ÉTYMOLOGIE
Du Grec, pleios: beaucoup et spilos: taches/points.

DISTRIBUTION ET ÉCOLOGIE

Le genre se localise dans le Petit Karoo, sur la frontière entre les provinces Est et Ouest de la Province du Cap en Afrique du Sud mais aussi plus au nord dans le Grand Karoo (partie centre et sud).

On trouve les plantes en zone semi-aride, difficiles à détecter parmi les schistes et autres galets.

Aire de répartition

 

image




DESCRIPTION

Plantes très succulentes et compactes comportant 2 feuilles très charnues. Au cœur de ces 2 feuilles se développeront les 2 nouvelles feuilles qui se nourriront des anciennes qui peu à peu sècheront pour finalement disparaître. On peut observer jusqu'à 4 paires de feuilles. Les plantes sont solitaires ou en petits groupes

Les feuilles sont gris-verdâtres ou brunâtres, les fleurs sont jaunes ou oranges, plus rarement blanches ou rosées, elles s’ouvrent en fin d’après-midi.

PÉRIODE DE FLORAISON
Les Pleiospilos fleurissent au automne ou en hiver pour P. neilii dans leur habitat.

CULTURE

Les plantes poussent en serre ou sur un appui de fenêtre ensoleillé mais aussi dans les rocailles des régions chaudes et sèches. A l’exception de P. neilii qui ne fleurira pas si trop au sec, les Pleiospilos doivent être gardés au sec en hiver. Ils seront dormants en cas de très grosse chaleur pour économiser l’eau.

Les plantes sont sensibles aux araignées rouges qui déforment leurs feuilles.

Les Pleiospilos sont cultivés dans un mélange riche en sable et minéraux, ils sont faciles à multiplier par semis qui se feront en été. Profondeur du pot : 10 cm pour accommoder une longue racine.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

4 espèces :

- Pleiospilos bolusii (Harry Bolus 1834-1911)

- Pleiospilos compactus (subsp. compactus, subsp. fergusoniae, subsp. soiorus, subsp. nov)

- Pleiospilos nelii (Prof. G.C. Nel 1885-1950)

- Pleiospilos simulans (ref à la similitude avec son environnement)

 

PHOTOS