les compatibilités entre les différentes espèces. Des expériences ont déjà été menées à ce sujet il y a quelques années, voici par exemple un article de T. Neudecker, publié dans le B.C.S.S. Journal Volume 3(1) 14-17 (1985), et disponible sur le site Livings Rocks, dédié au genre Ariocarpus : Crossing experiments within the genus Ariocarpus.

Pollinisation contrôlée

Principe

Le principe de la production d'un hybride est simple : féconder une plante A avec une plante B, qui donnera l'hybride A x B. On note la plante femelle en premier, celle qui produit les graines. On note la plante mâle en deuxième, celle qui fourni le pollen. Exemple : on prend le pollen d'un Ariocarpus kotschoubeyanus pour le déposer sur le pistil d'un Ariocarpus agavoides, cela donnera Ariocarpus agavoides x kotschoubeyanus, dont voici une photo :

Difficultés

Plusieurs difficultés sont à considérer, voici quelques précautions à prendre :

  • Il faut garantir qu'aucun autre pollen que celui de la plante B ne viendra féconder la plante A. Il faut donc empêcher les abeilles et autres pollinisateurs de s'approcher des plantes. On pourra équiper les fenêtres de la serre de moustiquaires, ou bien emballer les plantes ou leurs fleurs dans un tissu ou une boite.
  • Il faudra marquer ces pollinisations pour les suivre. Plusieurs méthodes sont utilisées : certains attachent un petit fil autour de la fleur fécondée, en collant une gommette sur ce fil. D'autres attachent un élastique au bouton floral. J'utilise un petit morceau de plastique allongé, une mini-étiquette (découpée dans une étiquette classique) qui fait environ 2mm de large par 20 ou 30mm de long. Les références de l'hybridation sont notées sur cette mini-étiquette, pour ma part il s'agit des numéros des plantes hybridées. Exemple : si j'apporte le pollen de la plante n°421 sur la plante n°612, je note 612×542. Quand la fleur sèche, ses pétales se referment sur ce petit morceau de plastique, qui sera lié au fruit lors de la récolte.

Pollinisation

Chacun a sa méthode pour polliniser, mais le principe est simple : prendre le pollen de la plante B pour le déposer sur le pistil de la plante A. J'utilise une pince brucelles pour arracher quelques étamines porteuses de pollen de la plante père, et je viens les frotter délicatement sur le pistil de la plante mère. Chez les Ariocarpus, le pistil blanc devient alors jaune de pollen.

Suivi des hybridations

Il est impératif d'effectuer un suivi rigoureux des hybridations pour éviter les erreurs. Je décris ci-dessous ma méthode, il est bien sûr possible de faire autrement :
Toutes mes plantes ont un numéro unique, et à chaque fois que j'ai une nouvelle plante elle est numérotée. Ces numéros sont simplement des nombres : ma première plante a le n°1, la 2ème le n°2, etc. J'incrémente de 1 à chaque fois, et je ne réutilise jamais un numéro (celui d'une plante donnée ou morte par exemple). Je note toutes les tentatives d'hybridation, autrement dit les transports de pollen, dans un tableau qui a les colonnes suivantes :

dateN° femelleN° mâleNom femelleNom mâleFructificationGerminationCommentaire

Les titres des colonnes sont explicites, voici quelques explications supplémentaires :

  • date : j'inscris la date du 1er jour de pollinisation. Il arrive que si les fleurs sont encore ouvertes le lendemain je transporte à nouveau du pollen pour augmenter les chances de pollinisation, mais bien sûr entre les mêmes plantes.
  • les noms femelle et mâle sont remplis automatiquement (j'utilise le tableur LibreOffice Calc, mais ms-excel ou OpenOffice.org le font aussi).
  • Fructification : contient “non” si aucun fruit ne s'est formé. Si un fruit s'est formé, contient “oui” ou le nombre de graines récoltées.
  • Germination : contient oui ou non, selon que les graines aient germé ou non, plus éventuellement un pourcentage de germination.

J'utilise également un tableau croisé qui permet de savoir quels croisements ont été tentés et réussis ou échoués. Ce tableau croisé contient cette fois-ci les noms des espèces et pas les numéros des plantes. Voici une version allégée de ce tableau, avec quelques espèces seulement :

Les lettres ont la signification suivante :

  • P : du pollen a été transporté
  • F : un fruit s'est formé
  • G : des graines d'aspect viable ont été récoltées
  • V : les graines ont germé et des plantules viables ont été obtenues

On peut imaginer plus de détails, comme N pour des graines ayant germé pour donner des plantules non viables (sur leur propres racines), S pour

Résultats

TODO : fournir un fichier tableur exemple de suivi.