Sponsor du CF
Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ceci est une ancienne révision du document !


Taltal - Copiapo

C'est le temps du retour. Chaque jour maintenant le nombre d'arrêt va diminuer, mais le nombre de kilomètres, lui, va augmenter. Nous allons faire aujourd'hui la distance faite en 3 jours à l'aller.

Nous arrivons en milieu de matinée à l'ouest de Chanaral. Il y a là une piste qui mène a des antennes (une station relai quelconque) et a des filets attrape-nuages. J'aurais bien aimé aller jusqu'au bout mais la piste est vraiment en trop mauvais état, une tôle ondulé pleine de cailloux. Au point, qu'il est plus confortable de faire du hors piste. Nous faisons quand même 10 km…. qui sont, il faut le reconnaitre, un supplice ! La vallée dans la quelle nous sommes doit abriter des Copiapoa hypogaea. Mais ces plantes sont en petite quantité et comme leur l'indique pousse sous terre. Enfin le sommet de la tige effleure tout de même. Comme nous avons eu beaucoup de chance avec les géophytes, grâce aux pluies, depuis le début, nous avons bon espoir. Nous en avons trouvé 2 très rapidement, puis les autres ce sont fait un peu attendre.

Nous sommes là à la limite du désert, la végétation est très tenue. Mais les paysages, comme toujours sont somptueux.

Il y a malgré tout quelques arbustes, dont ce que j'ai appelé un baguenaudier. Mais je n'ai pas encore trouvé ce que c'est réellement.

En arrivant à Chanaral, les montagnes sont striées par des filons de roches plus sombres… du plus bel effet.

Notre prochain arrêt est Caldera… pour acheter quelques empenadas qui feront notre déjeuner et que nous irons manger au milieu des Copiapoa megarhiza ssp. parvula, à quelques kilomètres à l'est de Caldera au bord d'une piste qui mène à une mine.

Tillandsia landbeckii

310.jpg