Sukkulentenkunde — Jahrbücher der SKG

Sous copyright

Merci à la Schweizerische Kakteen-Gesellschaft (SKG) et à Hans Jörg Krainz (fils de l'éditeur) pour avoir autorisé la reproduction de cette revue annuelle.
Merci à Urs Eggli pour sa table des matières.

Voici la présentation de cette série par Urs Eggli:

C'est à l'initiative de Hans Krainz, président de la Schweizerische Kakteen-Gesellschaft en 1947, qu'ont été publié de 1947 à 1963 les 8 volumes (6 simples et 1 double) de la revue “Sukkulentenkunde - Jahrbücher der Schweizerischen Kakteen-Gesellschaft”. Dans une période difficile pour le continent, la première publication destinée aux amateurs de cactées et plantes succulentes était largement commercialisée. Sukkulentenkunde était conçu pour proposer des contributions scientifiques conséquentes — une possibilité dont divers auteurs connus ont fait usage par la suite.
La publication de Sukkulentenkunde a été rendue possible par le “Fonds scientifique” de la SKG, qui avait déjà été créé en 1943-1944 sur proposition de la section locale de la SKG de Zürich. Dans les premières années, la collecte de fonds fut limitée, mais en créant le statut de “membres bienfaiteurs” en 1946 et grâce à des dons exceptionnels du secteurs privé, les fonds furent réunis, et, en 1947, parut le premier volume de Sukkulentenkunde constitué de 56 pages avec la contribution de 14 auteurs et un tirage de 1500 exemplaires. Les volumes suivants sont parus en 1948 et 1949, puis à intervalles de plus en plus espacés. La publication des 8 volumes ne fut possible que par l'aide du fonds scientifique de la SKG, des amateurs de plantes succulentes et de dons privés. Le prix de vente - il correspondait au prix de revient - pouvait donc être maintenu relativement bas. En 1963 vint le dernier volume de Sukkulentenkunde sous la forme du volume double 7/8, comprenant 141 pages et les contributions de 19 auteurs.
Les huit volumes ont été édités sous la direction de Hans Krainz qui a aussi écrits certains articles.


Table des matières, Urs Eggli (1985): Eggli-SukkJSKG.pdf (1.9MB; 2011-05-25)