Accueil - ACDSee - IrfanView - Photoshop - KolourPaint - Gthumb




Préparez vos photos à l'aide de The Gimp

The Gimp signifie GNU Image Manipulation Program. C'est un logiciel de traitement d'images numériques, qui fait partie du projet GNU. C'est un des logiciels de création et retouches d'images les plus performants disponibles actuellement. Sa présentation est atypique : vous aurez plusieurs petites fenètres que vous pourrez placer comme vous le voulez sur votre écran, plutôt qu'une seule fenètre contenant toutes les autres. Autre particularité : l'utilisation du bouton droit de la souris est nécessaire et fréquente. Passons à la pratique : Une fois le logiciel installé (voir ci-dessous comment faire), lancez-le et ouvrez la photo à travailler en allant dans le menu “Fichier / Ouvrir”. Là, comme avec n'importe quel autre logiciel, naviguez dans l'arborescence des répertoires et ouvrez votre photo. Une nouvelle fenètre s'ouvre, contenant votre photo. Si elle est plus grande que votre écran, elle est réduite (mais uniquement pour l'affichage). Positionnez votre souris sur la photo, cliquez du bouton droit de la souris : le menu contextuel apparait, il va beaucoup nous servir. Vous pouvez zoomer en avant ou en arrière par le menu “Affichage” ou en appuyant sur les touches - ou +.

Vous êtes maintenant prêt à retoucher votre photo, en exécutant les opérations nécessaires parmi les suivantes : rotation, recadrage, embellissement, redimensionnement.

Redresser la photo :

Il est possible de la faire tourner de 90 ou 180 degrés. Pour cela ouvrez le menu contextuel d'un clic du bouton droit sur la photo, et allez dans “Image / Transformer / Rotation”. Choisissez la valeur appropriée.

Cadrer le sujet :

Il est préférable de supprimer des détails inutiles pour ne garder que la zone intéressante de la photo. Dans le menu contextuel, allez dans “Outils / Outils de sélection / Sélection rectnagulaire”. Se mettre dans un coin de la photo, puis appuyer sur le bouton gauche de la souris et en gardant le doigt appuyé, déplacer la souris. Un rectangle se forme alors dans lequel on inscrit le sujet. Vous pouvez déplacer et redimensionner ce rectangle pour qu'il ne contienne que la partie à conserver, en bougeant ses coins. Une fois que c'est fait, cliquez dedans le menu “Image/ Découpage automatique de l'image”: tout ce qui est autour est supprimé.

Redimensionner une photo :

Une image est formée d'une multitude de lignes horizontales formées elles-même d'une multitude de points : les pixels. En général, une photo de 1024 x 768 pixels occupe toute la surface d'un écran d'ordinateur. Pour l'usage du forum, il est inutile d'envoyer des photos si grandes. Des photos de 600 x 600 pixels environ suffisent (ou 700 x 500, ou 300 x 1000, tout dépend de la découpe de la photo). Dans le menu contextuel, allez dans “Image / Echelle et taille de l'image…”. Dans la fenètre qui s'ouvre, indiquez la nouvelle largeur désirée. La hauteur correspondante sera automatiquement calculée (inversement, vous pouvez indiquer la hauteur desirée, la largeur sera alors automatiquement calculée). Cliquez sur “Echelle”.

Embellir une photo :

Il est possible de corriger partiellement les problèmes d'exposition d'une photo à l'aide du menu “Outils / Outils de couleurs”. Là, vous pouvez travailler sur la balance des couleurs, la saturation, la brillance, etc. Une photo a priori ratée peut ainsi être considérablement ameliorée !

Sauvegarder la photo :

Dans le menu contextuel, allez dans “Fichier / Enregistrer sous…”. Choisissez le dossier où sauvegarder votre photo, tapez un nom se terminant par .jpg. Validez, une nouvelle fenètre s'ouvre. Vous pouvez modifier plusieurs paramètres, le principal étant la qualité. Vous pouvez augmenter ou diminuer la qualité. En cochant l'option “Afficher l'aperçu dans la fenêtre d'image”, vous obtiendrez la taille du fichier finale et dans la fenêtre principale un aperçu de la photo une fois compressée, changez en conséquence. Une qualité de 70 ou 75% est généralement suffisante dans notre cas.

Cliquez sur le bouton “OK” pour sauvegarder votre photo.

Notes :
  • À tout moment il est possible d'annuler les opérations qui viennent d'être effectuées, en allant dans “Edition / Annuler”.
  • Toutes les opérations choisies par le menu contextuel peuvent être associées à des raccourcis clavier. Exemple : “CTRL+Z” pour “Edition / Annuler”.

The Gimp est un logiciel libre multiplateforme que vous pouvez installer et utiliser gratuitement (aussi longtemps que vous voulez). Vous avez aussi le droit d'en donner des copies à toutes vos connaissances. Vous trouverez les adresses de téléchargement de Gimp pour Windows, Linux et MacOSX sur le site officielGimp.org, site en anglais, mais également sur le site français Gimpfr.

  • Gimp.org : page officielle (en anglais).
  • Gimpfr.org : site français entièrement consacré au logiciel Gimp: faq, tutoriaux, bonnes adresses…un site incontournable.
  • Framasoft : La retouche d'images avec The Gimp, document PDF très complet de 60 pages en français.

Yann Cochard