Les cultivars d'Astrophytum ornatum


Quelques noms japonais de l'espèce ornatum : han-nya, kinsi-han-hya.

ornatum_fukuryo_700.jpgFukuryû indique la présence de côtes supplémentaires.


La plante développe des protubérances, comme des débuts de côtes, mais non pas depuis l'apex comme il peut arriver avec des côtes avortées, mais sur les faces latérales des côtes déjà existantes.

Retrouvez ce caractère chez Astrophytum myriostigma

(Pieter Colpaert) ^ cv. Fukuryû hanazono \
(Pieter Colpaert) ^

ornatum_fukuryo_150.jpg ornatum_fukuryo_hakujo_150.jpg

(Pieter Colpaert) ^ cv. Fukuryû (Johan Parent) ^^

ornatum_fukuryo_hakujo_1_150.jpg fukuryu_1_150.jpg fukuryu_2_150.jpg
cv. Fukuryû (Johan Parent) cv. Fukuryû japan
(Johan Parent)
cv. fukuryû
qui démarre une dichotomie
( collection johan PARENT)
cv. fukuryû
(collection johan PARENT)
fukuryu_3_150.jpg fukuryu_4_150.jpg fukuryu_japan_1_150.jpg fukuryu_dichotomie_150.jpg fukuryu_5_150.jpg

fukuryu_dinosaur_4_700.jpgLe cultivar fukuryû dinosaur présente des épines dans ces côtes supplémentaires. Il est aussi appelé fukuryû godzilla.

(philippe RICHAUD) ^ cv. fukuryû dinausor \\
(carlo & daniele MONGIAT) ^

fukuryu_dinosaur_4_150.jpg fukuryu_dinosaur_5_150.jpg
cv. Fukuryû dinosaur
(Johan Parent)
fukuryu_dinosaur_1_150.jpg fukuryu_dinosaur_2_150.jpg fukuryu_dinosaur_3_150.jpg

La plante présente à la place des côtes , des tubercules terminées par l'aréole et la spination classique d'un ornatum.

Retrouvez ce caractère chez Astrophytum myriostigma,

chez Astrophytum asterias

et également chez Astrophytum coahuilense.

(carlo & daniele MONGIAT) ^^ cv. kikkô \
(collection sandro MICALLEF) ^

ornatum_kikko_150.jpg kikko_150.jpg kikko_2_150.jpg
cv. kikkô
(collection flavio AGROSI)
cv. kikkô
(collection ferdinand VEECKMAN)
kikko_3_150.jpg kikko_4_150.jpg


black_spines_700.jpgTraduction : vient de l'anglais black > noir, spines > épines

Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce cultivar, mais je suppose comme son nom l'indique qu'il s'agit d'un ornatum dont les épines sont noires au lieu de jaunes…

(collection HENRI BRETRAND) ^

black_spines_150.jpg


hakuun_700.jpgUn magnifique cultivar avec de grandes taches blanches sur l'épiderme. Hakuun en japonais signifie nuage blanc. Cette étrange mutation serait due à un virus, mais cette hypothèse ne fait pas l'unanimité chez les spécialistes. On trouve plusieurs aspects de ce cultivar hakuun, il semble même qu'il puisse y avoir des confusions avec le cv. huboki. Le mot hakuun pourrait aussi être utilisé pour certains cultivars d'autres espèces d'Astrophytum (à confirmer?). On trouve également ce cultivar sous le nom de Tukae qui est un mot thailandais signifiant le gecko (lézard), il s'agit de la même plante.

Retrouvez ce caractère chez Astrophytum myriostigma,

également chez Astrophytum coahuilense.

(collection johan PARENT) ^

hakuun_150.jpg


Un article plus complet en cliquant sur ce lien


(collection Alain MOUCHEL )

Les cactées cristées perdent leurs formes sphériques ou colonnaires et adoptent des formes caractéristiques en éventail (on parle alors de fasciation), en « crête de coq », ou qui ressemblent aux circonvolutions d’un cerveau.

Le méristème apical (zone de multiplication cellulaire de la plante), dans son mode de croissance « classique », contient des milliers de cellules en multiplication continuelle dont les cellules filles se repartissent autour de l’apex suivant une symétrie radiale pour former la tige. \
La cristation correspond à un changement de symétrie qui, de radiale, devient bilatérale. Les cellules filles produites se répartissent des 2 cotés d’une ligne de multiplication : le méristème n’est plus punctiforme mais linéaire, et cette ligne s’allonge progressivement. La crête formée par la cristation finit par se déformer en circonvolutions au fur et à mesure que le méristème linéaire s’allonge.

Il semblerait que les cristations affectent toujours le méristème apical, et favorisent l’inactivation des méristèmes latéraux, au niveau des aréoles.

Les cristations augmentent la surface de la plante et favorisent donc la photosynthèse. Les plantes cristées ont une croissance plus rapide, mais elles fleurissent plus difficilement.

A ce jour les raisons des cristations ne sont pas établies, mais on connaît les principaux agents ou facteurs qui les causent : des facteurs génétiques, des infections, des facteurs environnementaux, ou des lésions mécaniques ou chimiques.

Ces causes se recoupent les unes avec les autres dans leurs effets, et brouillent les pistes sur les raisons des cristations.

Les cristations ne peuvent pas être assimilées à un cancer, et la multiplication cellulaire n’y est pas anarchique et incontrôlée. Elles correspondent plutôt à un mode de croissance de la plante différent du mode classique.

Beaucoup de cristations sont parfaitement réversibles, et leur durée dans le temps peut être très variable.

Avec le temps, et l’allongement du méristème linéaire, la croissance de la cristation devient moins active. La croissance cellulaire le long du méristème linéaire est souvent très variable, et il est fréquent que la ligne de croissance de la cristation se fragmente et reforme des méristèmes punctiformes qui reprendront une croissance radiale classique : la plante, ou des parties, reprend des tiges « normales ».

Le caractère héréditaire des cristations varie aussi entre taxons, ainsi que d’un type de cristation à un autre : les graines issues de certaines plantes cristées donnent de nombreuses plantes cristées, alors que chez d’autres, les graines ne produisent pas plus de plantes cristées que ce qui peut être obtenu à partir d’une plante « normale ».

( collection Alain MOUCHEL ) ^ ornatum cristata \
(philippe RICHAUD) ^^

ornatum_cristata_150_2.jpg cristata_150.jpg cristata_2_150.jpg
A. ornatum rouge
(collection sandro MICALLEF)
ornatum_rouge_150.jpg


Ci-dessous vous retrouverez des cultivars qui ne sont pas encore illustrés, peut être du fait que certains noms soient douteux ou encore introuvables sur la toile ! Si vous avez des informations ou des photos de ces plantes, n'hésitez pas à nous contacter, merci.

cv Nintaku

Pas d'informations sur ce cultivar ??