Espèce type : Conophytum bilobum (Marloth) N. E. Br. []

Origine du nom : vient des corps " à deux lobes " présents dans la plupart des espèces et que l'on nomme familièrement " bilobes ". La section Biloba regroupe les plus robustes, les plus petits cônes et peut être les plantes les plus primitives du genre Conophytum.
Lien avec d'autres sections : étroit avec la section Wettsteina comme on peut le voir avec les formes miniatures de C. meyeri et C. bilobum.  Les deux sections ont en commun des fleurs simples et éclatantes mais là où dans les Biloba le jaune est dominant, c'est le pourpre dans les Wettsteina.  Dans les deux sections on trouve une grande déclinaison dans ces couleurs.


Description :
-Plantes :  robustes, se divisant beaucoup mais d'aspect acaules quand les branches sont souterraines.[]
-Enveloppe : épaisse, papyracée à cuiracée, avec beaucoup de points. []
-Corps : cordiformes (en forme de cœur) à obovales (ovale avec la plus grande largeur dans la partie supérieure) ou cylindriques. Fermes.
-Feuilles : pas totalement fusionnées et quand c'est le cas, elles se retournent à leurs extrémités.  Ces dernières sont plutôt rougeâtres.
-Epiderme : cilié ou glabre, lisse, non brillant sauf quand la plante est trop arrosée. Pas de fenêtre ou alors limitée à une bande verticale ou une marbrure sur les deux côtés de la fissure.  Couleurs : vert, vert pâle, glauque, grisâtre rarement rose foncé. Souvent avec des points.
-Fissure : ciliée. []
-Fleurs : diurnes et matinales, la plupart du temps sans parfum.
-Pétales :  (staminodes pétaloïdes)[]  jaunes (rarement blancs, roses, pourpres ou oranges).  [][][][]
-Stigmates : courts sur un style long.
  Le filet des étamines est vert pâle[] ou jaune[], peu souvent rouge[]. Le nectaire ( vert foncé, quelquefois rouge) est composé, comme chez tous les Conophytum , de glandes nectarifères fusionnées en un anneau. []
-Capsule : 4-6 loges. Ligneuse, brune et odorante quand on l'écrase[].  Les fruits assez grands, sont au bout d'un long pédoncule. []
-Cotylédons : obconiques, tronqués. []
-Plantules : stade juvénile long (3-5 ans), fusion des feuilles la première année, floraison avant 3 ans.
Localisation : Sandveld, Namaqualand, Richtersveld.
Espèces :

C. bilobum subsp. bilobum var.bilobum

var. elishae

var. linearlucidum

var. muscosipapillatum

subsp. altum

subsp. claviferens

subsp. gracilistylum

C. chauviniae

C. frutescens

C. hanae

C. meyeri

C. velutinum subsp. velutinum

subsp. polyandrum