La Namibie, 2ème partie
Mercredi 14 mai : Petit déjeuner à 6h. Départ pour Etosha. Très vite nous voyons dans la savane arborée de grandes termitières rouges de plus d'un mètre.
Nous nous arrêtons pour acheter du biltong à Okahandja et à cet endroit il y a un énorme Cyphostema juttae.
Nous avons vu un magnifique troupeau de girafes et un de Bubale du Cap. Pendant un long moment nous avons en ligne de mire deux montagnes jumelles en forme de pyramides parfaites.
Quelques panneaux indicateurs amusants pour nous européens vont parsemés notre voyage, comme celui ci pour faire attention aux passages de Grand Koudou! Quand on sait que c'est la plus grande antilope et que sont poids est proche de celui d'une vache, cela ne donne pas envie de s'en prendre un en voiture!
Nous nous sommes aussi arrêtés pour photographier une hyène brune récemment morte au bord de la route. Après la ville de Outjo on a commencé à voir des Moringa ovalifolia sur les dernières collines avant la grande plaine qui nous amène à Etosha. Ce sont des gros arbres pachycaules que les locaux appellent «arbres fantômes» car la nuit ils ressemblent à des monstres avec leurs gros troncs et leurs grosses branches biscornues qui peuvent être assez basses.
Hyène brune (Hyaena brunnea): sacré bestiau!
Moringa ovalifolia prés d'Etosha
Entre la route et les propriétés cloturées il y a de chaque côté des champs où les locaux font paître leurs troupeaux et font les foins!
Nous sommes arrivés au Parc National d'Etosha à midi. Une fois les formalités réglées nous sommes partis en direction de notre camp de base: Okaukuejo. Le long du trajet nous avons déjà un avant goût de ce qui nous attend.
Entrée "Anderson Gate" d'Etosha
Paysage typique du parc d'Etosha
Des troupeaux de zèbres: Zèbres de Chapman (Equus burchellii antiquorum)
Des Gnous bleus (Connochaetes taurinus taurinus)
Des Springboks (Antidorcas marsupialis), celui ci accompagné d'un Ecureuil fouisseur du Cap (Xerus inaurus)
Et nous arrivons déjà à nos luxueux gîtes au camp Okaukuejo à deux pas d'un grand trou d'eau où viennent boire les animaux. A Etosha ce sont les humains qui sont parqués, les animaux sont tout autour de nous.
Un de nos modestes gîtes (photo G. Daniels)
Evidemment aussitôt installés nous nous sommes précipités au trou d'eau et à notre grande joie un éléphant était là. Il nous a régalé de tout un tas de facéties.
Beaucoup d'oiseaux nichent dans le camp comme ce Drongo brillant (Dicrurus adsimilis)
Et cette superbe Veuve royale (Vidua regia)
Puis nous sommes partis sillonner le Parc. Il y a de nombreuses pistes ponctuées de trous d'eau. Roy qui connait bien le Parc nous amène là où il pense voir le plus d'animaux.
Superbe antilope que cet Impala à face noire (Aepyceros melampus petersi). Elles sont nombreuses dans le Parc. Cette sous-espèce d'Impala ne se trouve que dans le sud de l'Angola et le nord de la Namibie.
Par contre les Phacochères (Phacochoerus africanus) sont rares!
Enormément d'oiseaux, un régal pour l' ornithologue que je suis. Superbe Courvite à double collier (Rhinoptilus africanus).
Que dire des Girafes (Giraffa camelopardalis) qui sont partout!
Sur le retour alors que le soleil commence à décliner (17h30) nous obsevons le Chacal à chabraque (Canis mesomelas).
De retour au gîte prés du trou d'eau je repère aux cris la Chevéchette perlée (Glaucidium perlatum). Encore un bon moment dans cette demi journée riche en émotions.
Le soir, avant et surtout après le repas, nous attendons devant le trou d'eau que les animaux arrivent. 20 minutes après le coucher du soleil qui est à 18 h, les Gangas namaqua arrivent par centaines et remplissent l'espace de leurs petits cris liquides. Puis les rhinocéros noirs font leur apparition. Les mâles sont seuls tandis que les femelles sont accompagnées de leur petit plus ou moins grand. Nous avons eu ce soir jusqu'à 2 femelles accompagnées et un mâle. Puis ce sont les éléphants qui viennent faire le spectacle. Ils boivent à grand bruit, s'aspergent, pètent, pissent, font des bulles dans l'eau avec leur trompe! Les Zebres de Chapman viennent aussi mais le jour. Les chacals c'est à la tombée de la nuit et au petit matin qu'ils, furtivement et à plusieurs, osent venir boire. Une girafe passe de temps en temps faire le grand écart pour trouver l'eau. On entend la nuit les lions rugir, cela fait toujours son effet! La seconde nuit j'ai été réveillé par un rugissement qui m'a glacé car semblait très près! Je me suis vite habillé et je me suis retrouvé seul devant le trou d'eau avec la peur au ventre! Rien, pas un animal en vu. Je suis retourné sous le préau devant le chalet et j'ai attendu 3/4 d'heure avant de jeter l'éponge. Je n'ai entendu le lion qu'une fois et encore assez loin, heureusement les chauves souris m'ont tenu compagnie.
Rhinocéros noir (Diceros bicornis) au trou d'eau, désolé j'ai pas pu faire mieux!!!
Jeudi 15 mai: Dé potron minet nous voilà sur les pistes du Parc. Nous avons vu beaucoup d'animaux et énormément d'oiseaux, les girafes sont partout et très belles. Évidemment quand au détour d'une piste vous vous retrouvez face à une girafe au milieu de la piste, la dimension de la bête vous saute aux yeux. Les Dik-dik de Kirk ont fait leur effet mais évidemment ce sont les lions qui emportent la mise. On a failli passer à côté. Quand nous sommes arrivés au Rietfontein waterhole il y avait déjà 3 voitures ce qui est beaucoup ici dans ce grand parc, nous n'avons pas vu grand chose, quelques Impala à face noire et autres oies d'Égypte. Nous allions repartir quand une tête de lion est apparue dans les herbes jaunes juste devant nous! Nous en avons compté jusqu'à trois. Il y en avait peut-être plus mais leur peu de mobilité nous a obligé à continuer notre route. Nous sommes revenus en fin de journée mais il n'y avait plus personne! (Etaient ils cachés?).
Aloe esculenta sera la seule plante succulente que nous rencontrerons dans le Parc
Etosha pan: Lac asséché recouvert de sel qui occupe une grande partie de cet immense parc.
Grand koudou (Tragelaphus strepsiceros) mâle, imposante et belle antilope.
Impala à face noire (Aepyceros melampus petersi) tout en délicatesse. Remarquez les lévres blanches.
Parade de Girafes (Giraffa camelopardalis): elles se donnent des coups de cou!!!!!
Elle te plait pas ma tête?
Rollier à longs brins (Coracias caudata). Magnifique oiseau trés commun en ces lieux.
Dik-dik de Kirk (Madoqua kirkii), délicate antilope miniature de 40cm de hauteur, le plus souvent en couple.
Poussin de Vanneau couronné (Vanellus coronatus).
Bubale du Cap(Alcelaphus buselaphus caama) bizarre antilope! (photo G. Daniels)
Calao de Monteiro (Tockus monteiri), bizarre oiseau!
Halali water hole, pour l'observation nous sommes sur des bancs sous les moringas.
Oryx (Oryx gazella) symbole des milieux désertiques.
Zebres de Chapman (Equus burchellii antiquorum), toute la fierté de cet équidé dans cette photo.
On fait les fous au trou d'eau!
Oedicnème tachard (Burhinus capensis), qui ressemble beaucoup à nos oecdinèmes.
Messager sagittaire (Sagittarius serpentarius), trés bel et grand oiseau.
Outarde kori (Ardeotis kori), un sacré bestiau, un des oiseau les plus lourd sachant voler!
Springbok (Antidorcas marsupialis). Petit troupeau en danger?
Heureusement les lions dorment ou presque.... Lion (Panthera leo)
Arrivée au coucher du soleil à notre gîte.
J'ai encore assez de lumière pour faire quelques photos d'oiseaux.
Ici un Parisome grignette (Sylvia subcaeruleum) au chant mélodieux.
Là un Gonolek rouge et noir (Laniarius atrococcineus) qui chante en duo avec son partenaire. Ambiance africaine garantie.
Veuve royale (Vidua regia). Je ne m'en lasse pas! Cet oiseau virevolte sans arrêt malgré sa longue queue.
Mangouste rayée ? (Mungos mungo). Petit calin en famille.
Nous resterons tard en soirée devant le trou d'eau en rêvant de voir le roi de la jungle, hélas il ne viendra pas.