Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
trucs_et_astuces [2015/08/26 16:49]
yann
trucs_et_astuces [2015/10/22 16:12] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Trucs et astuces ====== ====== Trucs et astuces ======
  
-{{http://​www.cactuspro.com/​images/​trucs_idee.gif }}+{{https://​www.cactuspro.com/​images/​trucs_idee.gif }}
  
 Comme le titre de cette rubrique l'​annonce,​ vous trouverez ici quelques trucs et astuces. Ils proviennent de différentes sources : autres passionnés,​ sagacité personnelle,​ ou combinaison des deux. Comme le veut l'​esprit général de ce site, si vous avez vous aussi un truc ou une astuce qui a sa place ici, [cf_membre yann|je l'​attends]. Comme le titre de cette rubrique l'​annonce,​ vous trouverez ici quelques trucs et astuces. Ils proviennent de différentes sources : autres passionnés,​ sagacité personnelle,​ ou combinaison des deux. Comme le veut l'​esprit général de ce site, si vous avez vous aussi un truc ou une astuce qui a sa place ici, [cf_membre yann|je l'​attends].
Ligne 47: Ligne 47:
  
 __Schéma de la pompe à graines :__ __Schéma de la pompe à graines :__
-{{ http://​www.cactuspro.com/​images/​trucs_pompe.gif }}+{{ https://​www.cactuspro.com/​images/​trucs_pompe.gif }}
  
  
Ligne 79: Ligne 79:
  
 Il n'est pas facile, pour un amateur sans gros moyens, d'​avoir des étiquettes qui durent très longtemps (au moins dix ans). Les jardins botaniques peuvent utiliser des plaques d'​aluminium gravées, qui survivront à leurs créateurs, mais que peuvent faire les passionnés que nous sommes ? Les étiquettes les plus courantes et les plus utilisées par les collectionneurs sont en plastique, de quelques centimètres,​ d'une de ces deux formes : Il n'est pas facile, pour un amateur sans gros moyens, d'​avoir des étiquettes qui durent très longtemps (au moins dix ans). Les jardins botaniques peuvent utiliser des plaques d'​aluminium gravées, qui survivront à leurs créateurs, mais que peuvent faire les passionnés que nous sommes ? Les étiquettes les plus courantes et les plus utilisées par les collectionneurs sont en plastique, de quelques centimètres,​ d'une de ces deux formes :
-{{ http://​www.cactuspro.com/​images/​trucs_etiquette.gif }}+{{ https://​www.cactuspro.com/​images/​trucs_etiquette.gif }}
 On peut écrire dessus avec un feutre ou un crayon à papier, mais en général au bout de quelques temps cela s'​efface. Que faire ? Voici quelques possibilités,​ à vous de choisir : On peut écrire dessus avec un feutre ou un crayon à papier, mais en général au bout de quelques temps cela s'​efface. Que faire ? Voici quelques possibilités,​ à vous de choisir :
-  - Ecrivez ​avec une pointe en métal : avec un cutter, gravez le nom de vos plantes sur vos étiquettes en plastiques, puis frottez une mine de crayon à papier dessus pour remplir les rainures. Ca durera longtemps, et même si ça s'​efface complètement il suffit de frotter avec le crayon à papier pour que l'​inscription réapparaisse.+  - Écrivez ​avec une pointe en métal : avec un cutter, gravez le nom de vos plantes sur vos étiquettes en plastiques, puis frottez une mine de crayon à papier dessus pour remplir les rainures. Ca durera longtemps, et même si ça s'​efface complètement il suffit de frotter avec le crayon à papier pour que l'​inscription réapparaisse.
   - Sur du papier standard, imprimez vos étiquettes avec une imprimante laser, puis découpez en petits bouts de taille inférieure à l'​étiquette. Ensuite, collez sur votre étiquette avec du ruban adhésif transparent longue durée, en faisant déborder sur tout le tour du papier, afin que l'eau ne puisse s'​infiltrer. J'ai testé, certaines étiquettes sont toujours bien au bout de 5 ans, même en plein soleil. J'​avais utilisé le ruban adhésif transparent,​ celui qui paraît opaque quand il est en rouleau mais qui ne se voit plus du tout une fois collé (contrairement au classique, qui est plutôt "​jaune"​).   - Sur du papier standard, imprimez vos étiquettes avec une imprimante laser, puis découpez en petits bouts de taille inférieure à l'​étiquette. Ensuite, collez sur votre étiquette avec du ruban adhésif transparent longue durée, en faisant déborder sur tout le tour du papier, afin que l'eau ne puisse s'​infiltrer. J'ai testé, certaines étiquettes sont toujours bien au bout de 5 ans, même en plein soleil. J'​avais utilisé le ruban adhésif transparent,​ celui qui paraît opaque quand il est en rouleau mais qui ne se voit plus du tout une fois collé (contrairement au classique, qui est plutôt "​jaune"​).
 Remarque : si vous avez une imprimante à jet d'​encre au lieu d'une laser, photocopiez votre original puis utilisez la copie. Remarque : si vous avez une imprimante à jet d'​encre au lieu d'une laser, photocopiez votre original puis utilisez la copie.
Ligne 198: Ligne 198:
 Coupez le fil de fer de la longueur voulue, pliez le en deux en formant un U, puis prenez la partie courbe entre les doigts, tordez vous obtenez un crochet. Il suffit de l'​enfoncer de chaque côté de la plante pour la maintenir en place avant l'​enracinement,​ voir les photos.\\ Coupez le fil de fer de la longueur voulue, pliez le en deux en formant un U, puis prenez la partie courbe entre les doigts, tordez vous obtenez un crochet. Il suffit de l'​enfoncer de chaque côté de la plante pour la maintenir en place avant l'​enracinement,​ voir les photos.\\
 C'est simple et bien pratique. Conservez-les ils servent très longtemps.\\ C'est simple et bien pratique. Conservez-les ils servent très longtemps.\\
-[cf_membre rebu76]+ 
 +^  Maintenir des plantes et boutures facilement ​ ^^^ 
 +|  [[/​articles/​_media/​trucs-et-astuces:​truc-maintenir-bouture-1.jpg|{{:​trucs-et-astuces:​truc-maintenir-bouture-1.jpg?​200|}}]] ​ |  [[/​articles/​_media/​trucs-et-astuces:​truc-maintenir-bouture-2.jpg|{{:​trucs-et-astuces:​truc-maintenir-bouture-2.jpg?​200|}}]] ​ |  [[/​articles/​_media/​trucs-et-astuces:​truc-maintenir-bouture-3.jpg|{{:​trucs-et-astuces:​truc-maintenir-bouture-3.jpg?​200|}}]] ​ | 
 + 
 +Par [cf_membre rebu76].