Samedi 17 mai : Humidité,humidité. Il n'y a pas de brouillard, et il paraît que c'est bien, mais la luminosité est plus que limitée. Ce que je retiendrai de Henties Bay c'est qu'il y a pas mal d'oiseaux dont les Inséparables rosegorge qui font office de moineaux, le golf, surpenant en bord de mer avec pour seule verdure quelques arbres et les greens. 

 

Henties bay golf: où sont les fairways, où est la mer?

 

Coliou quiriva (Urocolius indicus) ou "oiseau souris" sur un figuier avec un reste de feuilles, nous sommes bien en hiver!

 

Inséparable rosegorge (Agapornis roseicollis) jolis "moineaux"!

 

Nous prenons la direction de Swakopmund. C'est une grande ville dans laquelle nous nous sommes arrêtés demander le permis pour rentrer avec la voiture dans la réserve naturelle où sont les Welwitschias. De manière surprenante aucun de nous n'a pris de photo de cette ville où se trouvaient de fort beaux bâtiments. Evidemment en tant qu'amateur d'oiseaux j'ai photographié cette pintade Pintade (Numida meleagris) dans un jardin en bord de mer.

 

 Puis nous partons vers Windhoek par la C 28. La route est sur la droite direction Welwichias moon landscape. On s'est arrêté à plusieurs points de vue, le paysage est magnifique, on dirait vraiment la lune! On a cheminé ainsi un bon moment en suivant le panneau Welwitschias. Dès qu'on a commencé à descendre des hauteurs les premiers Welwitschias mirabilis sont apparus. Il y en a beaucoup, je pensais que c'était des plantes rares, il n'en est rien. Nous en verrons tout le long de la route jusqu'au parking où se trouve la plus vieille plante, il faut comprendre que le long de la route il n'y avait que des plantes de moins de 1000 ans! La reine mère, bien protégée dans son enclos, a 1500 ans! Beaucoup de plantes sont entourées d'un cercle de cailloux, c'est pas pour les protéger mais pour que les visiteurs n'abîment pas les racines superficielles si importantes pour les plantes.

Paysage lunaire avec au fond la plus grande montagne de Namibie, le Brandberg (2579m)

 

Paysage et Welwitschia mirabilis

 

Welwitschia mirabilis petite femelle

 

Tous les "tas verts" sont des Welwitschia mirabilis

 

La "bête" est enfermée, les spectateurs se pressent pour la voir....

 

La "bête": Welwitschia mirabilis femelle estimée à 1500 ans! 

 

Tout autour de la reine mère se trouvent d'autres grosses et vieilles plantes comme ce beau mâle (il faut bien se flatter un peu ;-))

 

Préservation du bien naturel en Namibie

 

Juste à côté du plus vieux Welwichia sur une crête de quartz se trouve une belle population de Lithops gracilidelineata.  Les plantes sont magnifiques, certaines très colorées.

 

Qui cherche trouve, dicton namibien? (photo G. Daniels)

 

Le terrain à L. gracilidelineata (photo D. Smith)

 

Là c'est facile de trouver LA plante, mais quand on y est c'est pas évident. (photo et pied D. Smith)

 

Je vous laisse admirer une belle série de L. gracilidelineata

 

Plante à trois têtes ou trois plantes? (photo G. Daniels)

 

Il n'y avait pas beaucoup de plantes autour, quelques Aloe asperifolia (ou pachygaster?) et quelques Monsonia marlothii

 

Aloe asperifolia

 

Aloe asperifolia (photo G. Daniels)

 

Monsonia marlothii

 

Monsonia marlothii (photo G. Daniels)

 

Il est déjà 13h30!

 

La Namibie, 5ème partie