Jeudi 22 mai

Nous sommes à Alte Kalköfen lodge. Un endroit magnifique où chaque petite maison qui nous sert d'appartement a un nom de Lithops et les photos in situ qui vont avec! la perfection.
De bon matin je visite le «Cole lithoparium» de Hilder. C'est une collection de Lithops tout à fait impressionnante. Chaque espèce est représentée par plusieurs sujets de chaque population et avec le sol et les cailloux du lieu. Il y a aussi quelques Conophytum, quelques Mesembs et quelques Haworthias. C'est Hilder qui réintroduit le Lithops schwantesi var. urikosensis C83

 

La maisonnette de Alice et Greg sous le signe de Lithops gesinae à Alte Kalköfen lodge (Roy a été surpris en plein sun bathing!) (photo G. Daniels)

 

Le devant de ma maison, la julii, le matin avec pintades sauvages.

 

 

Alte Kalköfen lodge: le four à chaux.

 

La collection des Mouton. Toit en tôle pour protéger du soleil et de la pluie, grilles et murets contre les oiseaux et autres animaux.

 

Une collection parfaite!

 

Chaque espèce de lithops est représentée par toutes les populations connues. Chaque étiquette compiorte le nom de l'espèce et derrière la localité précise. Chaque plante est dans son mileu d'origine avec les cailloux correspondants.

 

Voici quelques espèces: Lithops amicorum reticulate 'freckled Friend'

 

Lithops julii ssp. fulleri var. fulleri Poffader

 

Lithops karasmontana

 

Lithops ruschiorum var. lineata

 

Puis c'est le départ pour Fish River Canyon. Les pistes sont sinueuses petites et pas toujours en bon état! Heureusement les paysages sont magnifiques et parsemés d'Aloe dichotoma et d'Euphorbia. Nous finissons par arriver à un lodge qui se situe au bord du canyon. Encore un endroit de toute beauté. Nous sommes accueilli par un San nain! Nous sommes attendus pour le repas de midi. Après avoir commandé nous partons pour le point de vue. Dans un superbe panorama, ce canyon est le second plus grand au monde aprés le grand canyon du Colorado, nous cherchons et nous trouvons au bord de la falaise des Lithops schwantesii var. schwantesii. Poussent aussi des Anacampseros et des Aloes. Après le repas nous reprenons la piste en sens inverse.

 

Paysages le long des pistes vers Fish River Canyon

 

Aloe dichotoma. La forme de cette espèce est trés curieuse dans ce coin, nous avons plusieurs fois cru qu'il s'agissait d'Aloe pilansii, mais les floraisons confirment le dichotoma.

 

Autruche (Struthio camelus) dans les euphorbes.

 

Aloe gariepensis.

 

Aloe pachygaster.

 

Le panneau annonciateur de l'arrivée prochaine. Il restait encore pas mal de kilomètres.........

 

La vue depuis la terrasse du lodge au bord de la piscine.

 

Fish River Canyon, un peu plus petit que le Grand Canyon!

 

 

 Aloe gariepensis au bord du Fish River Canyon (excellente photo de G. Daniels)

 

Euphorbia virosa Fish River Canyon (Encore une super photo de G. Daniels)

 

La fine équipe à la recherche de Lithops au bord du précipice. Même le 'guide' qui était là pour nous surveiller ne savait pas qu'il y avait des lithops à cet endroit (ni ce qu'était un Lithops d'ailleurs)! Il nous a pris pour des dingues et la photo suivante va dans ce sens.

 

Et les gars, le canyon c'est derrière!

 

On a mis le temps mais on a fini par les trouver: Lithops schwantesii var. schwantesii Fish River Canyon.

 

 

Greg et ses euphorbes, il n'en a raté aucune: Euphorbia gariepina Fish River Canyon (photo G. Daniels)

 

Moi c'était plutôt les anacampseros comme celui là qui restera indéterminé (karasmontana?)

 

Arrivés au gîte, je profite d'un peu de jour pour photographier des oiseaux. Puis Roy vient me chercher (jamais tranquille!) car Hilder et Frike (les propriétaires)  nous amènent en haut d'une colline de leur immense propriété pour admirer le coucher du soleil. Hilder qui nous a précédé, a préparé une petite table avec un petit apéritif maison. Superbe cette immensité remplie de couleurs!

 

Ganga namaqua (Pterocles namaqua) Halte Kalkhofen

 

Bulbul brunoir (Pycnonotus nigricans)

 

Autour chanteur (Melierax canorus)

 

La classe avec cet apéro au soleil couchant au milieu de nulle part. Les namibiens savent recevoir!

 

De retour au gîte rencontre avec un habitant: Gecko (Rhoptropus barnardii).

Il est temps d'aller se coucher, demain la journée dans le sud risque d'être chargée...... en Lithops et autres succulentes puisque le sud de la Namibie est connu pour avoir de nombreuses plantes succulentes.

 

 La Namibie, 14ème partie