Le semis de Mésembs par Marc Mougin         

Je réalise mes semis de mésembs en automne d'octobre à décembre quelque soit le genre que je sème. 

Le mélange

En plus de 25 ans de pratique j'ai beaucoup simplifié la façon de confectionner mon substrat. Je me suis inspiré des conseils de Hammer. Je mélange 1/3 de bonne terre de jardin avec 1/3 de terreau pour rempotage contenant le moins de tourbe possible, et 1/3 de sable granitique Photo 1. Je tamise chaque partie pour avoir une granulometrie la plus fine possible et je mélange Photo 2. Je passe le substrat obtenu 15 minutes au four micro-onde. Je remplis mes pots et mes terrines avec le mélange.

Photo 1

 

Les graines

Je sème des graines achetées ou récupérées sur mes plantes. Les capsules sont mises à tremper dans un peu d'eau Photo 3. Aprés leur ouverture les graines sont, s'il le faut, détachées à l'aide de petites pinces, puis récupérées avec un compte goutte. Elles sont mises sur un papier absorbant puis ramassées quand tout a séché.

Photo 3

 

 

 

 

 

Le semis

Je tamise du sable de rivière en éliminant les éléments les plus fins et les plus grossiers. Je rajoute ce sable à un peu d'eau et je fais cuire le tout dans une casserole jusqu'à évaporation totale de l'eau. Une fois refroidi ce fin gravier me servira pour le surfaçage. Photo 4 ci dessous.

 

Les graines sont déposées sur le substrat et les pots soigneusement étiquetés Photo 5. J'ai noté que les graines semblent mieux germer si elles sont semées un peu serré. Puis je dépose une fine couche de mon gravier de surfaçage sur la totalité du substrat Photo 6.

 

Photo 5

 

Photo 6

 

La mise sous lampe

Je vaporise mes pots et terrines jusqu'à ce que tout le substrat soit humide avec de l'eau distillée.

Les contenants sont ensuite mis sous une lampe reproduisant le soleil mais sans émettre trop de chaleur.

Le dispositif est installé dans une pièce à température ambiante entre 17 et 20 degrés. 

Je place plusieurs pièges jaunes collants autour du dispositif afin de pièger les éventuelles mouches des semis.

 

 

La suite

Les semis sont vaporisés tous les jours pendant un an avec de l'eau distillée. Une fois par mois les 6 premiers mois je rajoute à mon eau un antifongique pour éviter la fonte des semis. A partir de deuxième mois je rajoute à mon eau une trés faible dose d'engrais pour cactus. 

Si tout se passe bien le repiquage aura lieu un an plus tard.

 

Semis de Lithops de 15 jours

 

Semis de 3 semaines

Semis de 1,5 mois

Semis de lithops de 7 mois

Dinteranthus pole-evansii semis de 1,5 ans

semis de Lithops ozteniana de 3 ans

 

Semis de Conophytum de 3 ans

Marc Mougin

 

 

 

 

Le semis de Mésembs par Gaëtan Allouche        

Voici ma manière de faire, il y a des similitudes et quelques différences avec la méthode de Marc. On a tous nos petites habitudes !

La préparation

Mon mélange est composé de terre de jardin et de drainant, moitié-moité. Je n'utilise pas de terreau, qui a tendance à attirer les mouches de semis. Le tout est soigneusement tamisé, pour obtenir une granulométrie homogène et relativevement fine. Je prend également du sable de gneiss décomposé, que je ne mélange pas au substrat, qui me servira de surfaçage. Je mouille l'ensemble, et je passe au four 1h à 200°.

 

Pendant la cuisson, on peut désinfecter les pots s'ils ne sont pas neuf. Je les laisse tremper dans de l'eau + javel. Je sème en pot de 5x5, une référence par pot.

 

Lorsque le substrat est désinfecté et refroidi, on peut remplir les pots. Il faut tasser un peu pour ne pas que cela s'affaisse en mouillant.

J'ajoute une fine couche de sable de gneiss, plus fin que mon substrat, qui fera une couche bien homogène, et suffisemment fine pour que les petites racines puissent bien s'implanter.

Je fais ensuite tremper les pots dans de l'eau du robinet, jusqu'à ce que l'eau soit visible en surface.

 

Les graines

Pour les graines récoltées sur nos plantes, il faut récupérer les capsules quand elles sont sèches, et les faire tremper pour extraire les graines.

 

Quand les capsules s'ouvrent, les graines tombent au fond de l'eau. On peut aider à les déloger avec une pince fine.

 

Je sème directement les graines récoltées. Cela évite la phase de séchage et étiquetage. Soit on verse l'eau et les graines directement dans le pot ...

 

... soit on peut utiliser une petite seringue pour aspirer les graines, et les déposer directement dans chaque pot. C'est la méthode que je préfère.

 

Quand toutes les graines sont semées, je vaporise doucement la surface des pots, pour bien faire adhérer les graines au substrat.

 

Il faut ensuite mettre à couvert. De la condensation doit se former sur les paroies. Je place le tout sous tubes fluo, avec 14h de jour. La température oscille entre 16 et 22° environ. Je place à proximité une plaque jaune collante, pour éviter les moucherons de semis.

 

Je laisse fermé pendant 3 jours. Ensuite j'aère une fois par jour quelques minutes, mais le couvercle est maintenu une semaine. Après 3 à 5 jours, les premières graines commencent à germer.

 

Après 10 jours : 

 

Je ne vaporise pas mes semis. Quand le substrat commence à sécher, je trempe les pots pour les humidifier à nouveau. Je fais cela environ 1 fois par semaine. Les plantules sont donc autonomes quelques jours, on peut même s'absenter quelques jours sans risque. Et un an plus tard...

 

Bon semis !