Par Philippe Michelin, le 2007/12/24.
La greffe sur oponce se pratique aussi bien sur des boutures que sur des plantes racinées. Elle peut aussi se pratiquer avec n'importe quel greffon que ce soit des plantules ou des plantes d'un certain âge.
Voici le matériel pour greffer
Voici le porte greffe et les greffons
1) On coupe longitudinalement en faisant glisser sur toute la lame du greffoir ou du scalpel, pour avoir une coupe nette sans bavure (d'un seul coup).
Astuce, je fais glisser sur une brucelle
2) On coupe sur les côtés afin que la plante ne se recroqueville pas sur elle même et déforme la coupe que vous avez faite auparavant.
On prend le greffon de l'année.
3) On coupe le greffon au dessus du collet, toujours en faisant glisser le greffoir ou le scalpel. Pour faire une coupe nette.
4) On pose le greffon sur le porte greffe en faisant glisser de gauche à droite pour qu'il colle bien et qu'il n'y ait pas de bulle d'air entre les 2 plantes.
Et voila la greffe est réalisée. Il n'y a plus qu'à attendre quelques jours à une semaine et le greffon pousse.
On peut utiliser un large choix d'espèce en tant que greffon. Il y a une bonne compatibilité avec nombre de cactus.
Voici quelques greffes réalisées avec des porte-greffes différents :
Auteur : Philippe Michelin
Publié le 2007/12/24.
Vous pouvez commenter cet article ou lire les commentaires postés.