Adansonia digitata Linné 1759

Publication : Systema naturae… ed. 10, 2: 1144 (1759), et Species Plantarum 2: 1190 (1753) mais sans validation du genre.
Type : Adanson s.n., Sénégal (LINN 862.1), lectotype désigné par Robyns, A revised handbook of the flora of Ceylon 1: 67 (1980).

Description

Le célèbre baobab africain.
Arbre massif de jusqu'à 20 (-23)m de haut à large tronc de jusqu'à 11 (-15)m de diamètre et écorce lisse brune à grise. Branches couronnant le tronc dans la seule partie supérieure. Feuilles caduques (tombant pendant la saison sèche), d'abord simples, puis palmées chez les sujets plus âgés, de jusqu'à 20cm de diamètre, pubescentes sur la face inférieure puis glabres. Pétiole de jusqu'à 16cm de long et folioles oblongues à obové-elliptiques, de 5-15cm de long sur 3-7cm de large.
Floraison nocturne (de mai en août au Sénégal). Fleurs solitaires ou par paire, blanches, pendantes. Pédicelle de jusqu'à 20 (-90)cm de long, calice à 3-5 lobes de 5-9cm de long sur 3-7cm de large, pubescent à l'extérieur. Corolle à 5 pétales se chevauchant, largement obovés de 5-10cm de long sur 4-12cm de large. Etamines nombreuses d'environ 9cm de long, soudées en tube à la base sur la moitié de leur longueur. Style dépassant de plus ou moins 1,5cm des étamines. Ovaire conique à ovoïde de 1-2cm de long sur 1-1,2cm de diamètre.
Fruit sec indéhiscent feutré de jaune-brun, ovale plus ou moins allongé à cylindrique de 7,5-54cm de long sur 7,5-20cm de diamètre ou plus, à l'extrémité plus ou moins pointue. Graines brun foncé à noires, nombreuses et réniformes de 1-1,3cm de long sur 0,8-1cm de large.
Cytologie: 2n=160

Culture

Culture facile, se reporter à la fiche de genre.

Étymologie

Adansonia: en l'honneur du naturaliste français Michel Adanson (1727-1806).
digitata: du latin digitus, doigt: digité, en forme de doigts.

Habitat

Afrique subsaharienne et sud de l'Arabie. Egalement nord-ouest de Madagascar, sans que l'on sache s'il y a été introduit.

Anecdotes

Noms vernaculaires: baobab, (arbre) pain de singe, bouye (Sénégal); sira, sito (Bambara); bobbe, boki, boy, boré (Peul); bak (Sérer); gouye (Wolof); ...
Ethnobotanique: En Afrique, outre le rôle utilitaire déjà évoqué dans la fiche de genre Adansonia, les baobabs constituent des 'arbres à palabres': on s'assoit à leur pied, à l'ombre de leur faîte, pour discuter. Certains arbres creux sont utilisés comme entrepôts, voire comme habitation ou même parfois de tombes.
De nombreuses légendes entourent cet arbre comme celle selon laquelle les baobabs se plaignaient de leur sort et que les dieux, pour ne plus les entendre, les aurait arrachés et plantés à l'envers. Il est également un des symboles du Sénégal, avec le lion, et selon le mythe de la fondation de Dakar, ce serait dans un tronc de baobab que ses premiers occupants se seraient abrités.
Arbre protecteur, à la source des mythes de fondations de plusieurs villages, il est également arbre de sorcellerie, qui exauce certains vœux, mais abrite aussi certains esprits qu'il vaut mieux ignorer si vous les rencontrez un soir en passant près d'un baobab
Plus récemment, Antoine de Saint-Exupéry a fait du baobab un arbre qui menace la planète du Petit Prince et que ce dernier doit arracher très jeune, tous les matins, en en faisant un symbole de la vigilance que l'homme doit garder pour assurer la survie de son monde, entendu à l'époque au sens de l'individu (lui-même en exil à New York, à la fois pilote et Petit Prince dans le roman), du couple (le sien était séparé) et de la société (alors en proie à la barbarie nazie), mais transposable et transposé à tant d'autres situations qu'il rejoint les mythes universels.

Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)

Température mini

12°C

Arrosages

Hiver : faible. Été : moyen.

Substrat

Standard (3 tiers)

Dimensions maximales

Hauteur : 20 m. Largeur : 20 m.

Couleur des fleurs

blanc

Numéros de collecte

Vous pouvez chercher les numéros de collecte pour cette espèce dans :

Forum

Vous pouvez faire une recherche sur le forum.

Auteur

philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 14/08/2008, mise à jour le 26/04/2009.


Ajouter à vos listes :
J'en propose
   
J'en cherche
   
Une de mes préférées
    aide sur les listes

Espèce proposée par :
creasweetcandy
Adansonia digitata
Adansonia digitata


Adansonia digitata
Adansonia digitata


Adansonia digitata
Adansonia digitata


Adansonia digitata
Adansonia digitata


Adansonia digitata
Adansonia digitata


Adansonia digitata
Adansonia digitata


Adansonia digitata
Adansonia digitata


Adansonia digitata
Adansonia digitata


Plus de photos de Adansonia digitata avec Google images.

Fiches de botanistes :

image disponible Linné, Carl von

Fiche du genre :

image disponible Adansonia Linné 1759

Synonymes :

Espèces du même genre :

image disponible Adansonia digitata Linné 1759
image disponible Adansonia gibbosa (A.Cunningham) Guymer ex D.A.Baum 1995
image disponible Adansonia grandidieri Baillon 1893
image disponible Adansonia madagascariensis Baillon 1876
image disponible Adansonia perrieri Capuron 1960
image disponible Adansonia rubrostipa Jumelle & H.Perrier 1909
image non disponible Adansonia suarezensis H.Perrier 1952
image disponible Adansonia za Baillon 1890




Encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
https://www.cactuspro.com/encyclo