Dimanche 18 mai :
Effectivement l'endroit est magnifique. Des 6 h j'ai fait un tour près de ma chambre qui m'a d'abord amené près d'un petit point d'eau, mais il ne fait pas assez jour pour que les oiseaux viennent boire. Je continue à déambuler pour aterrir devant le départ du trou numéro un du parcours de golf 9 trous de l'hôtel! C'est un parcours dans la savane, les fairways sont en terre et le green est en dur ! Puis je suis retourné au point d'eau pour me mettre dans le mirador pour prendre en photo les oiseaux. J'en ai vu pas mal dont les Gangas namaqua. Je n'ai pas pu rester aussi longtemps que je le souhaitais car Roy est venu me chercher pour le petit déjeuner. Autour du gîte poussent des Moringa ovalifolia qui étaient en fruits et des Aloe dichotoma qui étaient en fleurs.

 

Levé de soleil au Namib Naukluft Lodge (photo G. Daniels)

 

La même chose vue par moi un peu plus tôt

 

"Entrée" du Golf 9 trous du Namib Naukluft Lodge

 

Le matin au Namib Naukluft Lodge

 

De bon matin je suis parti enregistrer le chant des outardes, Greg qui a pris la photo l'a nommée: Marc in habitat!

 

Ganga namaqua (Pterocles namaqua), un grand moment d'émotion que l'arrivée des gangas venant boire et ramener de l'eau pour leurs poussins.

 

Moringa ovalifolia Namib Naukluft Lodge Solitaire

 

Départ pour Helmeringhausen. Avant on a fait un détour qui nous a amené en haut de la montagne (Spreetshoogte) voir le point de vu, c'était effectivement pas mal, on a aussi fait un arrêt pour un gros pied d'Hoodia sp., mais pourquoi autant de route pour cela? La raison viendra plus tard! Nous sommes arrivés à Solitaire où j'ai acheté quelques souvenirs pendant que les autres achetaient un excellent Apple crumble. C'est un endroit plus que pittoresque où de vieilles carcasses de voitures servent de décor. Un panneau à l'entrée du village genre western indique le nombre d'habitants qui est actuellement de 92 âmes, et un autre à l'épicerie, les précipitations mensuelles et annuelles. En 2013 il a plu 58mm, en 2011, un record 479mm !

 

Col de Spreetshoogte

 

Col de Spreetshoogte (photo G. Daniels)

 

Hoodia sp. Spreetshoogt, il n'y avait pas grand chose d'autres comme plante succulente!

 

Arrivée à Solitaire

 

La "grande" bourgade de Solitaire

 

Attention, il y a sûrement plus d'écureuils que d'humains!

 

Ecureuil fouisseur du Cap (Xerus inaurus), un jeune sur le parking

 

Roy à l'épicerie de Solitaire, un endroit désuet et charmant et surtout bien utile!

 

Les précipitations des années passées et de l'année en cours sous l'oeil attentif du carrossier.

 

 

La raison du petit détour matinal c'est que nous avons passé la journée en voiture pour rejoindre Helmeringhausen par une route barbante au possible. Heureusement au départ on a traversé une montagne très belle pleine d'arbres à caudex dont de superbes Moringa. La suite.......les nuages étaient beaux! On ne s'est pas arrêté voir les magnifiques dunes de Sossuvlei ce sera un grand regret dans ce voyage.

 

Les pistes sans fin....

 

De temps en temps un arrêt comme ici pour déterminer un serpent. Greg est trés fort en reptiles et insectes.

 

Moringas et Commiphoras

 

Les beaux nuages aident à la rêverie dans ces paysages de fin du monde.

 

Helmeringhausen est un peu plus grand que Solitaire, il doit y avoir dix maisons! J'ai fortement suggéré à Roy de nous amener voir quelque Lithops car il n'était que 14h30 et qu'il n'y avait pas grand chose à faire autour du gîte, alors on a refait 15km (!) Direction Aus pour nous arrêter à la base d'une colline de granit (?) rouge où se trouvait une petite et magnifique colonie de Lithops schwantesii ssp. schwantesii avec des plantes très rouges. Évidemment les photos ont été prises au flash car la lumière était déjà très basse. Il y avait aussi une superbe euphorbe : Euphorbia lignosa et un Anacampseros sp. velu.
Ça et l'excellent repas, et la route pourrie est oubliée. Cette nuit là j'ai dormi plus que d'habitude. Toujours pas de réseau!

 

Site de Lithops schwantesii ssp. schwantesii Helmeringhausen.

 

Nous ne sommes que trois à être motivés pour chercher les Lithops en cette fin de journée.

 

Anacampseros sp. Helmeringhausen

 

Lithops schwantesii ssp. schwantesii Helmeringhausen. Cela vous donne une idée de la difficulté à trouver les plantes quand on arrive dans le milieu. Une fois l'oeil exercé c'est plus facile. Il y a 6 Lithops dans cette photo.

 

D'un peu plus près vous devez trouver 5 Lithops schwantesii ssp. schwantesii. les Avonia albissima c'est plus facile!

 

Belle population de Lithops schwantesii ssp. schwantesii Helmeringhausen

 

Dans ce milieu, en accord avec la couleur de la pierre, les plantes sont magnifiques.

 

C'est une population en pleine forme, il y a pas mal de jeunes plantes.

 

Lithops schwantesii ssp. schwantesii Helmeringhausen

 

Nous trouvons aussi Euphorbia lignosa.

 

Euphorbia lignosa , belle Euphorbe en accord de couleurs avec la roche environnante.

 

La Namibie, 7ème partie