Catrix — Kiesling — Schweich

Under copyright

Frédéric Albert Constantin Weber (1830-1903) était un médecin militaire qui participa à plusieurs expéditions ou campagnes en pays étrangers (Algérie, Italie, Chine, Cochinchine…) où il collecta diverses plantes, certaines d'intérêt thérapeutique. Toutefois, son principal travail de collecte eu lieu au Mexique, de 1864 à 1867, à l'occasion de l'expédition du Mexique de Napoléon III pendant laquelle il se spécialisa définitivement dans les cactus et les agaves. Au début, la botanique était probablement un passe-temps, mais elle devint un second métier bien que Weber n'ait jamais possédé de serre du fait de ses fréquentes réaffectations. De ce fait, il noua des contacts avec de nombreux botanistes et amateurs. Les botanistes (Engelmann, Schumann, Bois…) reconnurent en lui un botaniste autodidacte prolifique et doué, et les amateurs (Schlumberger, Roland-Gosselin, Schickendantz, Rebut…) l'aidèrent avec ferveur.

Le premier volume (404 pages) de cette compilation présente ses publications1) et sa correspondance avec Georges Engelmann2). Les articles sont des fac-similés pourvu d'un calque de texte interprété ; la correspondance est constituée de transcriptions des lettres et de liens à des images haute définition des pages manuscrites.
Le second volume (188 pages) présente des notes personnelles, des lettres échangées avec divers autres correspondants et des travaux divers.

1)
Plus 2 articles posthumes et un écrit sur la base d'une lettre à Doûmet-Adanson.
2)
Plus un lettre expédiée à Hoppestedt et une à Poselger.