raidchilipepere

Raid Chili Pépère

Par Alain, 2007/05/03.

En décembre 2005, Georges et Patrick lancèrent l'idée d'un voyage au Chili dans le but d'aller visiter les Copiapoa chez eux. Après quelques jours d'hésitation, j'ai accepté leur invitation, puis Philippe délaissant le Pérou se rallia à la troupe. Il a fallu ensuite organiser le voyage. Prendre les billets d'avion, réserver une voiture de location, s'informer des différentes formalités. Mais aussi préparer l'itinéraire pour visiter une quantité optimale de sites durant les 2 semaines du voyage. En 2001, 2003 et 2004, Paul Klaassen participa à des voyages au Chili qui prirent le nom de Copiapoathon. Grâce à tous les renseignements qu'il nous donna, nous avons pu organiser notre séjour dans les meilleures conditions et nous avons pu observer dans leur habitat toutes les espèces de Copiapoa reconnues, avec la plupart de leurs variétés (ou sous espèces) et quelques formes locales. Qu'il me soit donné ici l'occasion de remercier Paul pour son aide inestimable.

Le forum du Cactus Francophone nous avait permis de faire la connaissance de El Sapo, c'est à dire Marcel et Inès. J'ai eu l'occasion de les rencontrer une première fois lors de la MEC 2004 où nous avions alors parlé d'un futur voyage au pays natal d'Inès, le Chili. Depuis, ils sont partis s'y installer. C'est donc tout naturellement que nous nous sommes proposés de faire une partie du voyage ensemble. Nous nous sommes retrouvés à Caldera, puis avons continué le voyage tous les 6 jusqu'à Antofagasta. Là, Inès, Marcel et Philippe ont continué vers San Pedro de Atacama. Georges, Patrick et moi sommes redescendu vers Santiago pour prendre l'avion du retour.

Nous avions déjà l'habitude des voyages d'exploration chez les producteurs de cactus et autres succulentes en Europe. Nous les appelions des raids. Ainsi est né le Raid Chili. Et comme nous ne sommes pas stressés (et plus tout jeunes diront certains), nous l'avons appelé Raid Chili Pépère, histoire de mettre un peu de piment et de musique à ce voyage.


Je tiens à remercier Yann pour m'avoir permis de publier ce récit sans m'avoir imposé des restrictions sur le nombre de photo. Mais aussi Pierre, Fabrice et encore Yann pour leur relecture du texte et les corrections qu'ils m'ont suggérées.

Auteur : Alain
Publié le : 2007/05/03

COMMENTAIRES Vous pouvez commenter cet article ou lire les commentaires postés.

  • raidchilipepere.txt
  • Dernière modification: 2010/06/25 18:43
  • (modification externe)