Suite du 24 mai


Pour la suite de la journée je suis toujours incapable de dire et de trouver sur la carte par où on est passé! Bref, à 12H 30 on s'est arrêté à la ferme Kuduberg demander la permission d'aller voir les Lithops dans et en bas des collines qui sont un peu plus loin sur la piste. Pendant que tout le monde cherchait les Lithops karasmontana ssp. karasmontana var. aiaisensis sur le patch de quartz à gauche, je grimpe sur le flanc de la montagne à droite pour voir si je trouve quelques conophytums dans les crevasses des rochers de quartz blanc. J'ai vu trois espèces d'Adromischus, enfin je croyais car en fait il s'agirait de la même espèce mais avec une grande variabilité : Adromischus schuldtianus ! Deux espèces de Crassula dont l'ausensis, deux d'Anacampseros dont An. filamentosa ssp. namaquensis et surtout dans une petite fissure, trois plantes d'Haworthia venosa ssp. tesselata. Puis je suis allé voir le Lithops! Cette variété de karasmontana est très variable en couleur. Poussent aussi avec les lithops, Avonia albissima et papyraceae.

On s'est arrêté un peu plus loin au bord de la piste dans un patch de quartz voir les Lithops karasmontana ssp. karasmontana var. karasmontana en pleine forme qui poussent pour la plupart dans les remblais de la route ! On a aussi trouvé quelques Crassulas, corralina et deltoidea.

 

Arrivée à la ferme Kuduberg au Sud Est de Grünau.

 

La colline qui m'a intéressée est derrière la ferme, les lithops sont en bas.

 

 Le milieu de vie de Lithops karasmontana ssp. karasmontana var. aiaisensis. Quelle surprise du quartz!

 

Et les affleurements de quartz sur les flancs de la colline, objets de ma convoitise.

 

Roy m'a prévenu d'être prudent dans mon ascension car les fermiers lui ont dit que les pofadders, serpents mortels, ont été aperçus.

Dans la montée quelques trés beaux Larryleachia marlothii.

 

Dans les rochers de quartz quelques Adromischus schuldtianus de couleurs différentes.

 

 

Celui ci en compagnie d'Anacampseros filamentosa ssp. namaquensis.

 

De très belles Crassula ausensis.

 

 

Quelques non moins belles Crassula sericea.

 

Et la surprise du jour: Haworthia venosa ssp. tesselata, enfin à priori, il va falloir que j'en parle aux spécialistes car je le trouve un peu trop verruqueux!

 

Bon l'heure tourne, je vois qu'en bas ils ont l'air d'avoir fini de chercher et photographier les Lithops, il faut que je cours pour aller quand même voir à quoi ressemblent ces Lithops! Je m'en lasserais?

Que nenni, ils sont magnifiques ces Lithops karasmontana ssp. karasmontana var. aiaisensis. Il y a aussi dans cette population une grande diversité de couleurs.

 

 

Bon bien sûr il y a aussi Avonia albissima, un peu plus grêle qu'ailleurs.

 

Et Avonia papyraceae, plus viril?

 

Un peu plus loin....

Rien ne laisserait supposer qu'il puisse y avoir là des Lithops et pourtant.

 

Site de Lithops karasmontana ssp. karasmontana var. karasmontana en bord de route. Klein Karas. On a l'air sérieux à chercher les Lithops! (photo C. Eyers)

 

Dans cette population les plantes peuvent être de "toutes les couleurs", avec plus ou moins de marques. Jugez vous même sur ce petit échantillon.

 

 

 

 

 

 

 

 

Très belle Crassula corallina.

 

Et très belle Crassula deltoidea.

 

Mais aussi une curieuse mante.

 

Et une de ces sauterelles "crapaud" qui peuvent être énormes et toujours très mimétiques. (photo G. Daniels)

 

Il est 14h30 suite de cette journée riche en Lithops page suivante....

 

La Namibie, 18ème partie