Sponsor du CF
Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ceci est une ancienne révision du document !


Les cultivars d'Astrophytum ornatum


Quelques noms japonais de l'espèce ornatum : han-nya, kinsi-han-hya.

cv. Fukuryû

(collection Pieter Colpaert) Fukuryû indique la présence de côtes supplémentaires.
La plante développe des protubérances, comme des débuts de côtes, mais non pas depuis l'apex comme il peut arriver avec des côtes avortées, mais sur les faces latérales des côtes déjà existantes.
Retrouvez ce caractère chez Astrophytum myriostigma

cv. Fukuryû
(Pieter Colpaert)
cv. Fukuryû hanazono
(Pieter Colpaert)
cv. Fukuryû cv. Fukuryû


cv. Fukuryû hanazono détail
(Pieter Colpaert)
cv. Fukuryû (Johan Parent)
cv. Fukuryû cv. Fukuryû cv. Fukuryû



cv. Fukuryû (Johan Parent) cv. Fukuryû japan
(Johan Parent)
cv. fukuryû
qui démarre une dichotomie
( collection johan PARENT)
cv. fukuryû
(collection johan PARENT)
cv. Fukuryû cv. Fukuryû cv. Fukuryû cv. Fukuryû dichotomie cv. Fukuryû


cv. Fukuryû dinausor


(Philippe Richaud) Le cultivar fukuryû dinosaur présente des épines dans ces côtes supplémentaires. Il est aussi appelé fukuryû godzilla.

cv. fukuryû dinosaur
(philippe RICHAUD)
cv. fukuryû dinausor
(carlo & daniele MONGIAT)
cv. Fukuryû dinosaur cv. Fukuryû dinosaur


cv. Fukuryû dinosaur
(Johan Parent)
cv. Fukuryû dinosaur cv. Fukuryû dinosaur cv. Fukuryû dinosaur



cv kikkô


(collection Daniele Piunti) La plante présente à la place des côtes , des tubercules terminées par l'aréole et la spination classique d'un ornatum.
Retrouvez ce caractère chez Astrophytum myriostigma,
chez Astrophytum asterias
et également chez Astrophytum coahuilense.

cv. kikkô
(carlo & daniele MONGIAT)
cv. kikkô
(collection sandro MICALLEF)
cv. kikkô cv. kikkô cv. kikkô


cv. kikkô
(collection flavio AGROSI)
cv. kikkô
(collection ferdinand VEECKMAN)
cv. kikkô cv. kikkô


cv Black spines


(collection HENRI BERTRAND) Traduction : vient de l'anglais black > noir, spines > épines

Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce cultivar, mais je suppose comme son nom l'indique qu'il s'agit d'un ornatum dont les épines sont noires au lieu de jaunes…

cv. black spines
(collection HENRI BRETRAND)
cv. black spines


cv. hakuun


(collection johan PARENT) Un magnifique cultivar avec de grandes taches blanches sur l'épiderme. Hakuun en japonais signifie nuage blanc. Cette étrange mutation serait due à un virus, mais cette hypothèse ne fait pas l'unanimité chez les spécialistes. On trouve plusieurs aspects de ce cultivar hakuun, il semble même qu'il puisse y avoir des confusions avec le cv. huboki. Le mot hakuun pourrait aussi être utilisé pour certains cultivars d'autres espèces d'Astrophytum (à confirmer?). On trouve également ce cultivar sous le nom de Tukae qui est un mot thailandais signifiant le gecko (lézard), il s'agit de la même plante.

Retrouvez ce caractère chez Astrophytum myriostigma, également chez Astrophytum coahuilense.

cv.hakuun
(collection johan PARENT)
cv. hakuun


Les cristations


Un article plus complet en cliquant sur ce lien

(collection Alain MOUCHEL ) Les cactées cristées perdent leurs formes sphériques ou colonnaires et adoptent des formes caractéristiques en éventail (on parle alors de fasciation), en « crête de coq », ou qui ressemblent aux circonvolutions d’un cerveau.

Le méristème apical (zone de multiplication cellulaire de la plante), dans son mode de croissance « classique », contient des milliers de cellules en multiplication continuelle dont les cellules filles se repartissent autour de l’apex suivant une symétrie radiale pour former la tige.
La cristation correspond à un changement de symétrie qui, de radiale, devient bilatérale. Les cellules filles produites se répartissent des 2 cotés d’une ligne de multiplication : le méristème n’est plus punctiforme mais linéaire, et cette ligne s’allonge progressivement. La crête formée par la cristation finit par se déformer en circonvolutions au fur et à mesure que le méristème linéaire s’allonge.

Il semblerait que les cristations affectent toujours le méristème apical, et favorisent l’inactivation des méristèmes latéraux, au niveau des aréoles.
Les cristations augmentent la surface de la plante et favorisent donc la photosynthèse. Les plantes cristées ont une croissance plus rapide, mais elles fleurissent plus difficilement.

A ce jour les raisons des cristations ne sont pas établies, mais on connaît les principaux agents ou facteurs qui les causent : des facteurs génétiques, des infections, des facteurs environnementaux, ou des lésions mécaniques ou chimiques.
Ces causes se recoupent les unes avec les autres dans leurs effets, et brouillent les pistes sur les raisons des cristations.

Les cristations ne peuvent pas être assimilées à un cancer, et la multiplication cellulaire n’y est pas anarchique et incontrôlée. Elles correspondent plutôt à un mode de croissance de la plante différent du mode classique.

Beaucoup de cristations sont parfaitement réversibles, et leur durée dans le temps peut être très variable.
Avec le temps, et l’allongement du méristème linéaire, la croissance de la cristation devient moins active. La croissance cellulaire le long du méristème linéaire est souvent très variable, et il est fréquent que la ligne de croissance de la cristation se fragmente et reforme des méristèmes punctiformes qui reprendront une croissance radiale classique : la plante, ou des parties, reprend des tiges « normales ».

Le caractère héréditaire des cristations varie aussi entre taxons, ainsi que d’un type de cristation à un autre : les graines issues de certaines plantes cristées donnent de nombreuses plantes cristées, alors que chez d’autres, les graines ne produisent pas plus de plantes cristées que ce qui peut être obtenu à partir d’une plante « normale ».

ornatum cristata
( collection Alain MOUCHEL )
ornatum cristata
(philippe RICHAUD)
cv. cristata cv. cristata cv. cristata



O.N.I (ornatum non identifiés)


A. ornatum rouge
(collection sandro MICALLEF)
ornatum rouge



Cultivars non illustrés


Ci-dessous vous retrouverez des cultivars qui ne sont pas encore illustrés, peut être du fait que certains noms soient douteux ou encore introuvables sur la toile ! Si vous avez des informations ou des photos de ces plantes, n'hésitez pas à nous contacter, merci.

cv Nintaku

Pas d'informations sur ce cultivar ??