Vos photos sur le forum du CF

Résumé : cet article explique comment mettre ses photos à disposition sur internet, pour les partager avec d'autres personnes, notamment sur les forums de discussion. Le principe est le suivant :

  1. Envoyer sa photo
  2. Copier l'adresse de la photo
  3. Coller cette adresse dans vos messages

Avantages : c'est gratuit, vous pouvez utiliser la même adresse sur plusieurs site, et ça ne consomme pas la bande passante du site où vous postez.

Par Willy Bovis, 2004/09/21.

Nous sommes nombreux à prendre des photos de nos plantes pour immortaliser leurs belles floraisons ou spinations remarquables, mais pour des raisons de consommation excessive de bande passante, nous nous abstenons à poster ce type de photos, dites “pour le plaisir”, sur le forum.
Cependant, même pour ceux qui n'ont pas de vocation pour faire leur propre site ou galerie photos, il existe un moyen assez simple permettant de montrer vos photos sur le forum du CF sans pour autant augmenter la consommation de bande passante.
Le principe, qui est le même que celui de poster le lien d'un site, consiste à faire héberger (gratuitement) les photos sur un serveur et d'inclure le lien correspondant dans le corps du message que vous postez sur le forum.
Il existe plusieurs hébergeurs, qui proposent des services plus ou moins gratuits avec plus ou moins de contraintes et je ne les ai pas tous testés.

Celui dont je me sers et que je trouve assez facile, c'est : ImageShack.

Bien que ce serveur accepte des photos jusqu'à 1024 Ko, pour le but de poster le lien sur le forum, il convient de les redimensionner de la même manière que celles qui sont chargées directement avec un message.
Les dimensions les plus pratiques sont : 640 x 480 pixels avec une légère compression permettant de rester en dessous de la barre de 100 Ko. Ainsi, l'image est suffisamment grande pour être lue facilement et suffisamment reduite pour ne pas déborder de l'écran.
NB : Au cas où votre photo originale est plus petite, vous la conserverez tel quel sans l'agrandir (sous peine de pixellisation).
Bien entendu, vous conservez vos photos originales en l'état. Celles de taille réduite sont des copies que vous enregistrez dans un dossier séparé.

Pour plus d'informations et de conseils sur la retouche de photos, voyez cet article :

Quelques clics suffisent :

  1. Clicquez sur le lien pour ouvrir la page de chargement (dont vous avez ajouté l'adresse dans vos “favoris”) : http://imageshack.us/

article031-1.jpg

  1. Cliquez sur : Browse (Parcourir) (1)
  2. Allez chercher la photo à héberger sur votre disque dur et sélectionner la avec un double clic. Une seule photo à la fois !
  3. Cliquez sur “Host it!” (hébergez là) (3).

Et c'est tout, votre photo est hébergée… mais où ???

Voici un exemple de la page de liens que vous obtenez dès que votre photo est hébergée :

article031-2.jpg

Pourquoi tant de liens, me direz-vous. Certaines “balises” sont ajoutées à l'adresse URL en fonction de la page Web sur laquelle vous allez l'utiliser.

  • Le 1er lien posté sur un forum acceptant ce type de “balises” et votre photo s'ouvre directement sur le forum en question.
  • Le 2ème lien sert pour des sites personnels
  • Le 3ème est destiné à être envoyé par Email.
  • Le 4ème est un “vignette cliquable pour certains sites et pour Ebay.
  • Le 5ème permet d'afficher une “vignette cliquable” sur un autre type de forum (p.e. mammillarias.net)
  • Et le 6ème c'est celui qui nous intéresse plus particulièrement. C'est l'adresse URL (simple) de votre photo hébergée.

IMPORTANT : il faut copier ces liens (ou tout au moins ceux qui pourront vous être utiles) !! Dans n'importe quel logiciel de traitement de texte, vous ouvrez un “nouveau document” que vous enregistrez p.e. sous le nom de “liens ImageShack”. Ensuite, sur la page de l'image ci-dessus, vous copiez (cliquez sur “copy”) un par un les liens à garder que vous copier sur le document “traitement de texte”.

Maintenant, pour poster le lien de votre photo sur le forum, vous faites copier/coller de l'adresse URL (lien n° 6) pour le coller dans le corps de votre message (et non pas dans la fenêtre de téléchargement direct).

article031-3.jpg

Pour rendre votre lien cliquable, vous insérer un < devant et un > derrière (sans espaces).

  • Lien à copier dans le navigateur :

http://img42.exs.cx/img42/7852/Escobariahesteri040822.jpg

  • Lien cliquable :

http://img42.exs.cx/img42/7852/Escobariahesteri040822.jpg

Pour chaque photo, recommencez au n° 1 de “Héberger”. Ce système ne permet pas l'utilisation de la commande “page précédente”.

Voilà, c'est tout. J'espère que c'est compréhensible pour tout le monde. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Si je peux, je vous aiderai volontiers :-)

Bonne photo :-)

D'autres hébergeurs sont disponibles, chacun avec ses avantages et inconvénients. L'article ci-dessous en compare 5 :

Auteur : Willy Bovis.
Publié le : 2004/09/21.
Mis à jour le : 2007/12/26 par Yann Cochard.
COMMENTAIRES Vous pouvez commenter cet article ou lire les commentaires postés.