par Marc mougin

 

 

Mai 2013: Un petit encart dans le bulletin du Mésembs Study Group proposait un voyage en Namibie un an plus tard pour découvrir les Lithops et les animaux sauvages. La proposition émanait de Roy Earlé Lithops addict bien connu des Lithopsophiles et grand producteur d'articles sur les dites plantes dans le bulletin du MSG. Il n'en fallait pas plus pour souscrire à l'invitation................non sans mal!

 Les vols :

Dimanche 11 mai :  Vol Toulouse Paris coincé entre des juniors japonais tennisman et des ados français golfeurs. Dans le terminal un des petit jap a fait l'annonce de l'embarquement dans le silence en hurlant en japonais dans un micro, j'ai cru à une attaque terroriste! Heureusement les gens ont applaudi, la pression est retombée.
Maintenant j'attend à l'aéroport Charles de Gaule, c'est pas stressant.
L'avion nous attend c'est un A380, il est énorme mais ses ailes sont courtes! On verra bien.


Lundi 12 mai : je suis à Johannesburg, le vol sur l'A380 a été super. Confort, silence. J'ai regardé 2 films et bu du champagne!
Le vol pour Windhoek a eu plus d'une heure de retard. Enfin, arrivée vers 15h30 en Namibie. L'aéroport minuscule est dans une plaine au milieu de nulle part, ou plutôt au milieu d'une immense savane piquetée d'Acacias. Peu après l'atterrissage j'ai vu un serpent fuir sur le tarmac en ondulant. Il fait très chaud ça fait du bien après la clim gelée de l'aéroport de Johannesburg. Les formalités d'entrée en Namibie ont pris une heure! Heureusement ma valise était là ainsi que la personne qui venait me chercher pour m'amener à Windhoek qui est quand même à 40 km! Devant l'aéroport il y a 3 gros Cyphostemas juttae en feuilles, on aurait dit des superbes caudex à qui ont aurait greffés de grosses salades au sommet !

Plus on se rapprochait de Windhoek plus le terrain devenait accidenté avec des montagnes très belles. Le premier ruisseau qu'on a traversé avait pour nom Bismarch. Ça met dans l'ambiance ! On a aussi croisé des pintades et un panneau de signalisation pour faire attention aux phacochères.
Le motel est sympa. Ma chambre est spacieuse.
Je suis arrivé trop tard pour visiter la collection de Tok Schoeman en ville. J'ai donc rencontré le reste du groupe plus tard. Roy est sympa, Don prolixe mais parle français, Alice a un accent australien affreux, son mari Greg ce n'est pas mieux. Joyce et Chris sont anglais, je comprends mieux. On a mangé au restaurant et on est rentré. 20h30 au lit.

 L'aéroport de Windhoek vu depuis le tarmac

 

Paysages autour de Windhoek (1700 m d'altitude)

 

 

Attention il y a un phacochères derrière toi!!!!

 

Le tour :

Mardi 13 mai : Petit déjeuner à 7h. Départ pour une boucle qui part de la sortie de Windhoek par la C 26 qui nous amène près de Neuchas puis via Karanas retour par Rehoboth. Environ 400 km. Dans Windhoek nous nous sommes arrêtés prendre Tok Schoeman qui connait trés bien les sites de Lithops, particulièrement autour de la ville.

Premier arrêt près de la grande entrée de la ferme Lichtenstein. Sur la gauche on a cherché en vain des Lithops. Il y avait trop d'herbe ce qui est un comble en Namibie.

Le second arrêt à été plus fructueux. Nous avons vu au moins 4 lithops pseudotruncatella subsp. dendritica! Il y avait aussi des Ebracteola montis-moltkei dont certaines en fleurs (roses). Aussi Avonia albissisima et Monsonia salmoniflora.

Premier Lithops du voyage: L. pseudotruncatella subsp. dendritica. Certes un peu sec mais une grande joie quand même!

 

Ebracteola montis-moltkei

 

Avonia albissisima

 

Monsonia salmoniflora

 

Contrairement à L'Afrique du Sud, beaucoup de Noirs en Namibie circulent en charrettes tirées par des cheveaux, des ânes ou des mulets.

Le troisième arrêt (le plus souvent il faut chercher les Lithops près des rochers de quartz blanc ou dans les patches de petits graviers de quartz) était super, plein de Lithops pseudotruncatella subsp. dendritica, Avonia et Ebracteola et aussi une Asclepiadacée sp.. Ce qui est surprenant dans ce coin de Namibie c'est qu'il y a peu de plantes succulentes. On voit de temps en temps quelques Aloes ferox et encore plus rare Aloe hereroensis en fleurs. On a aussi vu Euphorbia hamata, et une plante vraiment surprenante Platycarpha carlinoïdes dont les fleurs sont splendides.

Site n°3 de L. pseudotruncatella subsp. dendritica (Non non ce n'est pas l'"Afrikakorps" qui débarque!)

 

Cherchez bien il y a au moins 1 Lithops. Mon pieds c'est pour la toise! Personne n'a dit que c'était facile!

 

Lithops pseudotruncatella subsp. dendritica: coup double!

 

Lithops pseudotruncatella subsp. dendritica, là c'était facile!

 

Lithops pseudotruncatella subsp. dendritica: 3 beaux spécimens qui montrent la variabilité des dessins

 

Ca y est, on a bien cherché partout? (photo de C. Eyers)

 

Le quatrième arrêt (Tiens! Des rochers de quartz!) sera aussi trés intéressant car il y avait de nombreux Lithops pseudotruncatella subsp. dendritica.

 

Lithops pseudotruncatella subsp. dendritica, cela en deviendrait lassant.......

 

Lithops pseudotruncatella subsp. dendritica: papa, maman et bébé.

 

 Aloe hereroensis

 

Euphorbia hamata

 

Platycarpha carlinoïdes. Il y en avait un grand nombre dans un coin, beaucoup d'abeilles sur les fleurs, et rien ailleurs!

 

Le quatrième arrêt a été infructueux. Nous étions dans un champ de quartz près d'une petite colline près de l'arrêt de la piste pour rejoindre la route B1.

On a pourtant cherché un moment!


Dernier arrêt à Karanas à l'intersection de la piste pour le village. Ici aussi du quartz des Acacias karoo et des Lithops pseudotruncatella subsp. groendrayensis magnifiques et quelques subsp. dentritica. Nous avons trouvé quelques très beaux Tavaresia barklyi.
Puis retour à l'hôtel. La soirée est moins fraîche mais la journée a été très chaude.

Panoramique du site de Lithops pseudotruncatella subsp. groendrayensis avec au centre le chef.

 

En Namibie c'est ce qu'on appelle un endroit "vert"!

 

Lithops pseudotruncatella subsp. groendrayensis, sous espèce sans dessin, d'un blanc immaculé

 

Lithops pseudotruncatella subsp. groendrayensis, un spécimen avec motifs.

 

Lithops pseudotruncatella subsp. groendrayensis, prononcez" Rrroundrraillensis" en afrikaans!

 

Lithops pseudotruncatella subsp. groendrayensis, trés gros spécimen de plus de 3 cm de long!

 

Lithops pseudotruncatella subsp. groendrayensis, on s'en lasse pas....

 

Tavaresia barklyi, je vous l'avais dit qu'il était beau!

 

Voilà la première journée est terminée, j'ai des lithops plein les yeux et nous traversons l'un des 5 parallèles principaux: le Tropique du Capricorne avant de rejoindre notre gîte.

Le panneau vous paraît petit?

 

Jugez vous même avec les protagonistes de gauche à droite: Greg, Marc, Chris, Joyce, Alice, Roy, Don et Tok. (photo G. Daniels)

Dans Windhoek nous ramenons Tok Schoeman et j'en profite au pas de course pour visiter sa collection de Lithops (les autres membres du groupe l'ont visitée longuement hier).

Voici un petit aperçu. La collection est présentée plus longuement dans l'onglet "collection".

 

Une partie de la collection.

 

Les bidons et autres caisses sous les tables contiennent du sable et des graviers de chaque site où poussent les différents lithops qui sont ici tous issus de semis de graines du milieu.

 

Voici quelques plantes remarquables. Tok adore les cultivards et je  présente 3 Lithops qui m'ont tapés dans l'oeil:

Lithops julii littlewoodii

 

Lithops gracilidelineata brandbergensis vertigo C383

 

Lithops karasmontana eberlanzii Purper ex C369

 

 

 

 

La Namibie, 2ème partie