9 mai, retour à Windhoek via vallis-mariae

 

Départ matinal d’Altekalkofen Lodge, nous devons en effet être à  Windhoek à 16 heures, et nous avons plus de 600 kilomètres à parcourir.
Bien entendu, Hilde a tenu a nous préparer un solide petit déjeuner dont elle a le secret, une dernière occasion pour parler des Lithops et de tous les projets de la fondation, et ceux-ci sont si nombreux que nos vies n’y suffiront pas. Après les adieux et la promesse de se revoir l’année prochaine ici, ou en France, ou les deux peut être, nous prenons la route. Le jour se lève à peine. Roy a prévu un arrêt près du hameau de Asab entre Keetmanshoop et Mariental pour voir deux petites colonies de Lithops vallis-mariae, un de mes Lithops favori. Je sais pour l'avoir vécu l'an dernier, que c'est une plante quasi invisible. Nous arrivons sur les lieux aux alentours de dix heures. Le GPS aidant, Roy trouve la première plante. Nous en trouverons 16 dont 7 à deux têtes plus 3 juvéniles. C'est une petite colonie, 1 m2, mais il faut presque 1/2 heure pour trouver les plantes qui sont d'ailleurs en excellente forme. La seconde colonie se situe à 160 mètres environ de la première. Après que Roy ait de nouveau trouvé la première plante, nous pointerons 58 lithops dont seulement 3 à une tête. Pas de juvénile trouvé mais des plantes en bouton au même stade de développement et assez proche les unes des autres. La colonie fait 9 m2.
Malheureusement, le temps nous est compté et notre rendez vous à Windhoek nous contraint à ne pas nous attarder davantage.
Le reste de la journée consistera à avaler les kilomètres de la route transafricaine, et de voir les paysages, la flore, et les couleurs changer au fur et à mesure que nous approchons du centre de la Namibie.

 Habitat de Lithops vallis-mariae prés de Asab

 

Lithops vallis-mariae, 3 têtes à trouver

 

6 têtes de Lithops vallis-mariae se cachent sur cette photo

 

Serez vous découvrir les 3 Lithops vallis-mariae à deux têtes?

 

A la recherche de 12 têtes de Lithops vallis-mariae

 

Petite série de Lithops vallis-mariae de la première colonie

 

Un juvénile couleur beurre de Lithops vallis-mariae. Le côté fripé n'est pas encore apparu

 

Un peu déshydraté malgré les apparences

 

Deux trés jeunes juvéniles. Un petit air de Conophytum depressum subsp. perdurans!

 

La colonie numéro 1, répartition spatiale. Les juvéniles sont marqués en rose, les adultes en bleu

 

 

Quelques Lithops vallis-mariae de la colonie numéro 2. Bien que proche les dessins sont plus marqués sur ces individus

 

Quelques Lithops vallis-mariae en boutons. Les fleurs paraissent blanches mais Roy m'a assuré qu'elles seraient jaunes une fois écloses!

 

Encore quelques unes...

 

Simplement sublime!

 

 

Répartition spatiale des individus de la colonie numéro 2 de Lithops vallis-mariae

 

Namibie 2019 - Jour 13