rempotage_d_un_cactus_ariocarpus_retusus

Rempotage d'un cactus (Ariocarpus retusus)

Par Yann Cochard, 2007/07/09.

Voici illustré en photos le rempotage d'un cactus. Il s'agit ici d'un Ariocarpus retusus, mais les étapes sont les mêmes pour la plupart des cactus et autres plantes grasses ou succulentes.

Il est nécessaire de rempoter les plantes de temps en temps, pour leur donner un substrat tout frais et plein de bonnes choses à manger. Voici la plante avant le rempotage, on peut voir qu'elle est tellement à l'étroit dans ce petit pot qu'elle l'a déformé ! Le pot neuf placé à côté n'est là que pour montrer la forme normale. Les Ariocarpus on en effet cette particularité d'avoir une racine napiforme, un peu comme une carotte. Le volume de la plante sous terre est d'ailleurs supérieur à celui de la partie qui dépasse du sol.

Avant de dépotage

Pour la petite histoire : j'ai acheté cette plante en 1998 à l'ELK, elle était greffée sur Pereskiopsis. La greffe était enterrée, et le greffon a émis des racines. Le porte-greffe n'est plus maintenant qu'un petit bout de bois emprisonné entre les 2 grosses racines.

Si vous avez du mal, tapotez sur les bords du pot, par le dessus. La photo ci-dessous montre la plante sortie du pot, et on peut voir qu'il manque du substrat. En fait la plante a tellement poussé avec sa grosse racine qu'elle s'est soulevée.

Plante dépotée

On enlève la vieille terre, en essayant de ne pas trop abîmer les racines. Cette étape permet de se débarrasser de la plus grande partie du vieux substrat, pour faire plus de place au nouveau. Elle permet aussi d'enlever les racines mortes. Comme il est inévitable d'abîmer les racines, on attendra quelques jours avant de reprendre les arrosages, pour limiter tout risque de pourriture. Dans le cas de cet Ariocarpus, j'attendrai 2 semaines. Voici la plante nettoyée, on voit mieux la racine napiforme :

Racines nettoyées

Il faut choisir un pot un peu plus grand que la plante. J'utilise des pots carrés en plastique souple et noir. Mettre une bonne couche de drainage, pour permettre à l'eau de s'évacuer rapidement. J'ai mis environ 1cm de pouzzolane.

Pot avec drainage

Mettre une couche de substrat, ici environ 1cm. J'ai choisi pour cet Ariocarpus un substrat sans matière organique, et il est complètement sec pour limiter les risques de pourriture au maximum. Au premier arrosage, il se tassera donc un peu, j'en profiterai alors pour ajouter une couche de petits cailloux blancs, qui ont le double avantage de faire joli et de limiter le contact du collet de la plante avec le substrat, toujours dans un souci de limiter les risques de pourriture. Ces précautions sont inutiles avec un cactus plus classique.

Première couche de substrat

Poser la plante sur la première couche de substrat, puis remplir délicatement. Ne pas tasser trop fort pour ne pas abîmer les racines.

Remplir le pot

Le rempotage est l'occasion de refaire les étiquettes qui vieillissent. On peut voir la nouvelle étiquette sur cette photo, à comparer avec l'ancienne. La nouvelle étiquette est faite avec un simple critérium, sur un plastique pas trop lisse. Ça présente une bonne tenue dans le temps, contrairement à mon ancien système qui consistait à imprimer au laser sur des étiquettes en plastique. Le noir s'effrite et tombe petit à petit.

On peut maintenant ranger la plante avec ses copines. Sur la photo ci-dessous, on peut remarquer la différence de substrat entre les 2 Ariocarpus et les Astrophytum myriostigma. Ceux-ci ont droit à un substrat moins minéral.

Ranger la plante

Comme je l'ai déjà dit, j'attendrai environ 2 semaines avant d'arroser à nouveau, selon le climat. Certaines personnes font attention à l'orientation de la plante, pour bien la repositionner après rempotage comme elle était avant. Dans le cas de ce spécimen cela me semble superflu, mais ça peut être intéressant pour des plantes à croissance plus rapide, avec des tissus plus fragiles.

Auteur : Yann Cochard
Publié le : 2007/07/09
COMMENTAIRES Vous pouvez commenter cet article ou lire les commentaires postés.

  • rempotage_d_un_cactus_ariocarpus_retusus.txt
  • Dernière modification: 2012/06/24 15:52
  • par alain