Sponsor du CF
Agenda
29 et 30 janvier 2022
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
2 février 2022
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
8 février 2022
Conférences de la SNHF (Paris, 75, France)
J'y vais
12, 13 et 14 février 2022
Salon orchidées & Co (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
5 et 6 mars 2022
Art des Jardins (Ille sur Tet, 66, France)
J'y vais
8 mars 2022
Conférences de la SNHF (Paris, 75, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ceci est une ancienne révision du document !


Astro-Web - Le monde merveilleux des Astrophytum


Le site Astro-web a été créé par Christophe Périnot en 2005. La vie a fait en sorte qu'il n'a plus le temps de s'en occuper maintenant, son attention étant dirigée vers une autre belle plante et son semis… Christophe a bien voulu que son site soit transféré ici sur le Cactus Francophone, afin qu'il puisse avoir plus de visibilité et être enrichi.

En effet, Astro-Web version CF sera mis à jour régulièrement par l'ajout de photos, particulièrement de cultivars, mais aussi de toutes nouvelles données concernant ce genre.



Astrophytum se traduit par la plante étoile.
Ce sont des cactus originaires du sud-ouest du Mexique et débordant à la frontière du sud-est du Texas.
Ils ont une forme globulaire, prenant souvent un aspect cylindrique en vieillissant, avec un nombre de côtes variables ce qui donne parfois un aspect d'étoile à la plante.
Leur croissance est assez lente mais leur première floraison est précoce, dès l'âge de 3-4 ans lorsque les conditions de culture sont favorables, et abondantes d'avril à octobre.
Leur culture est sans grandes difficultés et leur multiplication facile.


Toutes ces caractéristiques en ont fait des plantes recherchées par les amateurs de cactus et très répandues dans les collections.

Dès le XIXe siècle, les astrophiles se sont lancés dans les hybridations, mais il faut attendre les années 1980 pour voir apparaitre les premiers cultivars en provenance du Japon, sous les noms maintenant bien connus de kabuto ou onzuka, présentant des variations d'intensité du floconnage recouvrant l'épiderme de ces plantes.
Depuis, la liste de formes originales n'a fait que s'allonger, tant par le floconnage, la forme ou le nombre de côtes, la couleur de l'épiderme, la forme des aréoles, la forme ou la couleur de la fleur etc…


Comme beaucoup de plantes et particulièrement les cactus, les Astrophytum n'ont pas échappé à la valse des étiquettes. Après l'exaltation des débuts qui a vu la description d'une espèce nouvelle pour chaque variation mineure, le nombre d'espèces reconnues par les botanistes à l'heure actuelle est de 6.
En 2006, le New Cactus Lexicon divise le genre Astrophytum en 3 sous-genres caractérisés par la couleur de la fleur, la déhiscence du fruit et la forme du corps de la plante.




Ce site vous propose d'explorer ces 6 espèces ainsi que leurs cultivars et hybrides après quelques conseils généraux quant à leur culture.

Bonne lecture.

Sous-genre Astrophytum (groupe à fleur jaune)


Astrophytum myriostigmablanc.jpgAstrophytum ornatum

Sous-genre Neoastrophytum (groupe à fleur à gorge rouge)


Astrophytum asteriasblanc.jpgAstrophytum capricorneblanc.jpgAstrophytum coahuilense

Sous genre Stigmatodactylus


Astrophytum caput medusae

Les hybrides

Les cultivars japonais