Adanson, Michel

1727 - 1806
Naturaliste français. Part à l’âge de 22 ans pour le Sénégal d’où il ramène un herbier de 30.000 plantes et plusieurs … poissons, qui lui permet de publier à son retour une «Histoire naturelle du Sénégal». Il y découvre également le baobab qu’il décrit en 1761. En son honneur, Linné créé pour cet arbre le genre Adansonia.
Entré à 30 ans à l’Académie des sciences, il prône une classification «naturelle» prenant en compte toutes les parties des plantes et publie en 1763 son ouvrage «Familles des plantes» qui s’oppose à la classification «artificielle» de Linné basée principalement sur les caractères sexuels.
En 1763, il crée le genre Kalanchoe, mot que certains estiment être d’origine chinoise. Mais Adanson est aussi connu pour avoir voulu donner à chaque plante un nom sans rapport avec aucune langue existante, en tirant au sort des syllabes : Karnongolam, Schundapana, …
En 1778, il présente un projet d’Ordre universel de la nature devant compter 27 volumes de texte et 40.000 planches, projet colossal qui n’aboutira jamais. Nommé botaniste du Roi, la révolution le ruine et il s’enferme dans la solitude jusqu’à sa mort.

Nationalité : française.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 28/05/2001, mise à jour le 24/03/2008.


Adansonia grandidieri
Adansonia grandidieri


Plus de photos de Michel Adanson avec Google images.

Fiches de familles :

Aucune.

Fiches de genres :

image disponible Kalanchoe Adanson 1763
image disponible Moringa Adanson 1763

Fiches d'espèces :

Aucune.




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo