Frič et Kreuzinger

Nous n'avons pas trouvé d'ayant droit de Karl Kreuzinger et de Albert Voitech Frič ou des éditeurs des catalogues ci-dessous. Nous les mettons néanmoins à disposition sans contrepartie bien que la durée légale de 70 ans après le décès des auteurs ne soit pas atteinte pour qu'ils soient dans le domaine public. Toute personne susceptible de nous mettre en relation avec des ayant droits de Kreuzinger ou Frič nous permettrait de clarifier la situation.
Pour en savoir plus sur Frič : La fiche de botaniste de Cactuspro et http://fr.wikipedia.org/wiki/Alberto_Vojtech_Fri%C4%8D

:kakteenjager_1_10.jpg Copyright indéterminé

Catalogue de 1929 où apparaissent certaines espèces pour la première fois.




Copyright indéterminé

Catalogue de 1932 avec quelques photographies historiques.







:kreuzkat_a_10.jpg Copyright indéterminé

C'est la déclaration de guerre à la “cactologie Allemande”. Par l'intermédiaire de Kreuzinger, Frič met en place sa classification. Buining et Donald feront revivre ce travail bien plus tard. Même si Frič n'était pas parfait, c'était un homme de grande valeur, mort dans le dénument.




:audiatur.jpg Copyright indéterminé

Après la publication du “Kreuzinger Katalog”, Backeberg et Buxbaum ont réagi. Ils voulaient publier une réponse cinglante dans Kakteenkunde, mais le rédacteur en chef, von Röder, la refusa. Ils envoyèrent alors à certains abonnés cette réponse par courrier avec un complément écrit par Tiegel. Quelque temps avant (Sept. 1935), Werdermann avait publié une analyse du “Katalog”, dans Jahrbuch der DKG, certes sans complaisance, mais juste et sans mépris envers les personnes. Peu après, la DKG parvenaient à glisser un avertissement malsain dans Kakteenkunde et signaient en lieu et place de certains auteurs réputés sans même les avoir prévenus. Kreuzinger et Frič ont répondu dans une publicité trois mois plus tard. L'éditeur a essayé de se justifier de manière embarrassée…
Nous vous livrons divers de ces témoignanges et nous vous laissons juger de l'atmosphère nauséabonde qui régnait.