Vendredi 16 mai : Il fait froid ce matin! Petit déjeuner à 12 degrés max et à l'exterieur! dernière visite au trou d'eau. Zébres et chacals sont là magnifiques dans la lumière du matin. Un couple de Grand duc de Verreaux est installé dans le grand arbre derrière le trou d'eau, quelques photos avant qu'ils ne se cachent pour la journée. Une photo aussi de ces petits oiseaux coloniaux qui nous ont amusés tout le temps où nous étions au bord du trou d'eau et qui nichaient dans ce gros nid qu'on voit sur la première photo. Avant le départ d'Etosha, Roy fait le plein d'essence et de vivres . Pendant ce temps je photographie des oiseaux, dont 3 espèces de Souimanga. Puis c'est le départ direction Outjo. Avant la ville nous tournons à l'Ouest vers Khorixas. Après la route qui part à droite vers Fransfontein nous nous arrêtons visiter une colline basse sur la gauche (C'est à cet endroit que Cole a fait sa première découverte de Lithops gracilidelineata au milieu des Pachypodium lealii). Nous avons cherché en vain au milieu de ces superbes et impressionnantes plantes et de leurs acolytes les Commiphoras. En fait peut-être aurait t'il fallu plutôt trouver le Pachypodium photographié dans le livre de Cole et chercher les lithops autour car Roy est persuadé que Cole a pris la photo là où il a trouvé les plantes! Le lieu était de toute façon magique avec tous ces troncs roses et ceux jaunes écaillés des Commiphoras. J'en ai compté 3 espèces différentes mais identifiées que deux, dinteri et glaucescens. Nous sommes restés plus longtemps que ce que Roy avait prévu et de ce fait nous ne nous sommes pas arrétés voir les peintures rupestres de Twyfelfontein, je suis quand même un peu déçu!
Puis nous sommes repartis vers Hentis Bay via Uis. Nous avons fait quelques arrêts pour photographier des Euphorbes (2 espèces : virosa et dregeana) et des Commiphoras. Ensuite la route monotone et de plus en plus désertique nous a amené au bord de l'océan au milieu des dunes, mais il faisait déjà nuit! On entend l'océan tout proche et l'humidité est partout dans l'air. Surprenant!

 

Le trou d'eau le matin

 

 

Tout le monde est là, on a pas envie de partir. Vous remarquerez que les anglais n'avaient pas froid!

 

Zebres de Chapman (Equus burchellii antiquorum) dans la lumière du matin.

 

Chacal à chabraque (Canis mesomelas) et colombe.

 

Grand duc de Verreaux (Bubo lacteus): il est temps de se coucher.

Republicain social (Philetairus socius), un parmi d'autres.

 

Souimanga à ventre blanc (Nectarinia talatala)

 

Soimanga de Mariqua (nectarinia mariquensis)

 

Souimanga fuligineux (Nectarinia fusca)

 

Pachypodium lealii Damaraland

 

Alice l'aventurière dans les pachypodiums!

 

Sesamothammus guerichii

 

Tronc de Pachypodium lealii

 

Tronc de Commiphora sp. (saxicola?)  Site de Pachypodium lealii

 

Piste dans le Damaraland

 

Locaux dans le Damaraland. Nous n'avons pas pu nous arréter car la route était encore longue jusqu'à la mer.

 

Euphorbia virosa  Damaraland

 

Euphorbia virosa  Damaraland

 

Traquet du karroo (Cercomela schlegelii) sur Euphorbia damarana

 

Commiphora dinteri Damaraland

 

Commiphora sp. Damaraland

 

Ce genre de panneau est toujours surprenant. Il nous fait aussi comprendre qu'en ces lieux les éléphants sont chez eux. Peu de pays ont des éléphants sauvages.

 

Puis c'est la piste sans fin qui nous conduira vers la mer.

 

La Namibie, 4ème partie